
Chargé de projets culturels et patrimoine H/F

Descriptif et missions
Chargé de projets culturels et patrimoine H/F
Quelles seront vos missions ?
Organisation d’expositions, de résidences, de visites et d’ateliers
- Proposer un calendrier des expositions municipales et des thèmes dans différents lieux et équipements.
- Proposer des scénographies et coordonner le montage des expositions.
- Développer des actions de découverte de pratiques artistiques, des ateliers, des rencontres avec des artistes.
- Mettre en place des actions culturelles pour valoriser le patrimoine local : château, cimetière des chiens, histoire de la ville, circuits, visites guidées et conférences.
- Organiser la sélection de l’artiste résident à la Cité internationale des arts et suivre les résidences sur l’année.
Médiation culturelle
- Accompagner les publics sur les actions de la Direction en créant des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés à chaque public.
- Présentation des expositions et des sites patrimoniaux via des visites adaptées pour tous les publics (groupes, individuels, familles, usagers du champ social, scolaires…).
- Collaborer avec le médiateur culturel de la Micro-Folie pour créer des offres culturelles complètes et de qualité dans le quartier des Hauts d’Asnières.
- Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
- Développer des actions de découverte des pratiques artistiques et des actions innovantes de découverte du patrimoine
Montage, suivi et mise en œuvre des projets d’arts visuels et de valorisation du patrimoine
- Etude technique, artistique, juridique et financière des projets artistiques et de valorisation du patrimoine.
- Concevoir des manifestations artistiques en fonction des grands rendez-vous territoriaux et nationaux (Printemps de la sculpture, Journées du Patrimoine, etc.) ou autour d’un site patrimonial.
- Veiller à la conservation de la collection d’œuvres et du patrimoine municipaux : organiser les restaurations nécessaires, les valoriser via leur exposition ou leur publication.
- Rechercher des financements et monter les dossiers.
- Etablir les contrats et conventions entre la collectivité et les prestataires et artistes.
- Rédiger les marchés publics et les analyses d’offres.
- Gérer les besoins logistiques avec les agents des services supports et via le logiciel GMA.
- Déterminer les supports de communication, guider l’élaboration de catalogues, affiches, livrets, signalétiques, etc.
- Organiser l’animation des projets et l’accueil des publics.
Développement et animation des réseaux professionnels
- Entretenir le fichier des artistes locaux : suivre le vivier, assurer une équité dans la sélection des artistes aux expositions.
- Développement et animation des partenariats avec les acteurs locaux dans le domaine des arts visuels (associations, entreprises, autres collectivités).
- Se tenir informé, étudier les propositions du réseau, les tendances et nouveautés du domaine.
Évaluation des projets culturels
- Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
- Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Rédiger les bilans
Assurer la gestion et la régie du Cimetière des Chiens
- Management des deux agents d’accueil.
- Supervision de la régie de recettes: s’assurer que les paiements des concessions soient à jour, mise en ligne de l’offre
- Suivi des opérations d’entretien, de réparation et de restauration à conduire sur le site, en lien avec les services techniques concernés.
- Promotion de l’offre du cimetière (concessions et billetterie) ; mesure de l’attractivité et de la fréquentation.
Missions secondaires :
- Aider à l’organisation et participer à l’animation des autres manifestations de la Direction: Salon du Livre, expositions, spectacles etc.
Relations internes :
- Relations permanentes avec la Directrice de la culture et les agents de la Direction.
- Relations avec les services municipaux, principalement : patrimoine, finances, communication, affaires juridiques, éducation…
Relations externes:
- Usagers
- Fournisseurs
- Intervenants culturels
- Associations
- Hôteliers
- Restaurateurs
- Institutionnels
Et les conditions de votre recrutement ? Votre temps de travail ?
- Voie statutaire ou contractuelle
- Cycle horaire de 37h30/semaine
Profil recherché
Vous reconnaissez vous ?
Formation et expérience professionnelle adaptées :
- Formation et expérience significatives dans le milieu administratif et culturel
- Formation médiation culturelle ou guide conférencier
Compétences requises pour occuper le poste :
- Solide culture générale
- Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles
- Acteurs, dispositifs d'accompagnement, financement du développement culturel et touristique
- Disponibilité
- Bonne présentation
- Rigueur
- Travail en équipe et en transversalité
- Maîtrise de l’outil informatique
- Sens du service public
- Règles budgétaires de la comptabilité publique
- Organisation, institutions, acteurs et réseaux du domaine
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
- Techniques et outils de communication
- Types de conventionnements et de contrats
- Techniques commerciales
- Management
Pourquoi rejoindre Asnières-sur-Seine ?
Les avantages financiers :
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois + Prime de mérite et de présentéisme
- Participation de l'employeur à la mutuelle, au contrat collectif prévoyance et aux frais de transport (75% des abonnements de transport en commun, forfait mobilité durable à hauteur de 200 euros)
- Dès 6 mois d'ancienneté, adhésion au CNAS prise en charge par l'employeur qui propose de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, etc.)
Une qualité de vie au travail privilégiée :
- 80% des agents formés tous les ans dans le cadre de leur évolution professionnelle dont les préparations aux concours et les examens professionnels
- De nombreuses formations mises en place dans les locaux de la Ville (cafés du management, bureautique, prise en charge du handicap, santé et sécurité au travail, etc.)
- Fête annuelle du personnel et fête de fin d'année dédiée aux enfants du personnel
- Midis sportifs organisés notamment par la direction des sports une fois par semaine
- EPI de qualité, psychologue du travail à l'écoute du personnel
- Restauration collective à disposition des agents et espaces de convivialité dans les bâtiments municipaux
EC20795
Avantages collectifs au travail
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité

La ville bénéficie d’une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l’horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
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