Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur(trice) de l'Administration générale (H/F) - BAGNEUX

offre emploi bagneux 92

Directeur(trice) de l'Administration générale (H/F)

 BAGNEUX  |  Titulaire ou contractuel



PARTAGER

filière offre
Filière : Emploi fonctionnel de direction
familles de métiers
Métier : Direction générale, Population-Administration Générale
Catégorie : A
cadre d'emploi
Directeur de projet (emploi fonctionnel)
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : BAGNEUX
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : Expérience solide
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/07/2025
bagneux 92 recrute
Poste ouvert en recrutement
09/04/2025

Descriptif et missions

Directeur(trice) de l'Administration générale (H/F)
Ce poste est à pourvoir à BAGNEUX.
Directeur(trice) de l'Administration générale (H/F)

La ville de Bagneux, 44 000 habitants et membre de l'EPT Vallée-Sud-Grand-Paris, est depuis plusieurs années engagée dans une importante transformation urbaine de son territoire. Avec l’arrivée en 2023 de la ligne de métro 4 et de la 15 pour mi-2026, la restructuration du quartier des Musiciens, le développement du quartier O'Mathurins et les nombreux aménagements urbains qui en découlent, c'est une ville moderne et active qui se révèle en affirmant son intégration dans la métropole du Grand Paris.

La ville s’apprête à faire face à une croissance démographique de 10 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2035, et porte un projet de territoire ambitieux qui vise à apporter de la mixité sociale sans évincer les catégories populaires déjà présentes. La ville emploie aujourd’hui environ 900 agents. Elle gère un budget annuel de 98 millions d’euros en fonctionnement, et 30 millions d’euros en investissement.

La ville de Bagneux recherche son/sa Directeur/trice de l’administration générale.

Profil recherché

Directeur(trice) de l'Administration générale (H/F)
Membre du comité des Directeurs, hiérarchiquement rattaché/e à la DGS, le/la futur/e Directeur/trice de l’administration générale pilote une direction composée de deux services :
- Le secrétariat général, en charge du courrier, de la gestion des assemblées et des affaires juridiques (6 agents),
- Le service de la commande publique et des achats, qui intègre outre les missions relatives à l’achat et aux marchés publics, la gestion des assurances, et celle du magasin central de la collectivité (9 agents).
Il/elle encadre en outre le secrétariat de la Direction Générale (avec deux Assistantes de direction).
Depuis quelques années, un effort important a été fait pour développer la sécurisation juridique de l’ensemble des actes de la collectivité.

Il est donc attendu du/de la futur/e Directeur/trice de l’administration générale de poursuivre cette démarche en conseillant les autres directions notamment dans le champ de l’administration générale (marchés, contrats, contentieux, actes : délibérations, décisions, arrêtés). Il/elle veille à la sécurité juridique des actes et au respect des procédures quant à leur élaboration, apporte des conseils juridiques et sensibilise les élus et les services sur les risques encourus par la collectivité.

Par ailleurs, il/elle terminera la dématérialisation de l’ensemble des décisions, arrêtés, notifications, marchés-
Il/elle est garant/e de l’organisation des instances de la collectivité (bureau municipal, commissions municipales, CAO, CCSPL, CDSP, conseil municipal), du contrôle des procédures, et du fonctionnement général de l’administration de la collectivité. Il/elle assure la préparation des désignations dans les organismes extérieurs dans lesquels la collectivité est représentée.

Il/elle développe auprès de l’ensemble des services une approche pédagogique des enjeux juridiques et s’attache à mettre à jour la culture juridique de la collectivité (veille, rédaction de notes, formations et sensibilisation). Il/elle apporte conseils et recherches juridiques auprès des services.

Proactif/ve sur la réponse aux diverses sollicitations en interne, il/elle positionne sa direction comme un véritable service support, proposant une ingénierie juridique sur le montage des projets des directions métiers et apportant une attention particulière à la prévention des conflits d’intérêt.

Il/elle analyse et gère les précontentieux et contentieux en lien avec les services concernés et les professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires-).
Le/la futur/e Directeur/trice de l’administration générale a également la charge de la fonction achats et marchés publics.

À travers l’élaboration puis la mise en œuvre d’une stratégie d’achat, il/elle apporte une attention particulière à la préparation des marchés en intégrant progressivement la préservation écologique du territoire et la réponse aux enjeux sociaux portés dans le projet d'administration.
À terme, la commande publique devra soutenir l’engagement de la ville de Bagneux à promouvoir le tissu économique local et faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique.
Il/elle participe à la définition des besoins de la collectivité en matière d’assurance et pilote la politique assurantielle.
Enfin, le/la futur/e Directeur/trice de l’administration générale est garant/e du bon fonctionnement de la gestion du courrier. Il/elle doit améliorer la gestion du courrier entrant et sa bonne affectation et mettre en place le suivi des courriers sortants à l’aide du logiciel dédié.
Au-delà de ces missions, il/elle pilote des projets transversaux, tels que l’établissement de procédures internes et de bonnes pratiques, et organise autant que de besoin des formations internes pour les agents de la collectivité. Il/elle élabore le budget de la Direction de l’administration générale, en assure le suivi, et coordonne la rédaction du bilan d’activité de sa direction.

EC9293

Avantages collectifs au travail

Directeur(trice) de l'Administration générale (H/F)
  • Prime de fin d’année
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire

Description de la collectivité

Bagneux (38936 habitants), commune des Hauts de Seine au cœur du territoire de la Vallée scientifique de la Bièvre et de l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris.


candidature rapide  POSTULER À L'OFFRE
Directeur(trice) de l'Administration générale (H/F)

Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
CV


 Format accepté : .pdf | Poids max. 2Mo
Lettre de motivation


 Format accepté : .pdf | Poids max. 2Mo
Email pour suivre ma candidature



En postulant, j'accepte les conditions d'utilisation



bagneux 92 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Chargé de mission évènements et héritage des jeux f/h, Assistante de direction générale groupe f/h, chargé de mission proximité et vie locale - référent de quartier , Un.e journaliste rédacteur.rice , Chargée de mission accès aux droits, correspond ville-justice f/h, Rédacteur de courriers auprès du cabinet du maire , Responsable du service partenariat et vie associative , Consultant en transformation et innovation , Chargée de mission animation, suivi et évaluation des politiques de cohésion sociales , Coordonnateur chargé de la vie sociale , charge de projets culturels f/h , Directeur du pôle communication f/h, Directeur général des services techniques f/h, Dgs- directeur général des services f/h métropole de rouen, Iconographe-documentaliste , ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail