Conseil-expert en instruction des projets d'urbanisme (F/H)
Descriptif et missions
Conseil-expert en instruction des projets d'urbanisme (F/H)
En charge d’instruire, de sécuriser et de délivrer les actes règlementaires en matière d’urbanisme en lien avec les partenaires externes.
Ayant une sensibilité à la préservation du patrimoine historique, il/elle sera en lien avec l’architecte des Bâtiments de France sur des projets situés en secteurs protégés.
Ayant de bonnes connaissances dans les domaines techniques de construction, il/elle aura un rôle de référent interne sur les sujets de l’évolution dans le domaine de la construction.
Vos missions :
Le service Conseil - Expertise et Instruction des projets d'urbanisme est composé d'une responsable, de 2 assistantes, de 2 chargés d'accueil et de pré-instruction et de 4 conseillers - experts en instruction.
Sous la responsabilité de la responsable vous assurez les missions suivantes :
Faisabilité des projets d’urbanisme : conseil et expertise
- Informer et renseigner les usagers, particuliers ou professionnels, sur la faisabilité de leur projet avec une attention particulière portée sur la dimension patrimoniale
- Participer en amont aux projets d’urbanisme de la Ville et de ses partenaires : accompagnement à la faisabilité réglementaire des projets de la collectivité
Instruction des autorisations d’urbanisme
- Instruire et suivre les demandes de droit des sols : déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, autorisations d’enseignes, etc.
- Assurer les rendez-vous de suivi des dossiers en instruction
Contrôle a priori et a posteriori des autorisations d’urbanisme
- Contrôler et vérifier le respect des autorisations d’urbanisme
- Suivre les chantiers et effectuer des visites de conformité
- Rédiger le cas échéant des procès-verbaux d’infraction
Suivi des recours et contentieux
- Rédiger les recours gracieux et le suivi des éventuels contentieux en collaboration avec la Direction des affaires juridiques
Référent interne
- Référent sur le Site Patrimonial Remarquable et son évolution, en lien avec la responsable des projets stratégiques
- Référent sur l’évolution des normes de construction au sein du service.
Le poste :
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) - Catégorie A (Attaché)
Prime de fin d'année, CIA
Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport, télétravail, formations tout au long de la carrière…
Poste à temps plein (39h hebdo) - 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT
Profil recherché
Issu(e) d’une formation Bac + 5 dans le domaine de l’urbanisme ou de l’aménagement, ou d’une formation d’Architecte, vous connaissez les enjeux et politiques en matière d’urbanisme, environnement, de paysage et de logement. Vous êtes sensibilisé(e) aux enjeux de la préservation du patrimoine.
Vous êtes reconnu(e) pour votre écoute et votre discrétion mais aussi pour vos qualités rédactionnelles et relationnelles et savez faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les procédures d’urbanisme et avez idéalement une première expérience réussie dans le secteur.
La connaissance du logiciel OXALIS serait un plus.
Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quels que soient le genre, le handicap ou l'origine.
EC9648
Avantages collectifs au travail
- Charte managériale
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Charte Handicap
- Charte de la diversité
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
- Certification qualité ISO 9001
Description de la collectivité
L’évolution du nombre d’habitants, en volume et nature, crée des attentes nouvelles en matière de service public avec une exigence croissante de qualité, d’accessibilité et de diversité renforcée par des facteurs exogènes appelés à devenir structurels tels que le changement climatique ou la maitrise de la dépense publique.
Ces évolutions obligent à repenser en profondeur la conception et la délivrance du service public et, en conséquence, les modalités d’organisation de l’administration pour passer d’une culture du travail en silo à un travail plus collaboratif favorisant le mode projet au niveau de l’ensemble des services de la ville (échelle micro) mais aussi des acteurs et partenaires externes ETP/SEM (échelle macro).
Sous l’impulsion du Maire et du Directeur général, une dynamique de transformations (numérique, managériale, organisationnelle) et de certification est concrètement engagée depuis 3 ans, incarnée notamment par l’obtention de normes ISO 9001 (qualité de l’achat public) et ISO 37001 (anticorruption) qui constituent des engagements structurants du projet d’administration (Cahier d'Objectifs Partagés).
POSTULER À L'OFFRE
Conseil-expert en instruction des projets d'urbanisme (F/H)
Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!