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offre emploi communaute agglomeration bourges plus 18

Chef de service parcours professionnels H/F

 BOURGES  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Ressources humaines
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : BOURGES
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 24/04/2025
communaute agglomeration bourges plus 18 recrute
Poste ouvert en recrutement
05/04/2025

Descriptif et missions

Chef de service parcours professionnels H/F
Ce poste est à pourvoir à BOURGES .
Chef de service parcours professionnels H/F

Qui sommes-nous -
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.

En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.

Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du - sport pour tous -, la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.

Terre d’accueil du festival - Le Printemps de Bourges -, disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat - Territoire d’Industrie - avec l’Etat et la Région.

Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.

Missions du poste
La Direction des ressources humaines et de l’innovation managériale a pour mission de gérer l’ensemble des agents, tous statuts confondus, de la ville, du CCAS et de l’agglomération de Bourges Plus, soit environ 2000 agents, de leur recrutement à leur fin de fonction, ainsi que de l’hygiène, la sécurité, la prévention des risques professionnels et le service social des agents.
Le service parcours professionnels regroupe les secteurs emploi-compétence, statut – rémunération, retraite ainsi que le chargé de mission agissant au bénéfice des agents des trois collectivités, Ville de Bourges, Bourges Plus et le CCAS.

Encadrement de service
- Développer l’engagement et la motivation des agents et au travail en transversalité au sein des secteurs et du service
- Veiller à la polyvalence des agents et à la transversalité avec les autres des services
- Développer, coordonner et évaluer les projets
- Valoriser les activités et compétences de l’équipe
- Être force de proposition, savoir améliorer les process
- Assurer un déploiement de la dématérialisation des process RH et des outils
- Assurer le suivi des contrôles de l’ensemble des activités du service
- Garantir la qualité de l’accueil et de l’accompagnement RH


Gestion des carrières
- Proposer et mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler l’application des statuts, concevoir et contrôler les actes administratifs liés à la carrière
- Concevoir et contrôler les actes administratifs liés à la carrière
- Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (entretiens professionnels + CAP) liées à la carrière
- Assurer le suivi des congés liés à l’indisponibilité physique des agents (maladie, accident du travail, maternité)
- Suivre l’activité du secteur retraite


Gestion de la paie
- Être garant du processus de paye dans son intégralité et en assurer la sécurité juridique
- Assurer un suivi des pièces comptables, justificatifs, procédures et entretenir de bonnes relations avec l’ordonnateur
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de paie et de déclaration de fin d’année
- Être garant de l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- Être l’interlocuteur de la Trésorerie


Pilotage et coordination de projets transversaux et sectoriels
- Être force de proposition pour faire émerger et conduire des projets stratégiques relevant de la définition des politiques RH (définir le cadre méthodologique et participer à l’évaluation de leur impact)
- Animer les discussions intervenant dans le cadre du dialogue de gestion RH avec les Directeurs Généraux Adjoints et les Directeurs
- S’impliquer dans le portage et animer le plan de management commun aux trois collectivités


Mise en place de la démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
- Analyser les besoins des 3 collectivités en matière de recrutement, de développement des compétences et de mobilité professionnelle
- Porter et conduire la démarche en lien avec les équipes du service et les directions
- La décliner au quotidien sur un plan opérationnel
- Anticiper les évolutions des métiers et des compétences en lien avec les services


Accompagnement de la stratégie en matière de développement des compétences
- Définir une politique de formation et la mettre en œuvre,
- Traduire les projets des services en compétences à acquérir,
- Analyser l'incidence des évolutions des métiers de la collectivité sur la formation,
- Elaborer des outils d’identification des besoins collectifs et individuels
- Prendre en compte l’évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
- Elaborer, mettre en œuvre et faire vivre le plan de formation de la collectivité et le règlement de formation
- Superviser les demandes de formation des directions en veillant à ce qu’ils intègrent les priorités des trois collectivités
- Définir des modalités et indicateurs et construire des outils d'évaluation
- Mettre en place un suivi dématérialisé du process de formation, de l’inscription au départ en formation



