Cahors, une ville et son agglomération créatifs et attractifs
La Ville de Cahors et la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors sont situées dans le Lot (46) en Occitanie et comptent 44 319 habitants
La région cadurcienne est idéalement située au centre du Sud-ouest, à 1h de Toulouse et à 15 mn de l’échangeur autoroutier Toulouse-Paris.
Grâce à une offre d’infrastructures de transport complémentaire, la mobilité est assurée.
Par la route : Proximité de l’A20
• Toulouse à 1h
• Bordeaux à 2h30
• Paris à 5h
Cahors veut réaffirmer fortement son identité. Les différents projets en cours, qu'ils soient culturels, urbains ou paysagers, ont tous pour ambition d'affirmer une image forte, celle d'une ville qui refuse de se laisser banaliser et qui met tout en œuvre pour affirmer ses atouts et les valoriser, en conjuguant exigence de restauration et capacité de création.
Politique RH-Conditions d'accueil des agents
Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité.
Des collaborateurs avec des fonctions complémentaires pour une action publique collective
La Mairie et la Communauté d’Agglomération, mutualisés emploient de nombreux agents permanents de la Fonction Publique Territoriale, exerçant leurs missions dans de nombreux métiers et des domaines d’intervention diversifiés tels que l’urbanisme, l’enfance, le social, l’entretien des espaces publics, la lutte contre les inondations, les déchets, la sécurité etc…
L’intégration des nouveaux dans la collectivité est aussi importante que la sélection des candidats. En effet, les personnes récemment mutées ou engagées doivent être accueillies de manière que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation
En rejoignant notre collectivité, vous intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Accompagnement du déroulement de carrière
Exercer son métier et pouvoir évoluer
Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.
Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.
C’est à l’aide de ses collaborateurs que la mairie et l'Agglomération de Cahors peut accomplir ses missions de service public.
Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences
A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Processus de recrutement
La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.
Pour faire face à ses ambitions, la Mairie fait appel à de nombreux professionnels.
La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation
Le recrutement se réalise dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale.
Le service de recrutement de La Ville de Cahors et Le Grand Cahors a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels en adéquation avec la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019

Dispositifs particuliers au bénéfice des agents
Des conditions de travail avantageuses pour les agents renforcent les conditions de vie au travail :
Moyens de communication et de concertation
Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour la Ville et l'Agglomération :
- De s’ouvrir à de nouveaux talents
- D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
- Valoriser des parcours professionnels
- Proposer des conditions d’emploi favorables
La Mairie et l'Agglomération de Cahors s’attachent à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

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