MAJ le 01/09/2024
Le cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux recouvre une multitude de métiers dans les services et équipements techniques de la fonction publique territoriale dans les villes, départements, régions, intercommunalités et leurs établissements publics. Il est donc utile de viser les conditions d'accès à ce cadre d'emploi ainsi que les métiers exercés.
CONDITIONS D'ACCES A CADRE D'EMPLOI DES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX
Au sens du Décret n° 2006-1691 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois, les adjoints techniques territoriaux sont classés en catégorie C de la filière technique.
A compter du 01 janvier 2017, il a été créé une nouvelle organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C comprenant trois nouvelles échelles de rémunération dénommées C1, C2 et C3 dans le cadre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique,
Le cadre d'emploi comprend 3 grades, avec 3 niveaux hiérarchiques :
- Adjoint technique (C1)
- Adjoint technique principal de 2ème classe (C2)
- Adjoint technique principal de 1ère classe (C3)
Le terme "Echelle" correspondent à l'échelle de rémunération suivant la définition des Décrets n° 87-1107- et 87-1108 du 30 décembre 1987 portant dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie C de la fonction publique territoriale.
L'accès au cadre d'emploi peut se procéder soit par recrutement direct, sans concours, en échelle C1 au grade d'adjoint administratif ou par concours en échelle C 2, au grade d'adjoint administratif principal de 2ème classe dans les conditions suivantes :
Concours externe :
- candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la Nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles ou d'une qualification reconnue comme équivalente ;
Concours interne :
- fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi que les agents en fonction dans une organisation internationale qui justifient au 1er janvier de l'année du concours d'1 an au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique ;
Ces concours sont organisés dans les spécialités suivantes :
1° Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers ;
2° Espaces naturels, espaces verts ;
3° Mécanique, électromécanique ;
4° Restauration ;
5° Environnement, hygiène ;
6° Communication, spectacle ;
7° Logistique et sécurité ;
8° Artisanat d'art ;
9° Conduite de véhicules.
Il est également possible d'accéder au cadre d'emploi par voie de détachement ou d'intégration directe pour les fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade ou occupant un emploi dont l'indice brut de début est au moins égal à l'indice afférent au 1er échelon du grade suivant l'échelle.
L'accès en Echelle C3 n'est réservé qu'en interne, par voie d'avancement à la promotion.
CONDITIONS DE NOMINATION ET DE DEROULEMENT DE CARRIERE
Une fois admis aux concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude à exercer les fonctions liées au cadre d'emploi, pour une durée d'un an, renouvelable sur demande deux fois, à charge pour eux de trouver par eux-mêmes, l'emploi correspondant à leur concours.
Une fois nommé, en qualité de stagiaire, pour une durée de 1 an, l'agent devra suivre une formation d'intégration d'une durée de 5 jours avant la titularisation dans le grade ainsi qu'un stage de professionnalisation au premier emploi d'une durée de 3 jours dans un délai de 2 ans suivant leur nomination et de 2 jours tous les 5 ans durant leur carrière.
Les fonctionnaires ayant 2 ans au moins d'ancienneté dans la fonction publique dans un emploi similaire sont dispensés de stage.
L'agent est nommé soit au 1er échelon, soit à l'échelon correspondant à la reprise de services antérieurs
Le fonctionnaire bénéficie d'un avancement de carrière à l'ancienneté (10 échelons en échelle C1, 12 échelons en échelles C2 et C3).
Il peut également bénéficier d'un avancement de grade, après inscription sur un tableau annuel d'avancement.
L'avancement à partir d'un grade situé en échelle de rémunération C1 dans un grade situé en échelle de rémunération C2 s'opère selon les modalités suivantes :
1° Soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement après une sélection par la voie d'un examen professionnel ouvert aux agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant atteint le 4e échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C ;
2° Soit par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi, au choix, parmi les agents relevant d'un grade situé en échelle C1 ayant au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon et comptant au moins huit ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade doté de la même échelle de rémunération d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C ;
3° Soit par combinaison des modalités définies au 1° et au 2°.
L'avancement à partir d'un grade situé en échelle de rémunération C2 dans un grade situé en échelle de rémunération C3 s'opère selon les modalités suivantes :
Peuvent être promus dans un grade situé en échelle de rémunération C3 par voie d'inscription à un tableau annuel d'avancement établi, au choix, les agents relevant d'un grade situé en échelle de rémunération C2 ayant au moins un an d'ancienneté dans le 4e échelon et comptant au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade ou dans un grade d'un autre corps ou cadre d'emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d'emplois d'origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n'est pas classé en catégorie C.
LES METIERS EXERCES PAR LES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX
Suivant la définition statutaire, les adjoints techniques territoriaux sont chargés de tâches techniques d'exécution.
