MAJ le 17/08/2024
Le corps des moniteurs-éducateurs hospitaliers participe à l’accompagnement social auprès des usagers ou des patients dans la fonction publique hospitalière dans de nombreux établissements publics de santé (hospices publics, maisons de retraite publiques, EHPAD, services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, établissements pour mineurs ou adultes handicapés, centres d’hébergement, centres d’accueil de soins, hôpitaux…).
CONDITIONS D’ACCES AU CORPS DES MONITEURS-EDUCATEURS HOSPITALIERS
Au sens du Décret n° 2014-99 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps, les moniteurs-éducateurs hospitaliers constituent un emploi de catégorie B de la filière socio-éducative.
Le corps comprend 2 grades, avec 2 niveaux hiérarchiques :
- Moniteur-éducateur
- Moniteur-éducateur principal
Les conditions d’accès au concours externe au 1er grade sont d’être titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFME) ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Il n’y a pas de concours interne ni de 3ème concours pour ce corps.
Comment trouver les concours ? Les concours et examens professionnels sont ouverts et organisés pour le compte de plusieurs établissements de la région, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement de la région comptant le plus grand nombre de lits ou pour le compte d'un seul établissement, par l'autorité investie du pouvoir de nomination dans l'établissement intéressé ; Les avis de ces concours et examens professionnels sont affichés dans les locaux de l'établissement organisant ces concours, dans ceux de l'agence régionale de santé dont ils relèvent ainsi que dans ceux de la préfecture du département dans lequel se trouve situé l'établissement. Ils sont également publiés par voie électronique sur le site internet de l'agence régionale de santé concernée ainsi que sur les sites internet de l'ensemble des agences régionales de santé. |
Il est enfin possible d’accéder au corps des moniteurs-éducateurs par voie de détachement ou d’intégration directe, pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques de catégorie B et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou du niveau des missions prévues par les statuts particuliers.
Voir notre article comment changer d'administration ?
CONDITIONS DE NOMINATION ET DE DEROULEMENT DE CARRIERE
Une fois admis aux concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude à exercer les fonctions et sont nommés stagiaires pour une durée d’1 an.
Une reprise d’ancienneté de services antérieurs est assurée pour le classement à l’échelon pour les fonctionnaires, agents publics non titulaires ainsi que les personnes sous régime juridique privé suivant des conditions particulières au moment de la nomination.
Le fonctionnaire bénéficie d’un avancement d’échelons à l’ancienneté dans son grade (13 échelons au 1er grade et 12 échelons au 2ème grade) sur une durée moyenne variant de 1 à 4 ans.
Le fonctionnaire bénéficie d’un avancement de grade au mérite suivant des conditions fixées par le décret 2011-661 du 14 juin 2011 portant dispositions statutaires communes à divers corps d fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique hospitalière et les propres critères retenus par le conseil d’établissement, au grade de moniteur-éducateur principal, les moniteurs-éducateurs soit :
1° Par la voie d'un examen professionnel, s’il justifie d'au moins 1 an dans le 4e échelon du premier grade et d'au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
2° Par la voie du choix, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les fonctionnaires justifiant d'au moins 1 an dans le 6e échelon du premier grade et d'au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Voir notre article comment obtenir un avancement ou une promotion interne
LES METIERS EXERCES PAR LES MONITEURS-EDUCATEURS HOSPITALIERS
Suivant la définition statutaire, les moniteurs-éducateurs exercent leurs fonctions auprès d'enfants et d'adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d'inadaptation. Ils apportent un soutien aux adultes handicapés, inadaptés, en risque d'inadaptation ou qui sont en difficulté d'insertion ou en situation de dépendance.
Ils participent à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres personnels éducatifs et sociaux, notamment les professionnels de l'éducation spécialisée.
Ils mettent en œuvre le projet d'établissement, les projets sociaux et éducatifs et participent à l'élaboration du rapport d'activité du service social et du service éducatif.
Sans être pour autant exhaustive, la liste suivante des fonctions exercées a pu être inventoriée à l’aide du répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie de la fonction publique hospitalière du Ministère de la santé (lien vers le site ci-dessous).
LISTE DES MISSIONS DES MONITEURS-EDUCATEURS HOSPITALIERS
ACCUEIL DES PATIENTS
ASSISTANCE INSERTION OU REINSERTION SOCIALE ET/OU PROFESSIONNELLE
MEDIATEUR FAMILIAL
MANDATAIRE JUDICIAIRE A LA PROTECTION DES MAJEURS
Ces misions répertoriées correspondant au corps des moniteurs-éducateurs témoignent d’une grande spécialité des emplois exercés par les cadres intermédiaires de la filière médico-sociale de la fonction publique hospitalière.
Informations pratiques sur les moniteurs-éducateurs hospitaliers
Lien vers offres moniteurs éducateurs
Lien vers les grilles indiciaires et les primes des moniteurs-éducateurs hospitaliers
Liens vers les sites officiels et web :
https://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr/spip.php?page=fiche-metier&idmet=205 (répertoire des métiers-portail gouvernement)
https://www.anfh.fr/site/guide-des-metiers/fiche/metier/pdf/11571/moniteur_trice__educateur_trice_ Guide des métiers ANFH
Liens connexes :
fonction publique hospitalière
comment passer de l'hospitalier à la territoriale