La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) est située dans le Département d Pas de Calais (62) en région Hauts de France et compte 241 000 habitants
Son siège est situé à Lens
La CALL c’est 36 communes sur un territoire de 240 km2 qui se situe dans l’une des 3 agglomérations du Pôle Métropolitain de l’Artois, un ensemble urbain de 640 000 habitants, 8ème métropole de France derrière Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nantes.
Avec des lieux de patrimoine et un urbanisme époustouflant, elle détient des fonctions d’envergure métropolitaine et nationale.
Entre transformation urbaine, innovation environnementale, solidarité territoriale, investissements dans la culture et l’éducation et diversification des domaines d’excellence, ce territoire en mouvement possède tous les atouts pour relever les défis de notre temps.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a obtenu en 2008 le label Pays d’art et d’histoire, véritable reconnaissance par l’État de la richesse du patrimoine local et des compétences de la collectivité en matière de développement du territoire. Le fameux Bassin minier a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Rejoindre notre intercommunalité vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Politique RH-Conditions d'accueil des agents
Depuis sa création en 2000 , la Communauté a fait face à des défis organisationnels importants et vient de d’engager une réflexion sur ses valeurs et sa culture managériale.
La DRH met en œuvre la politique de Ressources Humaines décidée par l’autorité territoriale. A ce titre, elle est garante des intérêts de l’EPCI, des règles visant à l’équité de traitement des agents et de l’adaptation des RH aux contextes et aux objectifs qui lui sont fixés.
La DRH gère les emplois et veille au développement des compétences par la mise en œuvre d’actions de formation. Elle assure le pilotage de la masse salariale et la gestion administrative et statutaire des agents. Elle apporte son appui et son expertise aux directions et services sur les questions RH et les accompagne sur les actualités RH.
Enfin, pour répondre aux nouveaux enjeux du service public local, la Communauté d’agglomération de Lens Liévin mise sur l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l’adaptation des compétences des agents.
La CALL emploie un peu plus de 250 agents permanents de la Fonction Publique Territoriale.
L’intégration des nouveaux dans la collectivité est aussi importante que la sélection des candidats. En effet, les personnes récemment mutées ou engagées doivent être accueillies de manière que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation.
Les agents intercommunaux travaillent à offrir à la population l'ensemble des services dont elle a besoin sur différents métiers.
Accompagnement du déroulement de carrière
Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.
Exercer son métier et pouvoir évoluer dans les meilleures conditions, c'est possible
Il est proposé à ceux qui le souhaitent des parcours de formation adaptés pour les faire évoluer en compétence, les accompagner dans des projets de mobilité et les accompagner dans l’obtention d’équivalences. Un axe de formation dans le plan de formation leur est réservé.
Une charte de mobilité interne a été établie pour encadrer et faciliter toute démarche de mobilité.
Chaque année, de nombreuxcollaborateurs rejoignent nos équipes.
C’est à l’aide de ses collaborateurs que l’Agglomération peut accomplir ses missions de service public.
De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel.
Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences et l’accompagnement individuel de formation (VAE, coaching personnalisé…)
A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Processus de recrutement
La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.
La DRH veille au respect des obligations légales tant sur la publicité (supports multiples et adaptés) que sur l’organisation et la composition des jurys notamment.
En lien avec la gestion prévisionnelle des emplois et compétences, un dialogue de gestion avec les directions métiers est instauré.
Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.
La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation.
Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale.
Le service recrutement de la CALL a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels
Dispositifs particuliers au bénéfice des agents
La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention
Le télétravail fait partie intégrante de l’organisation du travail de la CALL. Chaque agent dont le poste est éligible est autorisé à travailler deux jours par semaine et a été équipé d’un ordinateur portable.
L’Agglomération a adopté son plan d’action pluriannuel d’égalité Hommes/Femmes pour développer une politique ressources humaines de suppression des inégalités salariales et d’accompagnement des femmes et hommes dans leur parcours professionnel.
Afin de répondre à une attente des agents de la CALL sur un accompagnement social liée à des situations personnelles particulières, la CALL a conclu une convention avec le CCAS de la Ville de Lens, permettant d’avoir recours à une conseillère en économie sociale et familiale
Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail
Abonnement CNAS ou FNAS
Régime indemnitaire
Passeport formation
RIFSEEP
CIA
Charte de la diversité
Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
Moyens de communication et de concertation
Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.
Les Ressources Humaines dans la fonction publique territoriale sont en pleine mutation et ceci dénote une réelle diversité des fonctions RH.
Il a été souhaité au titre de la mutualisation mettre en place un club RH ; un espace d’échanges et de réflexion dédié aux pratiques RH.
Ce club permet des échanges constructifs autour de la loi du 6 août 2019 afin de renforcer les pratiques de chacun. Il est programmé comme souhaité par les membres, des rencontres thématiques sur : l’actualité RH, les lignes directrices de gestion, le temps de travail, la période préparatoire au reclassement…
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour l’Etablissement :
De s’ouvrir à de nouveaux talents
D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
Valoriser des parcours professionnels
Proposer des conditions d’emploi favorables
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.
La communauté d’agglomération de lens-liévin (36 communes – 245 000 habitants) est depuis plusieurs années au cœur d’un ambitieux projet de transformation fondé notamment sur la culture, le patrimoine ...
Fonction d’encadrement oui
le chef unité relation usagers aura en charge le pilotage de la communication du service, le contrôle de prestataires (exploitant numéro vert, équi ...
Direction des systèmes d’information et du numérique
service gestion de l’information
fonction d’encadrement : non
la communauté d’agglomération de lens-liévin (36 communes – 245 000 habitants – d ...
Place dans l’organisation :
direction des finances
rattachement hiérarchique : directeur financier
contexte
la communauté d'agglomération de lens-liévin regroupe 36 communes. elle exerce des
com ...
Les grilles et les décrets évoluent fréquemment. Créez un compte en tout anonymat pour recevoir les évolutions par email.