CESU - Chèque emploi service universel
CESU - chèque emploi service universel a était créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le CESU est en vigueur depuis le 1er janvier 2006.
C'est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l'accès à l'ensemble des services à la personne, dans le secteur privé, et le secteur public.
Les différentes formes de CESU
L'offre CESU se présente sous deux formes :
- le CESU déclaratif permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur internet ou au moyen d'un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel ;
- le CESU préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini.
Le chèque emploi service universel est financé en tout ou en partie par une entreprise, un comité d'entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,...
Le CESU sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d'accueil (crèche, halte-garderie, ...).
Les avantages du CESU
Les avantages du CESU sont nombreux, dont voici les principaux :
- Facilité d'Adhésion
- Simplicité d'utilisation
- Possibilité de faire sa déclaration en ligne
- Fiabilité pour l'employeur : le CNCESU calcule directement les cotisations sociales
- Fiabilité pour le salarié : Le CNCESU lui délivre directement son attestation d'emploi
C'est un avantage fiscal qui peut prendre la forme d'une réduction ou d'un crédit d'impôt allant jusqu'à la moitié des sommes versées dans la limite d'un plafond de 12000 euros.
Informations pratiques CESU
Site web: http://www.cesu.urssaf.fr
Articles connexes :
fonction publique territoriale