Inspecteur de salubrité H/F
Descriptif et missions
Inspecteur de salubrité H/F
Quelles seront vos missions ?
Au sein de la Direction de la Santé et sous l’autorité du responsable du SCHS, il/elle participe à l’élaboration et à l’application des projets de protection contre les risques environnementaux et sanitaires principalement en matière de logement insalubre par l’élaboration et à la mise en œuvre des projets et d’actions d’information et de sensibilisation à la santé et l’environnement, la prévention des risques, et par la réalisation de réponses préventives et curatives aux risques repérés.
Activités :
- Organisation et réalisation des visites habitat dans le respect de la réglementation
- Instruire les demandes des habitants : visite de logements en vue d’en vérifier la salubrité,
- Réaliser les visites au sein des logements,
- Rédiger des rapports, courriers circonstanciés, mises en demeure, procès-verbaux, arrêtés municipaux et autres documents nécessaires au bon déroulé de la procédure,
- En lien avec sa hiérarchie, préparer la procédure adaptée (application du RSD, mise en œuvre des procédures, saisine de l’ARS pour le CoDERST et présentation du dossier en commission),
- Constater la carence et engager les travaux d’office (en cas d’’urgence),
- Assurer le suivi des procédures en cours.
- Application de la police spéciale du Maire en matière de mises en sécurité
- Établir une pré-expertise (diagnostic) en cas de signalement ou suspicion de danger,
- Rédiger des injonctions ou mise en demeure, travail avec les syndics ou les propriétaires avant saisine du tribunal administratif (TA),
- Suivre les interventions avec l’expert désigné par le TA,
- Évacuer en cas d’extrême urgence ou de péril imminent ou sécurisation,
- Prendre l’arrêté de péril imminent ou ordinaire et notifier aux intéressés,
- Assurer le suivi des procédures en cours.
- Effectuer des contrôles en matière d’hygiène alimentaire dans les commerces de bouche et rédiger les rapports, mises en demeure et arrêtés municipaux de fermeture
- Effectuer des enquêtes et contrôles en matière de nuisances sonores liées aux activités
- Suivre la qualité de l’eau d’alimentation, pollution des sols, contrôle et surveillance légionelles, surveillance de la qualité de l’air.
Relations internes : Les services municipaux et le Centre Communal d’Action Sociale
Relations externes : Les syndics de copropriétés, les bailleurs sociaux, la Préfecture et ses services, l’Agence régionale de santé, les associations
Profil recherché
Vous reconnaissez-vous ?
Compétences requises pour occuper le poste :
- Connaissances des différentes polices du Maire
- Connaissances du Règlement Sanitaire Départemental RSD, code de la santé publique, de la construction et de l’habitation…
- Connaissance de la règlementation (codes de la santé publique, de la construction et de l’habitation, de l’environnement, paquet hygiène, règlements européens en hygiène alimentaire…)
- Bonne connaissance des différentes procédures (mises en sécurité, insalubrité…)
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Qualités requises pour occuper le poste :
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Autonomie et rigueur
- Sens de l’écoute
- Sens du service public
- Permis B
Formation et expérience professionnelle adaptées :
- Titulaire d’un grade de technicien ou d’un diplôme de niveau bac + 2 à caractère technique (hygiène sécurité et environnement, environnement urbain, salubrité publique, hygiène alimentaire, sécurité incendie, gestion des risques, …
- Expertise technique dans ce domaine d’activité
- Expérience en tant qu’inspecteur.trice
Moyens matériels et équipements utilisés dans le cadre des fonctions :
- 1 bureau
- Outils bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet, Outlook
- Logiciels métier : ESABORA
- Instruments et outils de mesure de l’état des milieux : humidimètre/Hygromètre, CO, laser mètre, appareil de mesure de terre, caméra thermique, sonomètre…
- Equipements de protection individuelles (blouses jetables, charlottes, gants, sur chaussures…)
- Lieu de travail : SCHS, 5/7 rue de l’Alma
Conditions d'exercice :
- Temps complet
- Horaires réguliers du lundi au vendredi,
- Avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Déplacements fréquents sur le territoire de la commune pour les inspections
- Fréquentation des lieux insalubres : nuisances liées au bruit, aux émanations, aux ambiances hygrothermiques
- Contacts avec des publics susceptibles d'avoir des comportements agressifs
Et les conditions de votre recrutement ? Votre temps de travail ?
- Voie statutaire et contractuelle
- Cycle horaire de 37h30/semaine
- Horaires régulier du lundi au vendredi
- 25 CA + 15 RTT par an et 2 jours de fractionnement par année civile
Pourquoi rejoindre Asnières-sur-Seine ?
Les avantages financiers :
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois + Prime de mérite et de présentéisme
- Participation de l’employeur à la mutuelle, au contrat collectif prévoyance et aux frais de transport (75% des abonnements de transport en commun, forfait mobilité durable à hauteur de 200 euros)
- Adhésion au CNAS prise en charge par l’employeur qui propose de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, etc.)
Une qualité de vie au travail privilégiée :
- 80% des agents formés tous les ans dans le cadre de leur évolution professionnelle dont les préparations aux concours et les examens professionnels
- De nombreuses formations mises en place dans les locaux de la Ville (cafés du management, bureautique, prise en charge du handicap, santé et sécurité au travail, etc.)
- Fête annuelle du personnel et fête de fin d’année dédiée aux enfants du personnel
- Midis sportifs organisés notamment par la direction des sports une fois par semaine
- EPI de qualité, psychologue du travail à l’écoute du personnel
- Restauration collective à disposition des agents et espaces de convivialité dans les bâtiments municipaux
EC20795
Avantages collectifs au travail
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
La ville bénéficie d’une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l’horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
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