MAJ le 25/08/2024
Le cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture territoriaux recouvre plusieurs métiers dans les services et structures liés à la petite enfance de la fonction publique territoriale dans les villes, départements, régions, intercommunalités et leurs établissements publics. Il est donc utile de viser les conditions d'accès à ce cadre d'emploi ainsi que les métiers exercés.
CONDITIONS D'ACCES AU CADRE D'EMPLOI DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE
Au sens du Décret n° 2021-1882 du 29 décembre 2021 portant statut particulier du cadre d'emplois, les auxiliaires de puéricultrice sont en catégorie B de la filière médico-sociale.
Le Décret n° 2022-1200 du 31 août 2022 modifiant l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale procède à la modification de la structure de carrière de différents cadres d'emplois de fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique territoriale, en réduisant la durée de certains échelons et grades. Il tire les conséquences de ces évolutions en adaptant notamment les modalités d'avancement et les modalités de classement lors de la nomination dans un cadre d'emplois de fonctionnaires de la catégorie A de la fonction publique territoriale.
Le cadre d'emploi comprend 2 grades
1° La classe normale qui comporte douze échelons ;
2° La classe supérieure qui comporte onze échelons.
L'accès au cadre d'emploi peut se procéder par concours sur titre en échelle 4,avec épreuves ouvert aux candidats titulaires de l'un des diplômes ou titres mentionnés aux articles l. 4392-1 et l. 4392-2 du code de la santé publique :
1° Du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ;
2° Du certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture ;
3° Du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture.
Il est également possible d'accéder au cadre d'emploi par voie de détachement ou d'intégration directe pour les fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade ou occupant un emploi dont l'indice brut de début est au moins égal à l'indice afférent au 1er échelon du grade suivant l'échelle et détenant l'un des titres requis pour l'accès au cadre d'emplois.
Une fois admis aux concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d'aptitude à exercer les fonctions liées au cadre d'emploi, pour une durée d'un an, renouvelable sur demande deux fois, à charge pour eux de trouver par eux-mêmes, l'emploi correspondant à leur concours.
Une fois nommé, en qualité de stagiaire, pour une durée de 1 an, l'agent devra suivre une formation d'intégration d'une durée de 10 jours avant la titularisation dans le grade ainsi qu'un stage de professionnalisation au premier emploi d'une durée de 3 jours dans un délai de 2 ans suivant leur nomination et de 2 jours tous les 5 ans durant leur carrière.
Les fonctionnaires ayant 2 ans au moins d'ancienneté dans la fonction publique dans un emploi similaire sont dispensés de stage.
L'agent est nommé soit au 1er échelon, soit à l'échelon correspondant à la reprise de services antérieurs
.Le fonctionnaire bénéficie d'un avancement de carrière à l'ancienneté .
Il peut également bénéficier d'un avancement de grade, après inscription sur un tableau annuel dans les conditions suivantes :
Peuvent être promus à la classe supérieure, au choix après inscription sur un tableau d'avancement, les auxiliaires de puériculture territoriaux justifiant, au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement, d'au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon de la classe normale et d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps ou un cadre d'emplois à caractère paramédical classé dans la catégorie B.
LES METIERS EXERCES PAR LES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE
Suivant la définition statutaire, les auxiliaires de puériculture participent à l'élaboration et au suivi du projet de vie de l'établissement. Ils prennent en charge l'enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d'éveil qui contribuent au développement de l'enfant.
En réalité, les missions peuvent être exercées entre les grades différemment selon la taille démographique de la collectivité et son mode d'organisation.
Sans être pour autant exhaustive, la liste suivante des fonctions exercées est issue du répertoire des métiers du CNFPT - centre national de la fonction publique territoriale.
METIERS DES AUXILIAIRES DE PUERICULTURE
ASSISTANTE / ASSISTANT ÉDUCATIF-VE PETITE ENFANCE
assistante /ASSISTANT PETITE ENFANCE
ASSISTANTE/ASSISTANT MATERNEL-LE EN CRECHE FAMILIALE -CRECHE COLLECTIVE
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
ASSISTANTE/ASSITANT EN HALTE GARDERIE
ASSISTANTE/ASSISTANT EN ANTENNE DE SOINS A DOMICILE
ASSISTANTE/ASSISTANT EN STRUCTURE MULTI-ACCUEIL
ASSISTANTE/ASSISTANT EN JARDIN D'ENFANT
ASSISTANTE/ASSISTANT EN PMI -PROTECTION MATERNELLE INFANTILE
Ces métiers répertoriés par le CNFPT correspondant au cadre d'emploi des auxiliaires de puériculture territoriaux témoignent de la spécialisation des emplois exercés par les agents de base de la filière médico-sociale territoriale dans les projets éducatifs.
Informations pratiques sur le cadre d'emploi d'auxiliaire de puériculture territoriale
offres d'emploi en cours d'auxiliaire puériculture
Lien vers la grille indiciaire et les primes des auxiliaires de puériculture
offres d'emploi auxiliaire de puériculture
Liens vers les textes officiels et sites web :
https://www.cnfpt.fr/node/146/repertoire-metiers/metier/133?mots_cles=&gl=zdyxymm1ntk (profil de poste)
Articles connexes :
guide pratique des corps et cadre d'emploi