Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable du Département Lecture Publique H/F - ALES
Responsable du Département Lecture Publique H/F
Filière : Culturelle
Métier : Culture - Conserv patrimoine, Médiathèques
Catégorie : A
Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP
ou Conservateur territorial de bibliothèque
Titulaire ou CDD
Lieu : ALES
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 26/02/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable du Département Lecture Publique H/F
Ce poste est à pourvoir à ALES .
Responsable du Département Lecture Publique H/F
Responsable du Département Lecture Publique H/F
Alès Agglomération recherche un.e responsable pour organiser l’activité de son Département Lecture Publique.
Rattaché au Pôle Temps Libre, le réseau de Lecture Publique est composé de 9 établissements répartis sur tout le territoire de l’Agglomération.
Le département est composé d’une trentaine d’agents (chargé du suivi de l’action culturelle, chargé de catalogage, médiateurs documentaires, ludothécaire...)
Le responsable du département est chargé de piloter et d’adapter les orientations stratégiques portées par le pôle et de le décliner en projet de coordination.
Au quotidien, les missions principales du poste sont les suivantes :
- Concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement,
- Programmer et coordonner les orientations documentaires,
- Définir et organiser les moyens (budgétaires et logistiques)
- Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques
- Superviser, arbitrer, organiser les moyens et les ressources du département
- Vérifier la cohérence des projets pédagogiques et ajuster les propositions d'animation
- Définir les besoins et planifier l'acquisition en matériels et équipements
- Contrôler l’atteinte des objectifs et rendre compte de l’activité du département Lecture Publique,
- Assurer la veille et recherche scientifiques et techniques,
- Faire respecter les règles en vigueur ans l’organisation.
Rattaché au Pôle Temps Libre, le réseau de Lecture Publique est composé de 9 établissements répartis sur tout le territoire de l’Agglomération.
Le département est composé d’une trentaine d’agents (chargé du suivi de l’action culturelle, chargé de catalogage, médiateurs documentaires, ludothécaire...)
Le responsable du département est chargé de piloter et d’adapter les orientations stratégiques portées par le pôle et de le décliner en projet de coordination.
Au quotidien, les missions principales du poste sont les suivantes :
- Concevoir et mettre en œuvre le projet d’établissement,
- Programmer et coordonner les orientations documentaires,
- Définir et organiser les moyens (budgétaires et logistiques)
- Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques
- Superviser, arbitrer, organiser les moyens et les ressources du département
- Vérifier la cohérence des projets pédagogiques et ajuster les propositions d'animation
- Définir les besoins et planifier l'acquisition en matériels et équipements
- Contrôler l’atteinte des objectifs et rendre compte de l’activité du département Lecture Publique,
- Assurer la veille et recherche scientifiques et techniques,
- Faire respecter les règles en vigueur ans l’organisation.
Profil recherché
Responsable du Département Lecture Publique H/F
De formation supérieure dans le domaine culturel, vous maîtrisez les enjeux contemporains de la lecture publique et des publics à accueillir, l’environnement technique et méthodique des bibliothèques.
Vous disposez d’une expérience significative en collectivité territoriale et avez une très bonne maîtrise des règles administratives et des finances publiques.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et numériques.
Vous disposez de fortes capacités managériales, notamment de conduite du changement, d’analyse et d’organisation.
Vous êtes en capacité de prendre la parole en public et d'adapter votre communication en fonction des personnes et des circonstances.
Vous faites preuve de leadership, d'esprit d'équipe et d'intégrité professionnelle.
Rigoureux-se et disponible, vous avez le sens du service public et savez fédérer une équipe autour d’un projet de service.
EC20073
Vous disposez d’une expérience significative en collectivité territoriale et avez une très bonne maîtrise des règles administratives et des finances publiques.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et numériques.
Vous disposez de fortes capacités managériales, notamment de conduite du changement, d’analyse et d’organisation.
Vous êtes en capacité de prendre la parole en public et d'adapter votre communication en fonction des personnes et des circonstances.
Vous faites preuve de leadership, d'esprit d'équipe et d'intégrité professionnelle.
Rigoureux-se et disponible, vous avez le sens du service public et savez fédérer une équipe autour d’un projet de service.
EC20073
Description de la collectivité
L’Agglomération a été créée au 1er janvier 2013 et comprend 72 communes, bénéficie d’un environnement exceptionnel qui la place naturellement sur la voie du développement durable.
Estampillée sud, riche de paysages variés et remarquables, entre vignes de la Gardonnenque et montagnes des Cévennes, Alès Agglomération se présente comme le territoire du bien-vivre, loin du littoral méditerranéen surpeuplé et saturé.
Estampillée sud, riche de paysages variés et remarquables, entre vignes de la Gardonnenque et montagnes des Cévennes, Alès Agglomération se présente comme le territoire du bien-vivre, loin du littoral méditerranéen surpeuplé et saturé.
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