Maj 22/09/2024
Le concours est la voie naturelle d'accession à la fonction publique.
Toutes les fonctions bénéficient des concours organisés par le service public.
L’article 42 de la Loi 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires élargit la durée d’inscription à 4 ans (au lieu de 3) sur la liste d’aptitude et ajoute une nouvelle suspension possible de cette durée en cas de recrutement en qualité de contractuel sur un emploi correspondant au concours. (autres possibilités de suspension : congé parental, maternité, d’adoption, présence parentale, longue durée, mandat local)
Des modalités de suivi des candidats inscrits seront précisées par voie de décret.
CONDITION D'ACCES AUX CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
Les conditions d'accès aux différents concours sont les suivantes :
- Etre ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne
- Avoir rempli les obligations du service national. (Service militaire / Journée d'appel à la défense et une attestation de recensement)
- Avoir un état de santé qui permet au candidat d'exercer pleinement ses futures fonctions.
- A noter que la suppression de la limite d'âge depuis le 1er novembre 2005 s'applique à tout les concours.
CONCOURS INTERNE
Les concours internes sont réservés aux candidats appartenant à la fonction publique. Selon les concours, les agents doivent ou non répondre à un minimum d'ancienneté et diplôme.
CONCOURS EXTERNE
Les concours externes sont réservés à tous les citoyens. Il se divise en trois catégories :
- Le concours de catégorie a, qui requiert au préalable un diplôme d'enseignement supérieur (licence, master) -
- Le concours de catégorie B, qui est accessible avec le baccalauréat, ou avec une formation complémentaire après le baccalauréat pour certains concours.
- Le concours de catégorie C, qui lui est ouvert notamment aux candidats sans diplôme. Quelques concours exigent néanmoins le diplôme national du brevet, un CAP, ou un BEP.
TROISIEME CONCOURS
Ces concours sont ouverts aux candidats ayant par le passé une expérience professionnelle en tant que salarié du privé, en tant que bénévole, ou en tant que travailleur indépendant.
Décret n° 2015-1427 du 5 novembre 2015Inscription au concours par voie électronique, c’est possible ! Le décret n° 2015-1427 du 5 novembre 2015 modifie le décret n° 95-681 du 9 mai 1995 fixant les conditions d'inscription des candidats aux concours d'accès à la fonction publique de l'État par voie électronique. Il ouvre la possibilité de l’inscription électronique aux concours d'accès à la fonction publique hospitalière. Il simplifie également, pour les fonctions publiques de l’État et hospitalière, la procédure de candidature en permettant aux candidats de transmettre par voie électronique des pièces justificatives au-delà de la date limite d’inscription et jusqu’à la nomination des candidats déclarés aptes par le jury. Le décret énonce enfin que les mesures s’appliquant aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives, prévues par l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 modifiée relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives, ne s’appliquent pas lorsqu’il s’agit de la procédure d’inscription aux concours des fonctions publiques de l’État et hospitalière.
|
Informations pratiques :
Site web: https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/calendrier-general-concours
Liens connexes :
ira - instituts régionaux de l'administration
trois fonctions publiques, des centaines de concours et 700 métiers
équivalences pour s'inscrire à un concours