Une ville tournée vers l'avenir
La Ville de Montfermeil est située en Seine Saint Denis en Ile de France et comprend 28 000 habitants
Située à l'est de Paris (15 km), limitrophe de la Seine-et-Marne, à mi-chemin entre Roissy et Marne-la-Vallée, Montfermeil est aujourd’hui une ville en plein essor.
De par le fort développement de son territoire (ville desservie par le tramway depuis 2019, et par le métro dès 2025), et l’amélioration continue de son cadre de vie (Programme de Renouvellement Urbain, opération - Cœur de ville -, mise en valeur des parcs de la ville, valorisation du patrimoine historique-), la ville de Montfermeil gagne en attractivité et cherche à offrir à ses habitants et aux générations à venir le meilleur environnement qui soit.
Résolument tournée vers l’avenir et soucieuse de contribuer à une société durable et inclusive, la collectivité s’engage dans de nombreuses politiques ambitieuses, à la fois sur le plan technique et environnemental (rénovation énergétique des pavillons, agriculture urbaine...), mais également propices à une plus grande cohésion sociale (jardins partagés, développement de l’accès au numérique, orchestre à l’école-) pour s’inscrire dans une logique de transition qui profite à l’ensemble de la population.
la ville de Montfermeil a obtenu le label « Terres de jeux 2024 »
La ville cherche à offrir à ses habitants et ses professionnels une occasion de révéler leurs talents et de jouer un rôle dans la société. Cette attention portée à chacun au travers de projets fédérateurs irrigue ainsi l’ensemble des politiques menées par les différents services.
Des collaborateurs avec des compétences élargies
Les Elus et la Direction générale des services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique de gestion des ressources humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
Le capital humain devenant, de toute évidence, de plus en plus important, les ressources humaines jouent de ce fait un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de ressources humaines ayant un impact sur les performances de l’action publique ainsi que sur la réputation et l’efficacité globales de la Collectivité.
La Ville de Montfermeil emploie de nombeux agents permanents de la Fonction Publique Territoriale, exerçant leurs missions sur l’ensemble du territoire de la commune afin d’assurer des missions diverses dans des secteurs très variés avec pour objectif d’accompagner ou d’améliorer la vie quotidienne des habitants.
La Ville se voit transférer de nouvelles compétences jusqu’alors assurées par l’intercommunalité dans le secteur social, commerce et restauration collective
Divers projets de services comme la création d’une brigade de nuit, le développement des projets sur le développement durable et la transition énergétique, extensions d’écoles, construction d’installations nécessitent de faire appel à de nouvelles compétences.
En rejoignant notre Mairie, vous intégrez une équipe de travail dynamique en corrélation avec une sensibilisation de la Direction des Ressources Humaines sur les parcours et évolutions professionnelles.
Donner du sens à son métier, pouvoir évoluer et progresser:
Chaque année, plusieurs collaborateurs rejoignent nos équipes.
Des programmes de formation sont organisés afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.
C’est à l’aide de ses collaborateurs que la Ville de Montfermeil peut accomplir ses missions de service public.
De nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’épanouissement professionnel.
Une évaluation formelle est effectuée régulièrement, de préférence une fois par an. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences
A ce titre, des services dédiés au niveau de la Direction des Ressources Humaines sont à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels.
Le budget formation est en hausse afin de permettre des actions de prévention et spécifiques en lien avec les projets de services et d’optimiser les compétences des agents pour une parfaite adéquation entre les missions et les moyens.
Un processus de recrutement adapté
La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élus de la Collectivité.
Pour faire face à ses ambitions, l'administration doit s’assurer de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes.
La politique de notre collectivité consiste à recruter des collaboratrices et des collaborateurs dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation
Le recrutement se réalise dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale.
La Ville de Montfermeil a fait évoluer ses procédures de recrutement et de parcours professionnels en adéquation avec la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019.

Des conditions de travail améliorées
La Collectivité offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues.
C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail
Un régime indemnitaire favorable
ARTT
Prise en charge mutuelle
Adhésion CNAS
Aide familiale, handicapé tierce personne, mariage agent et Pacs, médaille d’honneur de la famille française, aide naissance, adoption, enfant handicapé, garde jeunes enfants, Noël des enfants ; rentrée scolaire, apprentissage et contrat d’études en alternance, séjours vacances enfants, centres de loisirs, séjours linguistiques, médailles, secours exceptionnel et catastrophe naturelle, aides départ en retraite avec aides ménagères, hébergement permanent, noces d’or et diamant, séjour retraités, tickets emploi domicile ; prêts pour logement, pour loisirs, aide financière.
Une politique de ressources humaines à l’écoute des collaborateurs
Les moyens de communication interne se sont développés avec l’aide d’intranet.
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme les fiches d’évaluation et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour la Ville :
- De s’ouvrir à de nouveaux talents
- D’attirer des profils de l’ensemble du territoire
- Valoriser des parcours professionnels
- Proposer des conditions d’emploi favorables
En rejoignant les services municipaux, vous mettrez ainsi vos compétences, vos talents et votre personnalité au profit d’un service solidaire et ambitieux.
La Mairie de Montfermeil s’attache à partager sa politique RH avec tous les agents. Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous.

Autres liens utiles :
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