Accueil - Blog territorial - Associations, syndicats, fédérations - CGT - Confédération Générale du Travail

CGT - Confédération Générale du Travail

18/05/2021
Fiche pratique n° 1908

Créée le 23 septembre 1895, la Confédération générale du travail, (surtout connue sous son abréviation : CGT), est une organisation syndicale ayant pour vocation de défendre les intérêts professionnels de tous les salariés du public et du privé, d’assurer leur protection sociale, de préserver leurs droits et d’améliorer leurs conditions-de-travail. Elle est composée de syndicats structurés sur la profession (Fédération des services publics) et le territoire (Comités régionaux, Unions départementales, Unions locales). Premier syndicat en France depuis plus d’un siècle, la CGT est aussi le premier syndicat dans la fonction publique territoriale (fpt).

QU’EST-CE QUE LA CGT ?

cgt 1

La Confédération générale du travail est un syndicat d’hommes et de femmes qui se battent pour la liberté, les droits humains et le progrès social. Par conséquent, elle tend à assurer la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, des retraités, des sans-emplois et des travailleurs sans papiers.

Elle est d’ailleurs l’une des principales organisations syndicales de salariés à figurer parmi les délégués du personnel dans les élections aux comités d'entreprises. Elle est aussi la première confédération syndicale française dans l’effectif de ses adhérents. En effet, elle ne comptait pas moins de 653 222 salariés syndiqués en 2017.

La Fédération des services publics de la CGT couvre l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale. Elle prend notamment en compte le corps de fonctionnaires, la catégorie et le statut. Elle tend donc à protéger ceux qui risquent davantage les suppressions de postes dans la fonction publique et le gel des salaires. Cela se passe notamment dans les métiers de catégorie C. Elle cherche également à les maintenir tous solidaires.

La CGT dispose d’élus dans toutes les Commissions Administratives Paritaires (CAP) qu’il s’agisse de contrôleurs du travail, d’attachés, d’inspecteurs du travail, d’adjoints administratifs, de secrétaires administratifs… Elle peut ainsi défendre les droits statutaires des personnels de la fonction publique territoriale, qu’ils soient syndiqués ou non.

Premier syndicat au sein de toute la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale), la CGT se bat notamment pour la défense du statut général et du statut particulier. Elle combat le démantèlement de la DGFIP, le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et rémunérations (PPCR), l'abandon des missions, les restructurations et la reconsidération des modalités de gestion. La CGT s’oppose également aux mobilisations forcées, à la réforme territoriale et à l’inter ministérialité. Elle tend à amener à une revalorisation des carrières, à l’augmentation du point d’indice et à l’abandon du RIFSEEP.

La Fédération des services publics de la CGT a déjà prouvé son aptitude à porter les revendications et les aspirations des agents de toute catégorie confondue en déposant, par exemple, un préavis de grève pour obtenir des moyens de préservation des agents face au Covid-19 en mars 2020.

La Confédération générale du travail lutte pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de la fonction publique. Elle combat toutes les formes de racisme, d’homophobie et de discrimination. La CGT œuvre pour la défense des acquis et des garanties statutaires des fonctionnaires territoriaux, pour l’amélioration de leurs conditions de travail et le renforcement d’un code du travail qui protège davantage les salariés et les chômeurs.

MODE DE FONCTIONNEMENT DE LA CGT

La Confédération générale du travail est présente dans la majorité des instances nationales et parisiennes (commissions administratives paritaires, comités techniques, commissions de réforme, etc.). Elle organise des assemblées générales dans les services afin de permettre aux agents de s’exprimer et de décider de manière démocratique de leurs actions. Elle assure le lien entre ses sections locales afin de mettre en commun les expériences et les problèmes de tous, mais également d’avoir une meilleure vue d’ensemble des intérêts collectifs et individuels de ses adhérents. C’est pourquoi ces derniers recevront des renseignements sur les autres départements et régions. En effet, la CGT a aussi un rôle d’informateur. Elle tend notamment à informer les fonctionnaires de leurs droits individuels.

Dans le cadre d’un conflit avec les directions ou les élus départementaux, le syndicat cgt va prendre la défense des intérêts des agents auprès des directions et mettre en œuvre différentes actions de protestation (pétitions, grèves, manifestations, etc.). Dans le cadre d’un conflit individuel, le syndicat CGT a la possibilité d’accompagner les agents à des entretiens, d’assurer la défense de leurs intérêts auprès des instances hiérarchiques, ou bien d’apporter leur soutien en cas de litige qui pourrait ouvrir sur une procédure judiciaire. Le syndicat cgt va également assurer le dialogue social entre les élus, les directions et les fonctionnaires. Pour obtenir davantage de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération des services publics (FSP-CGT) ou à prendre directement contact avec un militant de la CGT qui pourra apporter une réponse à vos questions.