Ils exercent leurs fonctions dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la voirie et des réseaux divers, des espaces naturels et des espaces verts, de la mécanique et de l'électromécanique, de la restauration, de l'environnement et de l'hygiène, de la logistique et de la sécurité, de la communication et du spectacle, de l'artisanat d'art.
Ils peuvent également exercer un emploi :
1° D'égoutier, chargé de maintenir les égouts, visitables ou non, dans un état permettant l'écoulement des eaux usées ;
2° D'éboueur ou d'agent du service de nettoiement chargé de la gestion et du traitement des ordures ménagères ;
3° De fossoyeur ou de porteur chargé de procéder aux travaux nécessités par les opérations mortuaires ;
4° D'agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, notamment par la désinfection des locaux et la recherche des causes de la contamination.
Ils peuvent également assurer la conduite de véhicules, dès lors qu'ils sont titulaires du permis de conduire approprié en état de validité. Ils ne peuvent toutefois se voir confier de telles missions qu'après avoir subi avec succès les épreuves d'un examen psychotechnique, ainsi que des examens médicaux appropriés. Un arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales fixe les conditions dans lesquelles ont lieu ces examens.
Ils peuvent également exercer des fonctions de gardiennage, de surveillance ou d'entretien dans les immeubles à usage d'habitation relevant des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ainsi que des abords et dépendances de ces immeubles. Leurs missions comportent aussi l'exécution de tâches administratives, pour le compte du bailleur, auprès des occupants des immeubles et des entreprises extérieures. A ce titre, ils peuvent être nommés régisseurs de recettes ou régisseurs d'avance et de recettes. Ils concourent au maintien de la qualité du service public dans les ensembles d'habitat urbain par des activités d'accueil, d'information et de médiation au bénéfice des occupants et des usagers.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les laboratoires d'analyses médicales, chimiques ou bactériologiques.
Lorsqu'ils sont titulaires d'un grade d'avancement, les adjoints techniques territoriaux peuvent assurer la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun.
Les adjoints techniques territoriaux de 2e classe sont appelés à exécuter des travaux techniques ou ouvriers.
Ils peuvent être chargés de la conduite d'engins de traction mécanique ne nécessitant pas de formation professionnelle et être chargés de la conduite de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, dès lors qu'ils sont titulaires du permis approprié en état de validité.
Les adjoints techniques territoriaux de 2e classe peuvent assurer à titre accessoire la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun nécessitant une formation professionnelle.
Ils peuvent être chargés de l'exécution de tous travaux de construction, d'entretien, de réparation et d'exploitation du réseau routier départemental ainsi que des travaux d'entretien, de grosses réparations et d'équipement sur les voies navigables, dans les ports maritimes, ainsi que dans les dépendances de ces voies et ports.
Ils peuvent en outre être chargés de seconder les assistants territoriaux médicotechniques ou, le cas échéant, les ingénieurs chimistes, médecins, biologistes, pharmaciens ou vétérinaires dans les tâches matérielles et les préparations courantes nécessitées par l'exécution des analyses.
Pour exercer les fonctions d'agent de désinfection chargé de participer aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, ils doivent avoir satisfait à un examen d'aptitude. Un arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales fixe les modalités d'organisation ainsi que la nature des épreuves de cet examen.
Les adjoints techniques territoriaux de 1re classe sont appelés à exécuter des travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.
Ils peuvent, en outre, exercer l'emploi d'égoutier, visé au 1° de l'article 3, travaillant de façon continue en réseau souterrain et bénéficiant de ce fait du régime applicable en milieu insalubre.
Ils peuvent également organiser des convois mortuaires, ou encore répartir ou exécuter les tâches relatives aux mesures de prophylaxie des maladies contagieuses, de désinfection des locaux et de recherche des causes de contamination.
Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2e ou de 1re classe peuvent être chargés de travaux d'organisation et de coordination.
Ils peuvent être chargés de l'encadrement d'un groupe d'agents ou participer personnellement à l'exécution de ces tâches.
En réalité, les missions peuvent être exercées entre les quatre grades différemment selon la taille démographique de la collectivité et son mode d'organisation.
Sans être pour autant exhaustive, la liste suivante des fonctions exercées est issue du répertoire des métiers du CNFPT - centre national de la fonction publique territoriale.
