CCAS - LES CENTRES COMMUNAUX D'ACTION SOCIALE
Le centre d'action sociale est un établissement public administratif communal (CCAS) ou intercommunal (CIAS).
Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) fournissent aux familles des informations pour les orienter de la meilleure manière possible sur les diverses aides et subventions existantes.
Les CCAS aident et soutiennent les plus défavorisés.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
- Il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...
- Il gère des équipements et services : crèches, centres aérés, établissements et services pour personnes âgées, etc,
- Il apporte son soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal gérées par le secteur privé,
- Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale
- Il intervient également dans l'aide sociale facultative : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc.,
- Il peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.
MISSIONS du CCAS
Les mission du CCAS sont les suivantes :
1 - Concertation
- Formaliser et mettre en oeuvre les aides financières et matérielles.
- Établir un partenariat entre le CCAS et les organismes d'aide et d'action sociale au service des habitants en situation de difficulté.
2 - Information
- Sensibiliser la population aux différentes situations de précarité, notamment auprès des jeunes dans les établissements scolaires, les clubs de retraités.
- Assurer la diffusion des informations utiles à toutes les démarches nécessaires à la vie des personnes en situation de précarité.
3 - Mobilité et transport
- Faire un état des besoins et priorités sur la commune
4 - Logement
- Recenser les logements sociaux
- Ceux adaptés aux personnes en situation de handicap.
- Mettre des logements en adéquation avec leurs besoins.
- Former et informer les personnels communaux sur les besoins des personnes en situation de précarité et de handicap.
- Mettre en place des concertations pour l'adaptation et l'attribution des logements.
- Aider les personnes et familles en situation de précarité à conserver leur logement, par le payement des loyers et des factures de type électricité, gaz, eau, impôts, etc.
- Aider ces mêmes personnes aux démarches administratives, et les orienter vers des conseillers juridiques si nécessaire.
5 - Emploi
- Contribuer à faire reconnaître le statut de travailleur en milieu protégé, en informant la population sur l'obligation faite à toute entreprise d'employer des personnes en situation de handicap. A cet égard, la société Emploi-Collectivités lance une enquête nationale afin de déterminer les freins à l'application des normes relatives à l'emploi des handicapés dans le secteur public territorial et les mesures possibles pour améliorer la situation actuelle.
- Aider les personnes en difficulté dans la recherche d'un emploi.
6 - Enfance - Éducation
- Promouvoir et mettre en place les conditions permettant l'aide financière aux enfants dont les parents sont en situation de précarité (cantine scolaire, frais d'éducation etc...) dans les structures de la petite enfance : crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, écoles maternelles.
- Travailler à modifier le regard de tous sur les personnes en situation de précarité par des informations dans les établissements scolaires.
- Développer l'information et la formation du personnel concerné
- Étudier et programmer des financements pérennes (Ville, Département, Région, DDASS, CPAM, CAF) destinés à l'aide auprès de ces familles.
7 - Culture, sport, loisirs, vacances
- Faciliter la participation réelle des personnes en situation de précarité et de handicap physique, mental, sensoriel, psychique, aux activités culturelles, artistiques, sportives
- Favoriser l'accès aux vacances et à la culture.
8 - Vie à domicile
Favoriser le développement de dispositifs municipaux et associatifs en matière d'aide à domicile auprès des personnes en situation de précarité.
Encourager toute action bénévole des habitants à la rencontre des personnes en situation de précarité.
9 - Vie sociale
Assurer l'accompagnement social des personnes en situation de précarité et de leur famille, suivie et complétée par l'action des membres du C.C.A.S.
Soutenir toutes les initiatives à caractère associatif pour favoriser l'aide des personnes et familles en difficulté avec des bénévoles formés.
Organiser, chaque fin d'année, un temps commun de convivialité pour les personnes âgées ou retraités ou le portage d'un colis à domicile afin de créer ou perpétuer le lien social auprès des personnes en situation d'isolement.
10 - Formation
Favoriser des formations pour les membres du C.C.A.S. ainsi que pour les employés municipaux concernés qui le souhaiteraient.
Informations pratiques CCAS :
Site web CCAS : http://www.ccas.fr