Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Animateur - Directeur adjoint ALSH H/F - CHÂTEAU GONTIER SUR MAYENNE

Animateur - Directeur adjoint ALSH H/F
Filière : Animation
Métier : Animation - jeunesse
Catégorie : C
Adjoint territorial d'animation-ATA
CDD
12 mois
Lieu : CHÂTEAU GONTIER SUR MAYENNE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 20/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Animateur - Directeur adjoint ALSH H/F
Ce poste est à pourvoir à CHÂTEAU GONTIER SUR MAYENNE.
Animateur - Directeur adjoint ALSH H/F
Animateur - Directeur adjoint ALSH H/F
La Ville de Château-Gontier sur Mayenne dispose de 5 écoles primaires publiques, 3 centres de loisirs et 2 espaces Jeunes répartis sur les communes déléguées de Château-Gontier, Azé et Saint Fort.
Vous interviendrez au sein de ces établissements, sous l’autorité du Responsable de service Temps de l’Enfant et du Jeune, pour des missions d’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires, en accueil collectif de mineurs.
- Direction Adjointe en Accueil de loisirs 3-12 ans I’lôt z’Enfants (35%) _ Sous la coordination de la responsable de service
1- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative :
- Déterminer avec l’équipe de direction ALSH, les intentions éducatives et les objectifs pédagogiques de l’accueil de loisirs : mercredis et vacances scolaires, en lien avec les axes du PEDT ;
- Faire participer les équipes d’animations à l’élaboration du projet pédagogique de la structure et le faire vivre : veiller à sa mise en œuvre et à son évaluation ;
- Associer le centre de loisirs à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité ;
- Être force de proposition et travailler en équipe pour la préparation des différentes périodes : mercredis, petites vacances et été.
2- Assurer le bon fonctionnement de l’accueil de loisirs dans le respect du cadre réglementaire.
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis ;
- Être garant du respect des différentes normes (encadrement, hygiène) et règlement (intérieur, déclarations TAM-) ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap le cas échéant.
3- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure.
- En lien avec la directrice principale de l’ALSH, manager une équipe d’animation :
o Identifier les besoins RH et le cas échant participer au recrutement des animateurs ;
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe ;
o Accompagner, encadrer et superviser le travail des animateurs (élaboration des plannings d’activités, interventions des animateurs sur les temps informels-)
o Animer des temps de réunions ;
o Gérer les conflits ;
o Assurer le suivi des stagiaires.
- En lien avec la directrice principale de l’ALSH, assurer l’activité administrative de la structure :
o Renseigner et transmettre les documents administratifs (programme d’activité, bilan, présences animateurs-)
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
o Identifier les besoins ou anomalies de la structure et faire appel aux services compétents (bâtiment, technique, informatique-)
- Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation ou sur des temps informels.
- - Référence école - sur les temps périscolaires - Groupe scolaire Jacques Prévert (65%) _
Sous l’autorité du Responsable de service de la Réussite Educative.
1- Suivi du groupe scolaire
- Favoriser une continuité éducative du public accueilli sur les temps périscolaires en créant du lien entre le personnel enseignant, l’équipe d’animation et les familles, (échanges réguliers, participation aux réunions d’équipes-)
- Être identifié et disponible sur site, sur les temps impartis ;
- Être garant de la bonne gestion des présences /absences (via le logiciel) de l’ensemble des enfants et sur les différents temps de la journée ;
- Se tenir informé, par le biais du responsable de service, des relations entretenues par la collectivité et l’établissement scolaire concerné ;
- Identifier les besoins ou anomalies techniques de la structure et en faire état au responsable de service
2- Management des agents de l’école
- Coordonner les missions de l’équipe, en lien avec le responsable de service
- Prévenir et résoudre les problèmes relationnels dans l’équipe, en lien avec le responsable de service
- Assurer l’accompagnement des équipes, veiller à la transmission et à la circulation des informations
- Accueillir des agents remplaçants, stagiaires, intervenants TAP-
3- Animation et encadrement des temps périscolaires
- Participer aux temps de pause méridienne (service des enfants, gestion du bruit, initiation au goût, surveillance et animation des temps de cour) ;
- Prendre connaissance des PAI ;
- Animer et préparer les temps de TAP ;
- En lien avec la référente TAP, organiser et s’assurer de la bonne mise en place des TAP
- Assurer le remplacement des agents le cas échéants et en cas d’absence du responsable de service
Observations :
- Travail ponctuel en soirée ou le week-end
- Annualisation du temps de travail (1607 heures)
- Date entretiens : semaine 22 (26/05 ou 27/05)
Rémunération :
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
- Prestations actions sociales
- Adhésion au CNAS et au Comité d’œuvres Sociales
- Participation à la prévoyance
Candidature à adresser avant le 20 mai 2025 :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier
Hôtel de Ville et de Pays
Service Ressources Humaines
23, Place de la République
53200 CHATEAU-GONTIER SUR MAYENNE
Vous interviendrez au sein de ces établissements, sous l’autorité du Responsable de service Temps de l’Enfant et du Jeune, pour des missions d’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires, en accueil collectif de mineurs.