Tout agent public a le droit de bénéficier d’un congé de formation syndicale dispensé par un organisme qui figure sur la liste fixée par arrêté ministériel. La durée maximale du congé est fixée à 12 jours ouvrables par an. L’agent a toutefois pour obligation d’effectuer la demande de congé un mois à l’avance auprès de son employeur. La réponse doit parvenir dans les 15 jours. Il faut savoir que le nombre d’agents pouvant obtenir chaque année un congé de formation syndicale est souvent limité. Il s’établit selon l’effectif du service. Néanmoins, la Commission Administrative Paritaire (CAP) est informée des refus.

Dans le cadre d’un syndicat au sein de la fonction publique territoriale, il existe certains droits et obligations comme le fait qu’une collectivité comptant au moins 50 agents doit mettre à la disposition des syndicats représentatifs un local. L’autorité territoriale peut même attribuer un local distinct à chaque syndicat si elle en a la possibilité. Cela est obligatoire quand les effectifs de la collectivité sont supérieurs à 500 agents.

Ces avantages-ci ne s’appliquent pas qu’à la CGT, mais également à d’autres organisations syndicales telles que la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

cgt 2

QUI PEUT ADHERER A LA CGT ?

L’ensemble des agents publics sont concernés par le droit syndical. Ils ont ainsi la possibilité de créer un syndicat, d’y adhérer et d’y exercer des mandats. Plus précisément, la Fédération des services publics (FSP-CGT) est ouverte à tous les fonctionnaires issus :

  • des services publics territoriaux ;
  • des collectivités territoriales (communes, départements, régions) ;
  • des établissements publics locaux.

Son champ d’intervention couvre également les employés issus :

  • des services départementaux d’incendie et de secours - SDIS (Sapeurs-pompiers) ;
  • des secteurs publics et privés du logement social ;
  • des secteurs privés des eaux et de la thanatologie.

La FSP-CGT compte aujourd’hui plus de 85 000 adhérents. Ceux-ci sont organisés en syndicats au sein de leurs collectivités ou entreprises afin de défendre les droits et intérêts des agents de la fonction publique.

Bien qu’il soit interdit de faire figurer les opinions ou activités syndicales d’un agent dans un document administratif, il est possible de prendre en compte les compétences acquises dans le cadre d’une activité syndicale pour des aptitudes au sein de l’expérience professionnelle (cf. demarches.interieur.gouv.fr).

COMMENT ADHERER A LA CGT ?

Il est possible d’adhérer à Fédération des services publics de la CGT en complétant le formulaire d’adhésion en ligne disponible via le lien suivant : https://www.cgtservicespublics.fr/spip.php?page=adhesion. Un militant de la CGT vous recontactera par la suite afin de répondre à toutes vos questions à propos de votre adhésion. Cette dernière ne va néanmoins se matérialiser qu’avec le versement d’une cotisation. Elle symbolise l’appartenance du syndiqué à la CGT et constitue un élément vital pour l’activité syndicale de l’organisation (édition de flyers et de livrets, achat de matériel, soutien aux manifestations, etc.). La cotisation garantit également l’indépendance de la CGT à l’égard du patronat et des institutions publiques. L’organisation syndicale encourage d’ailleurs ses adhérents à pratiquer le prélèvement automatique de leurs cotisations en leur demandant notamment de transmettre un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) afin de finaliser leur adhésion.

Dans un souci d’égalité, la cotisation de la CGT est fixée statutairement à 1% du salaire net moyen. Les primes sont comprises dans ce montant. Chaque syndiqué va donc cotiser proportionnellement à ses revenus. Les adhérents qui ne sont pas imposables obtiennent un crédit d’impôt égal au dégrèvement applicable à ceux qui le sont. Il est possible pour les adhérents d’un syndicat de bénéficier d’une réduction d’impôt en joignant à la déclaration de leurs revenus un reçu de ce dernier. Les personnes qui procèdent à la déclaration via Internet sont dispensées d’envoyer le reçu du syndicat. Il est néanmoins primordial de le conserver dans le cas où le service des impôts le réclamerait un jour ou l’autre.

JOINDRE LA CGT

Fédération CGT des Services publics

263 rue de Paris - Case 547

93515 MONTREUIL CEDEX

Tél : 01 55 82 88 20

E-mail : fdsp@cgt.fr

Site Internet : https://www.cgtservicespublics.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/cgtservicespublics


Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés






PARTAGER CETTE PAGE