Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé d'opérations construction bâtiments (F/H) - BÉZIERS
Chargé d'opérations construction bâtiments (F/H)
Filière : Technique
Métier : Bâtiment - patrimoine bâti
Catégorie : B
Technicien territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : BÉZIERS
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 19/01/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chargé d'opérations construction bâtiments (F/H)
Ce poste est à pourvoir à BÉZIERS.
Chargé d'opérations construction bâtiments (F/H)
Chargé d'opérations construction bâtiments (F/H)
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.
Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée !
Au sein du département bâtiment et sous l’autorité de la directrice du département, vous suivez les opérations bâtiments inscrites dans le cadre de la programmation pluriannuelle de construction, de conservation et d'amélioration du patrimoine bâti.
Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire qui disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.
Vos missions :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité,
- Réaliser ou piloter des études d’opportunité et de faisabilité,
- Réaliser un audit technique,
- Analyser les besoins des usagers et des utilisateurs,
- Réaliser le pré-programme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet,
- Apporter à la maîtrise d’ouvrage les éléments d’aide à la décision,
- Contrôler la maîtrise d’œuvre,
- Faire appliquer les règles de construction des ouvrages,
- Appliquer le code de la construction et de l’urbanisme, le règlement de sécurité dans les ERP, la loi MOP-,
- Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme,
- Définir le niveau de performance énergétique de l’ouvrage,
- Appliquer les processus de conduite et direction de chantiers,
- Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
- Contrôler l’application des règles de sécurité et d’accessibilité,
- Coordonner l’action des différents services de la collectivité, des intervenants externes, des prestataires,
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais,
- Organiser la concertation et la communication du projet,
- Préparer les opérations de mise en service de l’équipement (le cas échéant) : assurances, contrats de maintenance, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs-
- Représenter la maîtrise d'ouvrage,
- Participer aux réunions de coordination avec les services utilisateurs des bâtiments ou des équipements,
- Aider à la conduite de l’analyse des besoins des bâtiments en matière d’entretien, de maintenance et des évolutions de normes techniques.
Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée !
Au sein du département bâtiment et sous l’autorité de la directrice du département, vous suivez les opérations bâtiments inscrites dans le cadre de la programmation pluriannuelle de construction, de conservation et d'amélioration du patrimoine bâti.
Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire qui disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.
Vos missions :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité,
- Réaliser ou piloter des études d’opportunité et de faisabilité,
- Réaliser un audit technique,
- Analyser les besoins des usagers et des utilisateurs,
- Réaliser le pré-programme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet,
- Apporter à la maîtrise d’ouvrage les éléments d’aide à la décision,
- Contrôler la maîtrise d’œuvre,
- Faire appliquer les règles de construction des ouvrages,
- Appliquer le code de la construction et de l’urbanisme, le règlement de sécurité dans les ERP, la loi MOP-,
- Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme,
- Définir le niveau de performance énergétique de l’ouvrage,
- Appliquer les processus de conduite et direction de chantiers,
- Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
- Contrôler l’application des règles de sécurité et d’accessibilité,
- Coordonner l’action des différents services de la collectivité, des intervenants externes, des prestataires,
- Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais,
- Organiser la concertation et la communication du projet,
- Préparer les opérations de mise en service de l’équipement (le cas échéant) : assurances, contrats de maintenance, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs-
- Représenter la maîtrise d'ouvrage,
- Participer aux réunions de coordination avec les services utilisateurs des bâtiments ou des équipements,
- Aider à la conduite de l’analyse des besoins des bâtiments en matière d’entretien, de maintenance et des évolutions de normes techniques.
Profil recherché
Chargé d'opérations construction bâtiments (F/H)
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation supérieure (Bac +2 minimum) dans le domaine du génie civil,
- Vous avez une bonne connaissance de la réglementation sécurité et accessibilité des ERP et ERT,
- Vous avez des connaissances en tous corps d’états / loi MOP,
- Vous avez des notions d’organisation et de gestion du temps,
- Vous savez réaliser une estimation de travaux,
- Vous maîtrisez les procédures administratives, les marchés publics et vous avez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales (règles budgétaires et comptabilités publiques),
- Vous avez des connaissances en informatique (Word, Excel, PowerPoint-),
- Vous avez des notions sur AutoCad,
- Vous savez organiser, planifier le travail et communiquer,
- Vous savez contrôler les prestations des maîtres d’oeuvre sur les aspects techniques, réglementaires, administratifs et financiers,
- Vous anticipez et chiffrez les besoins,
- Vous savez conduire et animer une réunion,
- Vous avez une aptitude à travailler en équipe avec des prestataires extérieurs, bureaux d’études, entreprises ainsi qu’avec les agents de la collectivité,
- Vous êtes disponible, autonome et dynamique,
- Vous avez des qualités rédactionnelles,
- Vous avez le sens de l’organisation,
- Vous savez faire preuve d’initiative et d’anticipation,
- Vous êtes titulaire du permis B.
EC20112
- Vous avez une bonne connaissance de la réglementation sécurité et accessibilité des ERP et ERT,
- Vous avez des connaissances en tous corps d’états / loi MOP,
- Vous avez des notions d’organisation et de gestion du temps,
- Vous savez réaliser une estimation de travaux,
- Vous maîtrisez les procédures administratives, les marchés publics et vous avez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales (règles budgétaires et comptabilités publiques),
- Vous avez des connaissances en informatique (Word, Excel, PowerPoint-),
- Vous avez des notions sur AutoCad,
- Vous savez organiser, planifier le travail et communiquer,
- Vous savez contrôler les prestations des maîtres d’oeuvre sur les aspects techniques, réglementaires, administratifs et financiers,
- Vous anticipez et chiffrez les besoins,
- Vous savez conduire et animer une réunion,
- Vous avez une aptitude à travailler en équipe avec des prestataires extérieurs, bureaux d’études, entreprises ainsi qu’avec les agents de la collectivité,
- Vous êtes disponible, autonome et dynamique,
- Vous avez des qualités rédactionnelles,
- Vous avez le sens de l’organisation,
- Vous savez faire preuve d’initiative et d’anticipation,
- Vous êtes titulaire du permis B.
EC20112
Avantages collectifs au travail
Chargé d'opérations construction bâtiments (F/H)
- Charte managériale
- Démarche de conseil/protection des agents
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Amicale du personnel
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
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Chargé d'opérations construction bâtiments (F/H)
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