Politique RHAccompagnement & carrièreAvantages des agentsOffres d'emploi
Villemomble, une belle ville proche de Paris
La Ville de Villemomble est située en Ile de France dans le département de la Seine Saint Denis (93) et compte 30 000 habitants classé de 20 000 à 40 000 habitants.
A 14 km à l’Est de Paris, c’est une ville qui est desservie par les voies routières, les transports en commun et plusieurs pistes cyclables.
Aujourd’hui, les Villemomblois résident dans un cadre de vie privilégié à seulement quelques stations de RER de Paris. Nos équipements sportifs et culturels, nos écoles, nos crèches et nos parcs publics traduisent la volonté d’offrir de bonnes conditions d’épanouissement à l’ensemble des habitants. De nombreux évènements sont organisés tout au long de l'année, vous pouvez retrouver notre programmation sur le site de notre ville : Page d'accueil | Ville de Villemomble.
A Villemomble, il fait bon d'y travailler autant qu’il fait bon d'y vivre.
Venez conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
De nombreux postes sont à pourvoir régulièrement au sein de notre collectivité.
Villemomble, le plus court chemin vers le bonheur.
Politique des Ressources Humaines et conditions d'accueil des agents
Le Maire, les Elu(e)s et la Direction Générale des Services assurent la mise en place opérationnelle d'une politique dynamique en matière de gestion des Ressources Humaines et de modernisation du fonctionnement, dans une optique de proximité, de transversalité et de réactivité adaptées aux enjeux stratégiques de la collectivité.
La Mairie de Villemomble emploie de nombreux agents permanents et s’applique à respecter le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Les agents municipaux travaillent à offrir à la population l'ensemble des services dont elle a besoin, dans les domaines de la solidarité, de l'éducation, de la culture, du sport, du cadre de vie, du logement, de la voirie ou encore de l'information.
En rejoignant notre collectivité, vous intégrez une équipe de travail déterminée à rendre un service public de qualité en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne sur les parcours et les évolutions professionnels.
Accompagnement du déroulement de carrière
Exercer son métier et pouvoir évoluer !
Des programmes de formation sont organisés en intra et en lien avec le CNFPT afin de servir un objectif et sont conçus pour améliorer les compétences et qualifications particulières. C’est la raison pour laquelle ils sont proposés dans le cadre d’un plan de formation annuel.
Chaque année, de nombreux collaborateurs rejoignent nos équipes !
Une évaluation (Compte Rendu d'Entretien Professionnel) est effectuée chaque année. Son objectif est de fournir un commentaire sur les résultats obtenus et les possibilités futures, ainsi que sur d’autres aspects relatifs au travail de l’agent, dont l’évolution de ses compétences notamment.
C’est à l’aide de ses agents motivés et impliqués que la Mairie de Villemomble peut accomplir ses missions de service public.
A ce titre, la Direction des Ressources Humaines est à l’écoute permanente des agents pour les conseiller et les accompagner dans leurs parcours professionnels grâce en partie à son service prévention des risques professionnels et son service développement de la vie professionnelle.
Processus de recrutement
La réalisation à long terme de nos missions de service public dépend de notre capacité à attirer, à fidéliser et à développer des employés capables d’assurer nos activités sur une base constante. C’est une responsabilité importante pour les élu(e)s de la Collectivité ainsi que pour la Direction Générale.
Pour faire face à ses ambitions, l'administration s’assure de l’adéquation des professionnels aux exigences des postes et à ce titre, le service développement de la vie professionnelle de la Ville de Villemomble a fait évoluer ses procédures de recrutement.
A la réception de votre candidature, le service l'examinera avec attention.
Si votre candidature est susceptible de correspondre aux exigences d’un poste vacant, nous ne manquerons pas de vous contacter pour réaliser, dans un premier temps, auprès de vous un pré entretien téléphonique. Ce pré entretien téléphonique est mené avant un éventuel entretien physique afin que le candidat puisse exposer ses attentes, ses souhaits et sa motivation. Il est également l’occasion pour le candidat de poser des questions quant au poste et à l’organisation des services.
Si votre candidature, malgré vos compétences, ne correspond pas aux attentes d'un poste et faute de réponse de notre part dans un délai de 30 jours, vous voudrez bien considérer qu’il n’est pas donné suite à votre candidature et que celle-ci ne sera pas conservée. Un mail en ce sens vous est adressé au moment du dépôt de votre candidature.
Permettre à chaque candidat de percevoir l’importance de notre démarche, c’est renforcer la confiance de tous !
Dispositifs particuliers au bénéfice des agents
La Collectivité offre un environnement professionnel protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité au travail.
Chaque agent doit veiller à sa sécurité ainsi qu’à celle de ses collègues. C’est la raison pour laquelle toute suggestion portant sur d’éventuelles améliorations est la bienvenue et sera traitée avec la plus grande attention.
Des conditions de travail améliorées
Il est essentiel de construire en plus, à tous les échelons, une relation basée sur la confiance et le respect de toutes les collaboratrices et de tous les collaborateurs. Par conséquent, chaque responsable s’informe de comment ses collaboratrices et ses collaborateurs se sentent dans leur mission et dans leur environnement de travail.
La collectivité maintient et renforce ses efforts en matière de formation et d’action sociale au profit de son personnel.
Aussi, de nombreuses activités sont mises en place dans un cadre de travail favorable à l’accomplissement professionnel.
Vous bénéficiez également de nombreux avantages et de dispositifs d’accompagnements dans le cadre de votre vie au travail
Prime de fin d’année
RIFSEEP (IFSE + CIA)
CA + ARTT
Restaurant municipal
Compte Epargne Temps
Avancement de carrière/promotion
Prise en charge partielle du Pass Navigo pour les frais de trajet domicile-travail
Bilan de compétence/carrière
Politique de formation interne active
Prise en charge frais déplacement formation
Autorisations spéciales d’absence
Télétravail
Chèques cadeaux de fin d'année
Noël des enfants
Journée du personnel
Moyens de communication et de concertation
Les moyens de communication internes se sont développés avec l’aide d’intranet qui facilite particulièrement la prise de fonction des nouveaux agents et la circulation des informations.
Dans tous les services, un ensemble d’outils ont été mis en œuvre comme par exemple les évaluations et les fiches de poste permettant de prendre en compte les aspirations professionnelles, les besoins et les envies des agents.
Ils contribuent ainsi au développement de leurs missions et de leur service, car leurs compétences sont reconnues.
Il s’agit pour la collectivité :
- De s’ouvrir à de nouveaux talents,
- D’attirer des profils de l’ensemble du territoire,
- De valoriser des parcours professionnels,
- De proposer des conditions d’emploi favorables et agréables.
La collectivité s’attache à partager sa politique des Ressources Humaines avec tous les agents.