- Direction Adjointe en Accueil de loisirs 3-12 ans I’lôt z’Enfants (35%) _ Sous la coordination de la responsable de service
1- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative :
- Déterminer avec l’équipe de direction ALSH, les intentions éducatives et les objectifs pédagogiques de l’accueil de loisirs : mercredis et vacances scolaires, en lien avec les axes du PEDT ;
- Faire participer les équipes d’animations à l’élaboration du projet pédagogique de la structure et le faire vivre : veiller à sa mise en œuvre et à son évaluation ;
- Associer le centre de loisirs à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité ;
- Être force de proposition et travailler en équipe pour la préparation des différentes périodes : mercredis, petites vacances et été.
2- Assurer le bon fonctionnement de l’accueil de loisirs dans le respect du cadre réglementaire.
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis ;
- Être garant du respect des différentes normes (encadrement, hygiène) et règlement (intérieur, déclarations TAM-) ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap le cas échéant.
3- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure.
- En lien avec la directrice principale de l’ALSH, manager une équipe d’animation :
o Identifier les besoins RH et le cas échant participer au recrutement des animateurs ;
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe ;
o Accompagner, encadrer et superviser le travail des animateurs (élaboration des plannings d’activités, interventions des animateurs sur les temps informels-)
o Animer des temps de réunions ;
o Gérer les conflits ;
o Assurer le suivi des stagiaires.
- En lien avec la directrice principale de l’ALSH, assurer l’activité administrative de la structure :
o Renseigner et transmettre les documents administratifs (programme d’activité, bilan, présences animateurs-)
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
o Identifier les besoins ou anomalies de la structure et faire appel aux services compétents (bâtiment, technique, informatique-)
- Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation ou sur des temps informels.
- - Référence école - sur les temps périscolaires - Groupe scolaire Jacques Prévert (65%) _
Sous l’autorité du Responsable de service de la Réussite Educative.
1- Suivi du groupe scolaire
- Favoriser une continuité éducative du public accueilli sur les temps périscolaires en créant du lien entre le personnel enseignant, l’équipe d’animation et les familles, (échanges réguliers, participation aux réunions d’équipes-)
- Être identifié et disponible sur site, sur les temps impartis ;
- Être garant de la bonne gestion des présences /absences (via le logiciel) de l’ensemble des enfants et sur les différents temps de la journée ;
- Se tenir informé, par le biais du responsable de service, des relations entretenues par la collectivité et l’établissement scolaire concerné ;
- Identifier les besoins ou anomalies techniques de la structure et en faire état au responsable de service
2- Management des agents de l’école
- Coordonner les missions de l’équipe, en lien avec le responsable de service
- Prévenir et résoudre les problèmes relationnels dans l’équipe, en lien avec le responsable de service
- Assurer l’accompagnement des équipes, veiller à la transmission et à la circulation des informations
- Accueillir des agents remplaçants, stagiaires, intervenants TAP-
3- Animation et encadrement des temps périscolaires
- Participer aux temps de pause méridienne (service des enfants, gestion du bruit, initiation au goût, surveillance et animation des temps de cour) ;
- Prendre connaissance des PAI ;
- Animer et préparer les temps de TAP ;
- En lien avec la référente TAP, organiser et s’assurer de la bonne mise en place des TAP
- Assurer le remplacement des agents le cas échéants et en cas d’absence du responsable de service
Observations :
- Travail ponctuel en soirée ou le week-end
- Annualisation du temps de travail (1607 heures)
