La ville de Château-Gontier sur Mayenne et la communauté de communes du Pays de Château-Gontier sont situées dans le Département de Mayenne (53) en Région Pays de la Loire et comptent 16 913 habitants pour la Ville et 30 274 habitants dans la communauté.
Château-Gontier est une commune nouvelle depuis 2019 après s’être regroupée avec les deux communes d’Azé et Saint Fort.
La communauté de communes a été créée au 1er janvier 2000 et comprend 16 communes.
Les deux entités ont une gestion mutualisée intégrale de leurs services.
Dans le faubourg, le magnifique Couvent des Ursulines (avec son Conservatoire de Musique, de Danse et d'Arts plastiques, son Théâtre, sa Scène Nationale, son Office de Tourisme) est un incontournable comme le sont les ruelles pavées, les anciennes halles, le centre-ville ou les maisons à pans de bois du secteur sauvegardé.
En été, ce patrimoine est valorisé par les nocturnes théâtralisées du couvent, des visites guidées, un festival de théâtre de rue ' La Chalibaude ', la foire Saint-Fiacre en août. A noter aussi le rendez-vous du ' Festival de la BD ' en octobre.
Sur le plan économique, la diversité est forte, avec pour fleurons les fromageries Perreault (Chamois d'Or, Fol Epi...), le maroquinier de luxe Longchamp, le Joint Français... C'est aussi à Château-Gontier sur Mayenne que sont installés les sièges des franchises Réauté Chocolat et V and B.
La commune de Château-Gontier-sur-Mayenne est présente dans le guide des plus beaux détours de France, qui n’accorde ses faveurs qu’à une centaine de villes, de taille moyenne, présentant un patrimoine remarquable, une qualité de vie reconnue et des équipements d’accueil ouverts toute l’année.
Château-Gontier-sur-Mayenne est également classée ville fleurie 4 fleurs (label « Villes et Villages Fleuris ») grâce à son fleurissement remarquable.