Accompagnement et mise en place de la stratégie en matière de recrutement et de pilotage des effectifs
- Elaborer, mettre en œuvre et coordonner la politique de recrutement et de mobilité,
- Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement, de mobilité interne et de reclassement
- Veiller au respect des procédures et mettre en place des indicateurs et process partagés
- Mettre en œuvre le plan de recrutement des 3 collectivités en cohérence avec les trajectoires définies à travers le projet de direction dans le cadre d’une maîtrise de la masse salariale pluriannuelle
- Doter le service d’outils performants en matière de recrutement
- Conseiller les responsables et élus dans le choix des candidats


Juridique
- Assurer une veille juridique sur la législation et la règlementation relatives aux carrières et rémunérations
- Rédiger les délibérations, documents juridiques et notes en lien avec le service juridique le cas échéant


Informations complémentaires
Lieu de travail : Bâtiment du Prado – 4 bd de l’Avenir – 18000 BOURGES
Temps de travail : 39h
Régime indemnitaire : RIFSEEP, groupe 3
Déplacements : réguliers sur le territoire de l’agglomération dans le cadre de réunions, entretiens de recrutement et participation à des évènements emploi
NBI : oui – 25 points

Profil recherché

Chef de service parcours professionnels H/F
Profil recherché
Diplôme de niveau Licence et plus en matière de ressources humaines ou expérience significative en la matière
Connaissance de la collectivité et de l’agglomération, des organigrammes, des métiers de la collectivité
Connaissance du statut de la FPT, de la politique de la collectivité et de l’agglomération en matière de RH
Connaissance de la politique salariale des entités
Sens de l’organisation et de la gestion du temps
Règles de la communication orale et écrite en matière de compte-rendu
Méthodes d’élaboration de tableaux de bord
Autonomie
Grande rigueur
Réactivité, disponibilité
Respect de la confidentialité

EC19997

Avantages collectifs au travail

Chef de service parcours professionnels H/F
  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Bilan de compétence/carrière
  • CIA
  • Charte Handicap
  • Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Fonction publique territoriale au service des citoyens, des usagers et des territoires
+ 400 agents sur poste permanent
Parcours d’évolutions professionnelles riches : 5 filières (administrative, culturelle, médico-sociale, médico-technique, technique)
+ de 80 métiers en lien avec le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’équilibre social de l’habitat, la voirie, l’assainissement, le cycle de l’eau plutôt, l’environnement, les fonctions supports (ressources humaines, finances, marchés publics, juridique, communication)
Ouvert aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée
Rejoignez-nous !

Préfecture du département du cher (18), troisième ville de la région centre
Agglomération à taille humaine comportant 17 communes membres à deux heures de Paris accessible par 3 lignes autoroutières, 2 grandes lignes ferroviaires, 22 lignes de bus en local et par voie aérienne (affaires ou loisirs).
Territoire d’art et d’histoire (le palais jacques cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, ses rues anciennes, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers)
Territoire de culture (sa maison de la culture, son festival le printemps de Bourges, ses 8 salles de spectacle, ses deux cinémas, son conservatoire à rayonnement départemental, ses musées, ses bibliothèques et sa médiathèque)
Territoire vert (135 hectares de marais au cœur de ville, 50m2 d’espaces vert par habitant, 40km de pistes cyclables)
Territoire actif et sportif (une centaine d’équipements et portage du sport à haut niveau, Tango Bourges-Basket, écurie de course automobile signature alpine)
Territoire tourné vers l’éducation (45 établissements scolaires publics, 3 établissements scolaires privés, 11 collèges, 12 lycées + pôle universitaire en développement : INSA, ENSA, IUT, ECEMA, faculté de droit)
Territoire économique dynamique avec 52 000 emplois et 8 600 établissements dans les secteurs tertiaire, administration publique, logistique, industriel (défense, alimentaire, aéronautique et spatiale)
Et par l’intermédiaire de son centre communal d’action sociale (CCAS) :
Territoire qui accompagne ses ainés (150 personnes en résidence autonomie) et les plus fragiles
Territoire qui prend soin des tout-petits (404 places en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants)
Au service de 103 304 habitants
Superficie de 391 km2





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