Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur.trice d’accueils de loisirs péri et extra scolaires H/F - BAGNEUX

Directeur.trice d’accueils de loisirs péri et extra scolaires H/F
Filière : Animation
Métier : Education
Catégorie : B ou C selon profil
Animateur territorial
ou Adjoint territorial d'animation-ATA
Titulaire ou CDD
Lieu : BAGNEUX
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 26/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Directeur.trice d’accueils de loisirs péri et extra scolaires H/F
Ce poste est à pourvoir à BAGNEUX.
Directeur.trice d’accueils de loisirs péri et extra scolaires H/F
Directeur.trice d’accueils de loisirs péri et extra scolaires H/F
MISSIONS:
Diriger l’accueil de loisirs dans le cadre de la réglementation fixée par le SDJES et encadrer l’équipe d’animation
Décliner le PEDT et les directives du service dans l'écriture, la mise en œuvre opérationnelle et l'évaluation du projet pédagogique
ACTIVITES :
Organiser l’accueil des enfants de façon à garantir leur sécurité, la qualité et la diversité des animations proposées sur tous les temps d’accueils
Elaborer des projets en lien avec les partenaires locaux et participer aux initiatives municipales en direction des familles et des enfants au sein des accueils et dans la ville (hors les murs)
Etre force de proposition au sein du collectif de directeurs
Faciliter la transition entre milieu familial et milieu scolaire
Garantir une communication claire avec les familles, les partenaires, les prestataires et la hiérarchie
Assurer un partenariat de qualité avec l’Education Nationale et particulièrement la direction scolaire
Encadrer et former l'équipe d'animation : recrutement, constitution des équipes dans le respect des normes d’encadrement, organisation de l’emploi du temps des agents d'animation, évaluation des animateurs, accompagnement du processus de formation continue des agents d’animation et devoir d’alerte en cas de non-respect des règles ou des fonctions de l’animateur
Assurer la responsabilité administrative de la structure en étroite relation avec les services administratifs du service Education et de la cellule administrative et financière du pôle : transmission des documents nécessaires à la facturation des usagers, au suivi du temps de travail et des congés de son équipe et de tout document utile à la gestion du secteur
Suivi du budget de la structure
Mise à jour des documents dans le cadre de la réglementation en vigueur
Elaboration de bilans et rapports.
Diriger l’accueil de loisirs dans le cadre de la réglementation fixée par le SDJES et encadrer l’équipe d’animation
Décliner le PEDT et les directives du service dans l'écriture, la mise en œuvre opérationnelle et l'évaluation du projet pédagogique
ACTIVITES :
Organiser l’accueil des enfants de façon à garantir leur sécurité, la qualité et la diversité des animations proposées sur tous les temps d’accueils
Elaborer des projets en lien avec les partenaires locaux et participer aux initiatives municipales en direction des familles et des enfants au sein des accueils et dans la ville (hors les murs)
Etre force de proposition au sein du collectif de directeurs
Faciliter la transition entre milieu familial et milieu scolaire
Garantir une communication claire avec les familles, les partenaires, les prestataires et la hiérarchie
Assurer un partenariat de qualité avec l’Education Nationale et particulièrement la direction scolaire
Encadrer et former l'équipe d'animation : recrutement, constitution des équipes dans le respect des normes d’encadrement, organisation de l’emploi du temps des agents d'animation, évaluation des animateurs, accompagnement du processus de formation continue des agents d’animation et devoir d’alerte en cas de non-respect des règles ou des fonctions de l’animateur
Assurer la responsabilité administrative de la structure en étroite relation avec les services administratifs du service Education et de la cellule administrative et financière du pôle : transmission des documents nécessaires à la facturation des usagers, au suivi du temps de travail et des congés de son équipe et de tout document utile à la gestion du secteur
Suivi du budget de la structure
Mise à jour des documents dans le cadre de la réglementation en vigueur
Elaboration de bilans et rapports.
Profil recherché
Directeur.trice d’accueils de loisirs péri et extra scolaires H/F
Titulaire du BPJEPS LTP et/ou titulaire du grade d’Animateur.trice territorial.e
Connaissance de la législation et de la réglementation relative au fonctionnement des ACM
Qualités et expérience managériale demandées
Qualités relationnelles et capacité à gérer les conflits
Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels
Autonomie dans l’organisation du travail et l’organisation du service
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
EC9293
Connaissance de la législation et de la réglementation relative au fonctionnement des ACM
Qualités et expérience managériale demandées
Qualités relationnelles et capacité à gérer les conflits
Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et des logiciels
Autonomie dans l’organisation du travail et l’organisation du service
Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
EC9293
Avantages collectifs au travail
Directeur.trice d’accueils de loisirs péri et extra scolaires H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
Description de la collectivité

Bagneux (38936 habitants), commune des Hauts de Seine au cœur du territoire de la Vallée scientifique de la Bièvre et de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris.
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