Accueil - Toutes les fiches métiers - Le corps de la maîtrise ouvrière hospitalier

Le corps de la maîtrise ouvrière hospitalier

Logo www.emploi-collectivites.fr
28/07/2024
Fiche pratique n° 1010

MAJ le 28/07/2024

 

Le corps de la maîtrise ouvrière hospitalière (anciennement contremaître-chef de garage-agent technique d’entretien) recouvre le métier de coordination de la logistique  et de la maintenance de la fonction publique hospitalière dans de nombreux établissements publics de santé (hospices publics, maisons de retraite publiques, services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, centres d’hébergement, centres d’accueil de soins, hôpitaux…).

CONDITIONS D’ACCES AU CORPS DE LA MAITRISE OUVRIERE

Au sens du Décret n° 2016-1705 du 12 décembre 2016 portant statut particulier des personnels de la filière ouvrière et technique de la catégorie C de la fonction publique hospitalière, ce corps est classé en catégorie C.

A compter du 01 janvier 2017, il a été créé  une nouvelle organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C comprenant trois nouvelles échelles de rémunération dénommées C1, C2 et C3 dans le cadre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique,

Le corps  comprend 2 grades, avec 2 échelles hiérarchiques :

  • Agent de maîtrise (C2)
  • Agent de maîtrise principal -MOP (C3)

Les termes Echelles C2 et C3 correspondent à l’échelle de rémunération suivant la définition du Décret n° 2016-636 du 19 mai 2016 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique hospitalière

L’accès au corps ne peut se réaliser que par voie de concours ou de promotion interne (il n’y a pas d’accès par concours externe).

Les agents de la fonction publique hospitalière peuvent être nommés sur le grade d’agent de maitrise soit :

  • Concours interne sur épreuves accessible aux candidats détenant le grade :
    • maitre-ouvriers, conducteur ambulancier de 1ère catégorie sous réserve d’avoir atteint 7 années d’ancienneté dans leur grade
    • ouvrier professionnel qualifié, conducteur ambulancier de 2ème catégorie, aide de laboratoire de classe supérieure, aide d’électroradiologie de classe supérieure, aide de pharmacie de classe supérieure régis par le décret 89-613 du 1er septembre 1989 (corps en voie d’extinction).
  • Examen professionnel pour Inscription sur liste d’aptitude par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle

Il est également possible d’accéder au cadre d’emploi par  voie de détachement ou d’intégration directe pour les fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, titulaires d'un grade ou occupant un emploi dont l'indice brut de début est au moins égal à l'indice afférent au 1er échelon du grade suivant l’échelle.

Voir notre article comment changer d'administration ?

CONDITIONS DE NOMINATION ET DE DEROULEMENT DE CARRIERE

Une fois admis aux concours ou sélectionnés, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude à exercer les fonctions liées au corps des personnels ouvriers et sont nommés stagiaires pour une durée d’1 an.

Une reprise d’ancienneté de services antérieurs est assurée pour le classement à l’échelon pour les fonctionnaires, agents publics non titulaires ainsi que les personnes sous régime juridique privé suivant des conditions particulières au moment de la nomination.

Le fonctionnaire bénéficie d’un avancement d’échelons à l’ancienneté dans son grade  (12 échelons au 1er grade et 10 échelons au 2ème grade) sur une durée moyenne variant de 1 à 4 ans. Cette durée peut être augmentée d’un quart (au maximum) ou réduite d’un quart (au minimum) au choix et sans pouvoir être inférieure à 1 an.

L’agent de maîtrise bénéficie d’un avancement de grade au mérite  suivant des conditions fixées par les textes règlementaires, et les critères retenus par l'établissement employeur au grade d’agent de maîtrise principal, lorsqu’il a atteint au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon de son grade et compte au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade.

Voir notre article comment obtenir un avancement ou une promotion interne 

 

LES METIERS EXERCES PAR LA MAITRISE OUVRIERE

Suivant la définition statutaire, les agents de maîtrise sont chargés de missions de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution des travaux confiés à un groupe d'ouvriers ou à des entreprises.

Ils exercent notamment des fonctions de contremaître, de chef de garage et d'agent technique d'entretien.

Ils encadrent, sous l'autorité de leur supérieur hiérarchique, un ou plusieurs ateliers, services ou pôles d'activités.

 

Les agents de maîtrise principaux sont chargés de missions et de travaux techniques nécessitant une expérience professionnelle confirmée. Ils peuvent également participer à la direction et à la réalisation de travaux nécessitant une compétence professionnelle étendue.

 

            LISTE DES METIERS

 

ENCADRANT BLANCHISSERIE

ENCADRANT PRODUCTION CULINAIRE/ALIMENTAIRE

GESTIONNAIRE DE PARC

GESTIONNAIRE DE STOCK

PLANIFICATEUR LOGISTIQUE

REGULATEUR TRANSPORTS

RESPONSABLE DE MAGASIN

RESPONSABLE DES ACHATS

 

 

L’accès au corps étant sans concours, celui-ci peut être utilisé pour un métier accessible à un corps de  catégorie B « techniciens hospitaliers » dans l’attente d’une réussite au concours.

Ces métiers répertoriés correspondant au corps de maîtrise ouvrière témoignent du degré de spécialité des emplois exercés par les emplois d’encadrement technique de la fonction publique hospitalière dans le secteur technique des établissements.

 

Informations pratiques sur la maîtrise ouvrière

Lien vers les grilles indiciaires et les primes de la maîtrise ouvrière

Liens vers les sites web :

Décret n° 2016-1705 du 12 décembre 2016 portant statut particulier des personnels de la filière ouvrière et technique de la catégorie C de la fonction publique hospitalière

https://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/metiers/par-corps/265?page=3  fiche métiers-ANFH

https://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-sousfamille&idsubfam=35  (répertoire des métiers-portail gouvernement)

Liens connexes :

fonction publique hospitalière

comment passer de l'hospitalier à la territoriale

psh-personnes en situation de handicap

 

 


Copyright © 1995-2025 - www.emploi-collectivites.fr tous droits réservés





les dernières offres d'emploi de ce cadre d'emploi :

CONSULTEZ TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

PARTAGER CETTE PAGE