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MÉDIATEUR.TRICE USAGES NUMÉRIQUES H/F
Filière : Technique
Métier : Informatique - NTIC
Catégorie : B
Technicien territorial
CDD
Lieu : Annemasse
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 15/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
MÉDIATEUR.TRICE USAGES NUMÉRIQUES H/F
Ce poste est à pourvoir à Annemasse.
MÉDIATEUR.TRICE USAGES NUMÉRIQUES H/F
MÉDIATEUR.TRICE USAGES NUMÉRIQUES H/F
Le.la médiateur.trice usages numériques accompagne la transformation digitale des pratiques professionnelles de la Ville et de l'Agglo. Ce poste clé vise à réduire la fracture numérique interne et à favoriser l'appropriation des outils numériques par l'ensemble des agents. Il est rattaché directement à la Direction SIUN, au sein de la cellule innovation et usages numériques, en lien fort avec l'ensemble des agents de la DSIUN, il est le lien fonctionnel entre la sphère technique et les usagers (agents et élus).
Médiation numérique et accompagnement des agents :
Des formations adaptées aux niveaux des agents sont conçues et animées, avec des temps d'accompagnement personnalisé en présentiel ou distanciel. Création de supports pédagogiques accessibles (guides, tutoriels, vidéos) et d'ateliers thématiques facilitant l'apprentissage et la compréhension des outils numériques. Un accompagnement au changement est assuré lors des déploiements d'outils et résolution des problèmes récurrents des utilisateurs, en lien avec le support technique.
Collaboration interne à la DSIUN
La collaboration quotidienne avec l'équipe support permet de qualifier les demandes et incidents liés aux usages numériques. Les besoins des utilisateurs sont remontés pour favoriser une amélioration continue, et la participation aux phases de test garantit des outils adaptés. La participation, à la demande, aux réunions des différents services favorise une meilleure communication et une prise en compte des enjeux transversaux au sein de la DSIUN.
Production et gestion documentaire
Les documentations techniques sont complétées par des guides utilisateurs et des supports harmonisés grâce à une charte éditoriale mutualisée. La bibliothèque documentaire est enrichie, mise à jour et partagée via des outils adaptés, tout en alimentant la base de connaissances commune. Une veille sur les bonnes pratiques et les besoins en formation permet d'ajuster les ressources pédagogiques aux évolutions technologiques.
Médiation numérique et accompagnement des agents :
Des formations adaptées aux niveaux des agents sont conçues et animées, avec des temps d'accompagnement personnalisé en présentiel ou distanciel. Création de supports pédagogiques accessibles (guides, tutoriels, vidéos) et d'ateliers thématiques facilitant l'apprentissage et la compréhension des outils numériques. Un accompagnement au changement est assuré lors des déploiements d'outils et résolution des problèmes récurrents des utilisateurs, en lien avec le support technique.
Collaboration interne à la DSIUN
La collaboration quotidienne avec l'équipe support permet de qualifier les demandes et incidents liés aux usages numériques. Les besoins des utilisateurs sont remontés pour favoriser une amélioration continue, et la participation aux phases de test garantit des outils adaptés. La participation, à la demande, aux réunions des différents services favorise une meilleure communication et une prise en compte des enjeux transversaux au sein de la DSIUN.
Production et gestion documentaire
Les documentations techniques sont complétées par des guides utilisateurs et des supports harmonisés grâce à une charte éditoriale mutualisée. La bibliothèque documentaire est enrichie, mise à jour et partagée via des outils adaptés, tout en alimentant la base de connaissances commune. Une veille sur les bonnes pratiques et les besoins en formation permet d'ajuster les ressources pédagogiques aux évolutions technologiques.
Profil recherché
MÉDIATEUR.TRICE USAGES NUMÉRIQUES H/F
Pour ce poste de médiateur.trice des usages numériques, l'enthousiasme est primordial pour remplir vos missions diversifiées en contact direct avec les utilisateurs. Votre curiosité et de bonnes compétences en communication sont essentielles. Par ailleurs, vous devez posséder :
Une appétence technique
la maîtrise des environnements Windows, des suites bureautiques (Microsoft Office, LibreOffice) et des outils collaboratifs, avec une compréhension des problématiques de sécurité informatique. De l'expérience en gestion des demandes, rédaction, gestion documentaire et utilisation des outils de communication (Adobe, Canva, etc.).
Des compétences avérées en communication et en service client
la capacité à vulgariser les concepts techniques, rédiger et partager des documentations, avec un esprit de synthèse. La rédaction et le partage de documentation et de procédure et l'aptitude à lire l'anglais technique.
Un savoir-être
d'excellentes qualités relationnelles et pédagogiques, avec un goût pour la transmission et une organisation fiable. Proactivité, esprit d'équipe, communication efficace et orientation centrée sur les usagers.
EC159465
Une appétence technique
la maîtrise des environnements Windows, des suites bureautiques (Microsoft Office, LibreOffice) et des outils collaboratifs, avec une compréhension des problématiques de sécurité informatique. De l'expérience en gestion des demandes, rédaction, gestion documentaire et utilisation des outils de communication (Adobe, Canva, etc.).
Des compétences avérées en communication et en service client
la capacité à vulgariser les concepts techniques, rédiger et partager des documentations, avec un esprit de synthèse. La rédaction et le partage de documentation et de procédure et l'aptitude à lire l'anglais technique.
Un savoir-être
d'excellentes qualités relationnelles et pédagogiques, avec un goût pour la transmission et une organisation fiable. Proactivité, esprit d'équipe, communication efficace et orientation centrée sur les usagers.
EC159465
Avantages collectifs au travail
MÉDIATEUR.TRICE USAGES NUMÉRIQUES H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
Avec près de 95 000 habitants, Annemasse Agglo est la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Comptant 12 communes, cette communauté d’agglomération est pleinement intégrée dans le bassin de vie transfrontalier du Grand Genève, territoire dynamique de près d’un million d’habitants.
Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…
Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.
Véritable acteur du service public, Annemasse Agglo intervient dans de nombreux domaines : protection de l’environnement, eau et assainissement, voirie d’intérêt communautaire, habitat, mobilité, mais aussi cohésion sociale et politique de la ville, culture et sport, développement économique, tourisme…
Pour porter et mettre en œuvre les orientations politiques d’Annemasse Agglo, ce sont plus de 600 agents qui sont au quotidien au service des usagers.
Et pourquoi pas vous ? Rejoignez nos équipes et contribuez vous aussi au développement de notre territoire.
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