LISTE DES METIERS DES ADJOINTS TECHNIQUES TERRITORIAUX
Urbanisme et aménagement
instructrice/INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'URBANISME
INSTRUCTRICE/INSTRUCTEUR DE PERMIS DE CONSTRUIRE
INSTRUCTRICE/INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS D'OCCUPATION DES SOLS
Logement et habitat
GARDIENNE/GARDIEN D'IMMEUBLE
CONCIERGE
RESPONSABLE DE SITE
RESPONSABLE D'IMMEUBLE
Entretien et services généraux
COORDONNATRICE/COORDONNATEUR D'ENTRETIEN DES LOCAUX
INSPECTRICE/INPECTEUR DU NETTOYAGE
CHARGEE/CHARGEE DE PROPRETE DES LOCAUX
NETTOYEUSE/NETTOYEUR DE LOCAUX
LINGERE/LINGER
MAGASINIERE/MAGASINIER
AGENTE/AGENT DE SERVICE EXPEDITION
CHEFFE/CHEF D'ARRIVAGE DE DEPÖT, D'ENTREPOT
CHEFFE/CHEF MAGASINIER
PREPARATRICE/PREPARATEUR DE COMMANDE
RECEPTIONNAIRE
REPARTITRICE/REPARTITEUR DE DEPOT
RESPONSABLE D'EXPEDITION
MANUTENTIONNAIRE
AGENTE/AGENT DE SERVICES POLYVALENT-E EN MILIEU RURAL
AGENTE/AGENT DES INTERVENTIONS TECHNIQUES POLYVALENT-E EN MILIEU RURAL
AGENTE/AGENT D'ENTRETIEN DE L'ESPACE RURAL
Ateliers et véhicules
OPERATRICE/OPERATEUR EN MAINTENANCE DES VEHICULES ET MATERIELS ROULANTS
TECHNICIENNE/TECHNICIEN AUTOMOBILE
REPARATRICE/REPARATEUR DE VEHICULES
MECANICIENNE/MECANICIEN
CARROSSIERE/ CARROSSIER -PEINTRE
CARROSSIERE-TOLIERE/CARROSSIER-TOLIER
CONDUCTRICE/CONDUCTEUR DE VEHICULE POIDS LOURD
CHAUFFEUSE/CHAUFFEUR DE BENNE A ORDURES MENAGERES
CONDUCTRICE/CONDUCTEUR D'ENGINS (TRACTOPELLE-TRACTEUR-PELLETEUSE-CHARGEUSE-CAMION-NACELLE-BALAYEUSE-LAVEUSE-DENEIGEMENT-HYDRO-CUREUR)
CONDUCTRICE/CONDUCTEUR DE TRANSPORTS EN COMMUN (CARS-LIGNE-RAMASSAGE SCOLAIRE-AUTOBUS)
CHAUFFEUSE/CHAUFFEUR DE DIRECTION
CHAUFFEUSE/CHAUFFEUR LIVREUR
Imprimerie
CHEFFE/CHEF D'ATELIER D'IMPRIMERIE
IMPRIMEUSE/IMPRIMEUR REPROGRAPHE
REPROGRAPHE
IMPRIMEUSE/IMPRIMEUR BROCHEUR
CONDUCTRICE/CONDUCTEUR OSSSET DE MACHINES SIMPLES OU COMPLEXES
MONTEUSE/MONTEUR OFFSET
FACONNIERE/FACONNIER
CONDUCTRICE/CONDUCTEUR DE CHAINE DE BROCHURE
CONDUCTRICE-REGLEUSE/CONDUCTEUR-REGLEUR
MASSICOTIERE/MASSICOTIER
BROCHEUSE-RELIEUSE-PAPETIERE/BROCHEUR-RELIEUR-PAPETIER
Infrastructures
AGENTE/AGENT D'EXPLOITATION ET D'ENTRETIEN DE LA VOIRIE ET DES RESEAUX DIVERS
AGENTE/AGENT D'EXPLOITATION DES ROUTES
AGENTE/AGENT DE PORT
AGENTE/AGENT DE PORT SPECIALISE (GRUTIERE/GRUTIER-ECLUSIERE/ECLUSIER-PONTIERE/PONTIER..)