- Date entretiens : semaine 22 (26/05 ou 27/05)
Rémunération :
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
- Prestations actions sociales
- Adhésion au CNAS et au Comité d’œuvres Sociales
- Participation à la prévoyance
Candidature à adresser avant le 20 mai 2025 :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier
Hôtel de Ville et de Pays
Service Ressources Humaines
23, Place de la République
53200 CHATEAU-GONTIER SUR MAYENNE
Profil recherché
Animateur - Directeur adjoint ALSH H/F
Compétences :
- Connaissance des textes réglementaires dans le domaine de l’enfance (3-12 ans)
- Savoir concevoir et monter des projets pédagogiques et d’animations
- Maîtriser les techniques et outils d'animation, de communication
- Être force de proposition
- Capacité à s’auto évaluer
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Respect du devoir de réserve
Profil :
- Être pédagogue
- Savoir être à l'écoute du public
- Faculté d’adaptation et de prise d’initiative
- Sens de l’écoute, respect réciproque
- Rigueur, sens de l’organisation, disponibilité, adaptabilité et réactivité
- Permis B obligatoire
Formation :
- BAFD, BEATEP, BPJEPS ou diplôme équivalent
- Expérience en animation en particulier sur public de 3-12 ans
EC20235
- Connaissance des textes réglementaires dans le domaine de l’enfance (3-12 ans)
- Savoir concevoir et monter des projets pédagogiques et d’animations
- Maîtriser les techniques et outils d'animation, de communication
- Être force de proposition
- Capacité à s’auto évaluer
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Respect du devoir de réserve
Profil :
- Être pédagogue
- Savoir être à l'écoute du public
- Faculté d’adaptation et de prise d’initiative
- Sens de l’écoute, respect réciproque
- Rigueur, sens de l’organisation, disponibilité, adaptabilité et réactivité
- Permis B obligatoire
Formation :
- BAFD, BEATEP, BPJEPS ou diplôme équivalent
- Expérience en animation en particulier sur public de 3-12 ans
EC20235
Avantages collectifs au travail
Animateur - Directeur adjoint ALSH H/F
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité

Au cœur du Grand Ouest, à 30 minutes d’Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de ChâteauGontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose :
- d’un cadre de vie privilégié, prenant le meilleur des milieux urbains & ruraux
- d’un tissu économique riche, à la fois siège d’ETI nationales & internationales (V&B, Réauté, Adx
Groupe, Afi centrifuge, Sodistra, Protecthoms, …), ainsi que de filiales de grands groupes (Fromagerie
Perrault, Hutchinson, Cargill, Longchamp, …)
- du centre hospitalier du Haut Anjou (urgences, maternité, …)
- de tous les services que peut attendre la population (piscine, crèche, théâtre, médiathèque,
conservatoire de musique, danse & arts plastiques, musée, …)
- d’une dynamique associative locale, que ce soit dans le domaine du sport ou de la culture
- d’une programmation artistique & culturelle reconnue avec nos scènes nationales (arts vivants) & centre
d’art contemporain d’intérêt national
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose :
- d’un cadre de vie privilégié, prenant le meilleur des milieux urbains & ruraux
- d’un tissu économique riche, à la fois siège d’ETI nationales & internationales (V&B, Réauté, Adx
Groupe, Afi centrifuge, Sodistra, Protecthoms, …), ainsi que de filiales de grands groupes (Fromagerie
Perrault, Hutchinson, Cargill, Longchamp, …)
- du centre hospitalier du Haut Anjou (urgences, maternité, …)
- de tous les services que peut attendre la population (piscine, crèche, théâtre, médiathèque,
conservatoire de musique, danse & arts plastiques, musée, …)
- d’une dynamique associative locale, que ce soit dans le domaine du sport ou de la culture
- d’une programmation artistique & culturelle reconnue avec nos scènes nationales (arts vivants) & centre
d’art contemporain d’intérêt national
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