Mise à jour le 15.02.2015
L'EMPLOI PUBLIC : UN METIER D''AVENIR
Les employeurs publics sont très nombreux :
Au nombre de 56 000 dans la fonction publique territoriale, les villes, les conseils généraux, les conseils régionaux, et leurs établissements publics, avec la poursuite de la décentralisation, pour pouvoir fonctionner efficacement, c''est-à-dire servir le mieux possible leurs citoyens, sont amenés à engager des professionnels soucieux de travailler pour l''intérêt général.
Au nombre de 5 099 dans la fonction publique hospitalière, les hôpitaux, centres d'accueil, services de soins, maisons de retraite et autres services hospitaliers, avec la poursuite de la réforme hospitalière, pour pouvoir assurer un service de soins optimal, sont également amenés à recruter des agents de plus en plus experts dans leurs compétences.
Enfin dans la fonction publique de l'Etat, les services centraux et déconcentrés, avec la poursuite de la révision générale des politiques publiques, doivent également assurer la continuité du service public à l'aide de collaborateurs de plus en plus spécialisés.
LES MUTATIONS PROFONDES DE L EMPLOI PUBLIC
Et il ne faut plus nécessairement être fonctionnaire pour pouvoir contribuer au développement et au fonctionnement de la collectivité que l''on veut servir.
L''emploi public est devenu, avec l''ouverture de postes aux non titulaires, plus que jamais, l''affaire de tous. Les collectivités ayant vu leurs compétences augmenter considérablement, et devant faire face à un nombre important de départs à la retraite, elles ont vocation à recruter, en quantité, et en qualité.
L''emploi public territorial, c''est aussi la Fonction Publique de l'Etat, et la Fonction Publique Hospitalière, des secteurs qui connaissent également les conséquences du nombre important de départs à la retraite.
Le papy-boom dans la fonction publique qui prévoit un tiers des départs du marché du travail d'ici 2020 est une réalité, un peu décalé dans le temps avec la réforme des retraites.
Lire notre article guide pratique de recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique
LA MOBILITE , ENJEU DE DEVELOPPEMENT
Que ce soit en catégorie A (licence et plus), Catégorie B (Baccalauréat) Catégorie C, les postes d''agent public territorial ne manquent pas, et c''est pour cette raison qu''il n''est plus indispensable d''être titulaire d'un poste durant toute sa carrière pour s''épanouir et apprécier les missions d''intérêt général que confèrent l''emploi public.
La fonction publique se caractérise désormais par la mobilité de ses agents, thème qui était d''ailleurs à l''honneur lors du dernier Salon de l''Emploi public 2009 et de la mise en œuvre d'un véritable droit à la mobilité.
Lire notre article comment bien gerer la mobilite dans la fonction publique.
LES SERVICES PUBLICS, DES MODELES D'ACTION COLLECTIVE DE l'EMPLOI PUBLIC
Si emploi collectivités existe, c''est bien pour accompagner les employeurs et les agents publics dans cette ère de la mobilité, pour permettre que mobilité rime toujours avec efficacité et solidarité.
Les établissements publics « bougent », ils innovent, ils développent et mettent en avant leur territoire, leur service.
Cela suppose un élan collectif, des agents qualifiés, qu''ils travaillent dans l''administration ( attaché, Rédacteur, Secrétaire administrative, ...), la culture (Conservateur du patrimoine, bibliothécaire...), les services techniques (Ingénieur, Technicien....) ou encore la Communication (Directeur de la Communication , Chargé de publication...), les services médico-sociaux (Médecins, Infirmiers....) et bien d'autres secteurs.
Emploi Collectivités c'est le portail emploi des lauréats, titulaires en mobilité et des candidats externes au service des recrutements des collectivités territoriales, des hôpitaux et des services de l'état
Le recrutement des agents publics dans le contexte actuel : Mettre en œuvre un projet, du point de vue des ressources humaines, cela représente aussi le recrutement d''agents disponibles, adaptés au projet en question.
Simplifier et améliorer le rendement de ces démarches, conformément aux contraintes budgétaires qui touche le domaine public en général, tel est le fond de notre mission sur le domaine de l''emploi public territorial.
Notre manière de voir l''emploi public c''est, en solidarité avec les employeurs, leur permettre de recruter rapidement et efficacement les agents publics dont elles ont besoin pour fonctionner et se développer, conformément à ce qu''exige la mobilité.
Voir notre article comment presenter sa candidature dans la fonction publique
DIVERSITE DE MISSIONS, DIVERSITE D'AGENTS
Que vous soyez Directeur Général des Services, Directeur des Ressources humaines, Gardien de Police municipale, Puéricultrice, Ingénieur subdivisionnaire, ou d'une manière plus large, un professionnel marqué par l'intérêt général souhaitant devenir agent territorial, vous trouverez toute votre place ici.
emploi collectivités, dédié à la vie des territoires et de leurs agents, vous souhaite la bienvenue.
Informations pratiques :
Site web : http://www.emploi-collectivites.fr
Articles connexes :
guide pratique de recrutement
comment bien gérer la mobilité
comment présenter sa candidature dans la fonction publique