Accueil - Blog territorial - Club Cadre territorial - Occitanie/ A propos des déserts médicaux : … le point de vue de Philippe Moceliin DGS de la Ville de Perpignan

Occitanie/ A propos des déserts médicaux : … le point de vue de Philippe Moceliin DGS de la Ville de Perpignan

03/03/2025
Fiche pratique n° 2383

 

 

 

Emploi-collectivités a ouvert une tribune pour les dgs et Services rh afin de leur permettre de s'exprimer sur notre site pour partager leur expérience, leurs réflexions sur la vie des collectivités.

C'est avec un grand plaisir que nous recommandons la lecture de l'interview de Philippe Mocellin, DGS à la Mairie de Perpignan.

Extrait de l'interview sur le site Ouillade le 24 février 2025 :

 

 

 

 

Occitanie/ A propos des déserts médicaux : territoires, santé, démographie médicale et accès aux soins de « premier recours » … le point de vue de Philippe Mocellin*

 

Territoires, santé, démographie médicale et accès aux soins de « premier recours » …

 

La question de la santé dans nos territoires ruraux mais aussi urbains, est devenue, au fil des années, la préoccupation majeure de nos concitoyens et donc, des responsables politiques et surtout, un objet central de politiques publiques territoriales, associant, aujourd’hui, l’Etat, l’Assurance Maladie, les collectivités locales, les professionnels de santé et un ensemble de partenaires associatifs… 

Celle-ci fait d’abord directement écho à cette notion, largement médiatisée, de « déserts médicaux » – des spécialistes, au sein des Agences Régionales de Santé (ARS), diraient « zones fragiles » (ou « sous dotées »), à savoir : des constats de carence en matière d’accès aux soins dits « de premier recours », en lien avec les inégalités territoriales dans la répartition des professionnels de santé et tout particulièrement des médecins généralistes.

 

 

« Premier recours » signifie, en effet, le recours aux médecins traitants et alors que celui concernant les médecins spécialistes relève d’une autre problématique, tout aussi complexe.

Selon un sondage ODOXA réalisé, en juillet 2024, pour le compte de la mutualité française, « 38 % des français disent rencontrer des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste et 77% pour consulter un spécialiste » [1]. Dans une autre enquête récente, « 67% des répondants indiquent avoir renoncé à des soins, dont 58% pour cause d’absence de médecins ».

A quelle réalité renvoie aujourd’hui l’évolution de la démographie médicale, facteur d’iniquité sociale, en France et à Perpignan ? Quelles réponses publiques sont apportées, notamment au travers de l’accompagnement à la mise en place de lieux d’exercices coordonnés de la médecine générale ? Et avec quelle efficacité pour l’avenir, en réponse aux fortes attentes des populations au sein de nos territoires ?

 

*Philippe Mocellin, Directeur Général des Services de la Ville de Perpignan

 

Cliquez sur les liens suivants : 

 

  1. Abstract de l’article (lecture 3 mn) :

https://transfert.dnpm.fr/index.php/s/njMYZGws2cBrFC3

 

      2.    Article (version intégrale) :

https://transfert.dnpm.fr/index.php/s/xkjELLBLn6C6ApF

 

[1] Cf. Atlas de la démographie médicale en France, Situation au 1er janvier 2024, Ordre national des médecins

 

Philippe MOCELLIN, Philippe MOTTET

  • Philippe MOCELLIN, Docteur en Science Politique. Maître de conférences associé, de 2013 à 2019, à l’Université de Poitiers. Il est, à ce jour, Directeur Général des Services d’une collectivité locale.

  • Philippe MOTTET, Philippe Mottet, Docteur en Droit. Avocat. Maire honoraire d’Angoulême. Assure des enseignements de géopolitique à l’Université de Poitiers.

  • Co-auteurs, en 2019, d’une « Introduction à la géopolitique, en 50 fiches » aux éditions Ellipses et d’un essai politique, en 2020, intitulé « Le monde des possibles : comment réconcilier les peuples avec la mondialisation ? », chez VA Editions

Articles de Philippe MOCELLIN, Philippe MOTTET (4)


Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés






PARTAGER CETTE PAGE