PAGE EMPLOYEUR : L'Agglomération Royan Atlantique recrute !



Agglomération Royan Atlantique, le territoire refuge et responsableLa Communauté d'agglomération Royan Atlantique – CARA - est située dans le Département de la Charente Maritime (17) en région Nouvelle Aquitaine. Territoire de près de 83 000 habitants, la collectivité est composée de 33 communes dont Royan où se situe son siège. Située sur la façade atlantique, à 1h30 de Bordeaux et d’Angoulême et à 1h de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) s’étend sur près de 100 km de littoral et se distingue par un cadre de vie de qualité où se partage des communes balnéaires bordées de villages ruraux, de patrimoines à découvrir et d’une nature préservée à l’image de la forêt de la Coubre. La CARA est aussi un territoire fortement marqué par l’eau avec la présence de 2 fleuves, 2 estuaires et de nombreux marais doux et salés. À l’embouchure de la Gironde, la CARA révèle une position stratégique en se présentant comme l’une des trois stations balnéaires de la Nouvelle-Aquitaine confortant le dynamisme démographique de la région et marquant une importante attractivité touristique et économique. La CARA détient plusieurs labels et trophées, Territoire Engagé Transition Écologique pour ses actions de de durabilité et d’attractivité, Climat-Air-Energie, Pavillon bleu pour sa politique de développement touristique durable, Qualité Tourisme pour l’ensemble des services communautaires, Accueil vélo pour ses itinéraires cyclables, mais aussi Famille plus pour la qualité des conditions d’accueil des plus jeunes et ville active et sportive pour la ville de Royan... Rejoindre notre intercommunalité vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie. Politique RH-Conditions d'accueil des agentsLes Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité. En rejoignant la CARA, vous intégrerez une équipe à taille humaine d’environ 200 agents. Vous serez amené à travailler en transversalité et à contribuer à la dynamique de projets. Certains projets d’envergure sont en cours d’achèvement tels que l’extension du port-chenal de La Tremblade, l’atelier de découpe et de transformation de produits locaux à Saujon. En 2022, la CARA poursuit sa politique de grands projets qui contribue à améliorer le cadre de vie et à renforcer l’attractivité du territoire : gare intermodale de Saujon, construction d’un nouveau dépôt de bus, engagement des travaux du futur siège de la CARA et de la Maison des Entreprises, construction d’un centre technique, aménagement de la Zone d’Activités Economiques Aéronautique, plan piscine…. Accompagnement du déroulement de carrièreExercer son métier, pouvoir évoluer Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel. Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes. C’est à l’aide de ses collaborateurs que la CARA peut accomplir ses missions de service public. De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel. Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences. A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels. Processus de recrutementLa réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité. Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes. La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale à l’issue d’une procédure visant à favoriser la transparence et l’égal accès aux emplois publics. Les candidatures sont étudiées et les profils correspondants aux attentes du poste en terme de formation et d’expérience sont auditionnés par le jury en charge du recrutement. Dispositifs particuliers au bénéfice des agentsPrévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité. Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues et le conseiller en prévention de la CARA participe la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel En terme d’action sociale :
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail :
Moyens de communication et de concertationLes moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet. Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de valoriser les compétences professionnelles. L’Agglomération Royan Atlantique s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Liens
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