AGENTE/AGENT D'ESCALE
Espaces verts et paysage
ANIMALIERE/ANIMALIER
CHEFFE/CHEF SOIGNEUSE/SOIGNEUR ANIMALIER
GRIMPEUSE-ELAGUEUR/GRIMPEUR-ELAGUEUR
BUCHERONNE/BUCHERON
FORESTIERE/FORESTIER
ARBORISTE
JARDINIERE/JARDINIER
AGENTE/AGENT D'ENTRETIEN DES ESPACES VERTS, CIMETIERES OU TERRAINS DE SPORTS
ECOJARDINIER ANIMATRICE/ECOJARDINER ANIMATEUR
AGENTE/AGENT D'ENTRETIEN DE L'ESPACE NATUREL
AGENTE/AGENT AGRICOLE
Patrimoine bâti
OUVRIERE/OUVRIER DE MAINTENANCE DES BATIMENTS
OPERATRICE/OPERATEUR DE MAINTENANCE CHAUFFAGE-VENTILATION ET CLIMATISATION
CONDUCTRICE/CONDUCTEUR DE CHAUFFERIE
CHAUFFAGISTE
Propreté et déchets
AGENTE/AGENT DE PROPRETE DES ESPACES PUBLICS
AGENTE/AGENT DE NETTOIEMENT POLYVALENT
CANTONNIERE/CANTONNIER
AGENTE/AGENT D'ENTRETIEN DU DOMAINE PUBLIC
AGENTE/AGENT DE LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
AGENTE/AGENT DE COLLECTE
RIPEUSE/RIPEUR
EQUIPIERE/EQUIPIER DE COLLECTE
CHAUFFEUSE-RIPEUSE/CHAUFFEUR -RIPEUR
AGENTE/AGENT DE DECHETERIE
AGENTE/AGENT VALORISTE
GESTIONNAIRE DE DECHETTERIE
Eaux et assainissement
AGENTE/AGENT D'ENTRETIEN DES RESEAUX D'EAU POTALBE ET D'ASSAINISSEMENT
FONTAINIERE/FONTAINIER
EGOUTIERE/EGOUTIER
RELEVEUSE/RELEVEUR DE COMPTEURS D'EAU
AGENTE/AGENT D'ENTRETIEN DE STATION D'EAU POTABLE ET D'EPURATION
Restauration collective
CUISINIER/CUISINIER
PATISSIERE/PATISSIER
TRAITEUSE/TRAITEUR
SECONDE/SECOND DE CUISINE
RESPONSABLE D'OFFICE
RESPONSABLE DE RESTAURANT OU DE SATELLITE
AGENTE/AGENT DE RESTAURATION
AIDE DE CUISINE
Santé
AGENTE/AGENT DE SANTE ENVIRONNEMTALE
AGENTE/AGENT DE LUTTE ANTIVECTORIELLE
AGENT/AGENT DE SALUBRITE
AGENTE/AGENT SANITAIRE
AGENTE/AGENT TECHNIQUE HYGIENE ET SALUBRITE
AIDE DE LABORATOIRE
PREPARATRICE/PREPARATEUR EN LABORATOIRE
Population et funéraire
OPERATRICE/OPERATEUR DE CREMATION
CONDUCTRICE/CONDUCTEUR DE FOUR DE CREMATION
AGENTE/AGENT FUNERAIRE
PORTEUSE-FOSSOYEUSE/PORTEUR-FOSSOYEUR
Arts et spectacles
TECHNICIENNE/TECHNICIEN DU SPECTACLE ET DE L'EVENEMENTIEL
TECHNICIENNE/TECHNICIEN DU SON
TECHNICIENNE/TECHNICIEN LUMIERE
TECHNICIENNE/TECHNICIEN PLATEAU
ELECTRICIENNE/ELECTICIEN
MACHINISTE
OPERATRICE/OPERATEUR PROJECTIONNISTE
MONTEUSE/MONTEUR
ACCESSOIRISTE
Bibliothèque
CHARGEE/CHAGEE D'ACCUEIL
Sports
AGENTE/AGENT D'EXPLOITATION DES EQUIPEMENTS SPORTIFS ET LUDIQUES
AGENT/AGENT D'ACCUEIL
AGENTE/AGENT DE SURVEILLANCE
AGENTE/AGENT D'ENTRETIEN ET DE GARDIENNAGE
AGENTE/AGENT D'ENTRETIEN DES AIRES DE JEUX
Sécurité
OPERATRICE/OPERATEUR DE VIDEOPROTECTION
AGENTE/AGENT DE MEDIATION ET DE PREVENTION
CORRESPONDANTE/CORRESPONDANT DE NUIT
AGENTE/AGENT CHARGE DE LA TRANQUILITE PUBLIQUE
AGENTE/AGENT D'AMBIANCE
AGENTE/AGENT DE SURVEILLANCE DES VOIES PUBLIQUES
AGENTE/AGENT DE GARDIENNAGE ET DE SURVEILLANCE
AGENTE/AGENT DE SECURITE
VEILLEUSE/VEILLEUR DE NUIT
Cette liste impressionnante des métiers répertoriés par le CNFPT correspondant au cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux témoigne de l'extrême diversité des emplois exercés par les agents de base de la filière technique territoriale dans différents services et équipements publics et dans différentes domaines d'interventions.
Informations pratiques sur le cadre d'emploi d'adjoint technique territorial
Lien vers la grille indiciaire et les primes des adjoints techniques
les offres d'emploi de adjoint technique
Liens vers les sites officiels et web :
https://www.cnfpt.fr/content/repertoire-metiers?gl=zdyxymm1ntk(profils de poste)
Articles connexes :
guide pratique des corps et cadre d'emploi