Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Facilitateur clauses sociales H/F - SARCELLES

Facilitateur clauses sociales H/F
Filière : Administrative
Métier : Economie - Développement
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : SARCELLES
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Télétravail possible
Date limite : 11/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Facilitateur clauses sociales H/F
Ce poste est à pourvoir à SARCELLES.
Facilitateur clauses sociales H/F
Facilitateur clauses sociales H/F
Sous l’autorité de la responsable du pôle clauses sociales, vous aurez pour mission de développer la mise en application des clauses d’insertion dans les marchés et leur animation territoriale et de participer à la mise en œuvre de la politique de l’emploi développée par la collectivité. Cette mission s’inscrit notamment dans le cadre de la réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express.
Missions :
Suivre et animer la mise en œuvre des clauses sociales, dans toute leur partie opérationnelle, et en complémentarité avec les missions prises en charge par la coordinatrice des clauses sociales
- Appui et assistance aux maîtres d’ouvrages et aux maîtres d’œuvre dans l’écriture et l’application des clauses d’insertion ;
- Appui aux entreprises dans la mise en œuvre des clauses d’insertion ;
- Programmation et animation des comités techniques et des comités de suivi ;
- Travail courant dans le cadre des clauses :
- Aide à la rédaction des clauses (identification des marchés, définition des modalités et du volume d’heures-) ;
- Appui aux entreprises soumissionnaires et adjudicataires (information et accompagnement) dans les différentes phases du marché ;
- Rédaction, collecte et diffusion des offres d’emploi, recueil des CV et mise en relation des candidats en prenant appui sur le réseau des prescripteurs ;
- Participation aux actions visant la qualification professionnelle, l’accès et le maintien dans l’emploi des publics ;
- Appui et mise en place d’actions pour la mobilisation des publics (informations collectives, cafés emploi, forums-) ;
- Médiation ;
- Tenue des tableaux de bord et des outils de reporting ;
- Rédaction de comptes rendus, points d’étapes réguliers et bilans.
Assurer une veille sur son secteur d’activité
Missions :
Suivre et animer la mise en œuvre des clauses sociales, dans toute leur partie opérationnelle, et en complémentarité avec les missions prises en charge par la coordinatrice des clauses sociales
- Appui et assistance aux maîtres d’ouvrages et aux maîtres d’œuvre dans l’écriture et l’application des clauses d’insertion ;
- Appui aux entreprises dans la mise en œuvre des clauses d’insertion ;
- Programmation et animation des comités techniques et des comités de suivi ;
- Travail courant dans le cadre des clauses :
- Aide à la rédaction des clauses (identification des marchés, définition des modalités et du volume d’heures-) ;
- Appui aux entreprises soumissionnaires et adjudicataires (information et accompagnement) dans les différentes phases du marché ;
- Rédaction, collecte et diffusion des offres d’emploi, recueil des CV et mise en relation des candidats en prenant appui sur le réseau des prescripteurs ;
- Participation aux actions visant la qualification professionnelle, l’accès et le maintien dans l’emploi des publics ;
- Appui et mise en place d’actions pour la mobilisation des publics (informations collectives, cafés emploi, forums-) ;
- Médiation ;
- Tenue des tableaux de bord et des outils de reporting ;
- Rédaction de comptes rendus, points d’étapes réguliers et bilans.
Assurer une veille sur son secteur d’activité
Profil recherché
Facilitateur clauses sociales H/F
Aptitudes :
- Connaissance des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des dispositifs publics, notamment ceux du PLIE et de manière plus large les mesures concernant les publics en difficulté d’insertion professionnelle ;
- Connaissance du monde de l’entreprise ;
- Maîtrise de l’ingénierie de montage de projets et compétences requises dans l’animation partenariale ;
- Capacités d’analyse et de synthèse, de méthodes et d’organisation ;
- Qualités relationnelles, rigueur et aptitudes à la négociation ;
- Maîtrise de l’outil informatique (ABC Clause, Word, Excel, PowerPoint) ;
- Compétences rédactionnelles ;
- Connaissance de l’environnement juridique afin d’assurer des bonnes conditions juridiques et contractuelles de la mise en œuvre de la mission ;
- Connaissance souhaitée du secteur du BTP ou à défaut intérêt pour le secteur ;
- Permis B.
Profil :
- Bac + 3 minimum dans les domaines des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, du droit de la gestion des entreprises, du développement local et de l’économie sociale et solidaire ;
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des domaines tels que : l’insertion (notamment l’insertion par l’activité économique) l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, la commande publique, le développement économique local ou encore le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations.
EC158781
- Connaissance des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des dispositifs publics, notamment ceux du PLIE et de manière plus large les mesures concernant les publics en difficulté d’insertion professionnelle ;
- Connaissance du monde de l’entreprise ;
- Maîtrise de l’ingénierie de montage de projets et compétences requises dans l’animation partenariale ;
- Capacités d’analyse et de synthèse, de méthodes et d’organisation ;
- Qualités relationnelles, rigueur et aptitudes à la négociation ;
- Maîtrise de l’outil informatique (ABC Clause, Word, Excel, PowerPoint) ;
- Compétences rédactionnelles ;
- Connaissance de l’environnement juridique afin d’assurer des bonnes conditions juridiques et contractuelles de la mise en œuvre de la mission ;
- Connaissance souhaitée du secteur du BTP ou à défaut intérêt pour le secteur ;
- Permis B.
Profil :
- Bac + 3 minimum dans les domaines des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, du droit de la gestion des entreprises, du développement local et de l’économie sociale et solidaire ;
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans des domaines tels que : l’insertion (notamment l’insertion par l’activité économique) l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, la commande publique, le développement économique local ou encore le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations.
EC158781
Avantages liés au poste
Facilitateur clauses sociales H/F
- Télétravail partiel possible
Avantages collectifs au travail
Facilitateur clauses sociales H/F
- Charte managériale
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
Description de la collectivité

Situées sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), les 42 communes de Roissy Pays de France représentent 354 451 habitants sur 342 km². Elles comportent des contrastes forts, tant sur des aspects démographiques que d’urbanisation : une grande concentration d’activités autour de l’aéroport et de grands territoires agricoles au nord et à l’est et une forte urbanisation au sud du territoire.
POSTULER À L'OFFRE
Facilitateur clauses sociales H/F
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat

Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Offres d'emploi similaire à Facilitateur clauses sociales H/F
![]() | Coordinateur réseau des numixs labs F/HSélectionnéeAu sein du pôle numérique et sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’economie des territoires, de l’innovation et du numérique, le coordinateur du réseau des numixs labs aura pour principal ... |
![]() | Chargé de mission positionnement des filières historiques H/FAu sein du pôle intelligence territoriale et positionnement économique, et sous l’autorité de la directrice de l’economie des territoires, de l’innovation et du numérique, vous êtes chargé de renforcer ... |
![]() | Econome de Flux H/FDerniers joursContexte :
créée au 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération paris - vallée de la marne compte environ 230 000 habitants et est composée de 12 communes sur le département de la seine et marne ... |
![]() | Chargé de mission promotion économique - F/HSélectionnéeVotre mission sera de de mettre en valeur les politiques publiques de l’agglomération grand paris sud auprès des acteurs économiques autant que de besoin. l’enjeu sera de faire connaître le territoire ... |
![]() | Responsable service attractivité et commerce (F/H)SélectionnéeLa ville de bagneux, ville de 44 000 habitants aujourd’hui, en évolution démographique constante à environ 10 000 habitants supplémentaires à 10 ans, de la première couronne parisienne, s’est engagée d ... |