La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, un territoire en plein essor
La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez est située dans le Département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et compte 58 500 habitants
Son siège est situé à Cogolin.
La Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez c’est :
§ 12 communes sur un territoire de 43 370 hectares présentant un riche attrait touristique (espaces naturels, sites et monuments, évènementiel de qualité et manifestations, patrimoine et culture) : : Cogolin-Cavalaire sur Mer-La Croix Valmer-La Garde Freinet-Gassin-Grimaud-La Môle-Le Plan de la Tour-Ramatuelle-Rayol- Canadet sur Mer-Sainte Maxime-Saint Tropez..
§ Des missions diversifiées comme la collecte et le traitement des déchets, le développement économique, l’aménagement du territoire, le tourisme, la défense de la forêt contre les incendies, la prévention des inondations, la protection du littoral, la gestion de l’eau, l’assainissement non collectif etc…
Politique RH-Conditions d'accueil des agents
Depuis sa création en 2013, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez fait face à des défis organisationnels importants et vient de d’engager une réflexion sur ses valeurs et sa culture managériale.
Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité.
Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez emploie 200 agents permanents de la Fonction Publique Territoriale.
L’intégration des nouveaux dans la collectivité est aussi importante que la sélection des candidats. En effet, les personnes récemment mutées ou engagées doivent être accueillies de manière que leurs compétences et leur personnalité puissent se fondre naturellement dans la culture de l’organisation.
Les agents intercommunaux travaillent à offrir à la population l'ensemble des services dont elle a besoin sur différents métiers.
Accompagnement du déroulement de carrière
Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.
Exercer son métier et pouvoir évoluer
Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes.
C’est à l’aide de ses collaborateurs que La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez peut accomplir ses missions de service public.
De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel.
Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences.
A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Processus de recrutement
La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.
Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.
La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation.
Le recrutement s’effectue dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale.
Le service recrutement de La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels
Dispositifs particuliers au bénéfice des agents
La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.
Des dispositifs collectifs au travail en faveur du personnel
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail
Moyens de communication et de concertation
Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour l’Etablissement :
- De s’ouvrir à de nouveaux talents
- D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
- Valoriser des parcours professionnels
- Proposer des conditions d’emploi favorables
La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.
organigramme des services intercommunaux

Liens
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