Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé d'études fiscales et financières F/H - CERGY
Chargé d'études fiscales et financières F/H
Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : CERGY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 05/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chargé d'études fiscales et financières F/H
Ce poste est à pourvoir à CERGY.
Chargé d'études fiscales et financières F/H
Chargé d'études fiscales et financières F/H
Le chargé d'études fiscales et financières assure la gestion quotidienne du volet fiscal, intervient sur les études financières (analyses financières, prospectives etc.), assiste le responsable de pôle sur les missions déléguées et participe à l'amélioration des process d'analyse.
Sous la responsabilité du responsable du pôle ingénierie financière, l'agent aura la charge des :
Etudes Fiscales :
- Réalisation des déclarations de TVA pour les secteurs assujettis
- Préparation de la demande de FCTVA
- Elaboration des prévisions relatives à la fiscalité et aux dotations d'Etat
- Réalisation de notes spécifiques à la demande de la Direction générale et des élus
- Veille fiscale et législative (suivi des lois de finances et autres textes)
- Conseil en fiscalité auprès des communes et réponse aux demandes fiscales des usagers
- Assistance auprès des directions pour les questions fiscales
- Réalisation des travaux relatifs à la fiscalité, aux dotations et à la péréquation (optimisation des recettes et des dépenses, observatoire fiscal, études...)
- Mise en paiement des taxes et régularisations y afférentes (taxe eco-contribution, taxe d'aménagement etc.)
Etudes financières :
- Réalisation et pilotage des analyses financières permettant d'alerter sur les risques (principaux partenaires du Conseil Département percevant des aides départementales et/ou sollicitant des garanties d'emprunts :
o Saisie et analyse des derniers comptes disponibles
o Vérification de l'existence des documents certifiés légaux et de convention le cas écharnant
o Demandes de compléments d'information auprès des directions et des partenaires
o Rédaction des analyses
o Réponses aux demandes des directions (points spécifiques ou analyse)
o Alerte sur les risques
o Mailing pour comptes annuels auprès des partenaires externes (associations, des Sociétés d'Économie Mixte, des S.A. d'HLM, Organismes divers et des structures intercommunales)
- Réaction du rapport annuel de la SEMAVO : bilan des activités et analyse de la situation financière
- Participation aux réflexions relatives à la définition des marges de manoeuvre financières de la collectivité
- Elaboration de la prospective du Département dans le cadre de la notation :
o supervision en lien avec la responsable de pôle d'ingénierie financière,
o élaboration de la prospective : intégration des prévisions des directions métiers et saisie des étapes budgétaires votées dans l'outil de prospective
- Participation à l'élaboration du budget et du compte administratif (participation aux étapes budgétaire (BP, BS, CA) pour le volet fiscal
- Rédaction des rapports et délibérations, comptes rendus et courriers dans le cadre de ses missions
- Réalisation des analyses rétrospectives et prospectives, enrichissement des indicateurs et tableaux de bord du service
- Gestion des relations avec les partenaires (DGFIP, autorités fiscales, associations et autres partenaires du Département)
- Suivi des recettes de certains prêts (Action Logement)
Sous la responsabilité du responsable du pôle ingénierie financière, l'agent aura la charge des :
Etudes Fiscales :
- Réalisation des déclarations de TVA pour les secteurs assujettis
- Préparation de la demande de FCTVA
- Elaboration des prévisions relatives à la fiscalité et aux dotations d'Etat
- Réalisation de notes spécifiques à la demande de la Direction générale et des élus
- Veille fiscale et législative (suivi des lois de finances et autres textes)
- Conseil en fiscalité auprès des communes et réponse aux demandes fiscales des usagers
- Assistance auprès des directions pour les questions fiscales
- Réalisation des travaux relatifs à la fiscalité, aux dotations et à la péréquation (optimisation des recettes et des dépenses, observatoire fiscal, études...)
- Mise en paiement des taxes et régularisations y afférentes (taxe eco-contribution, taxe d'aménagement etc.)
Etudes financières :
- Réalisation et pilotage des analyses financières permettant d'alerter sur les risques (principaux partenaires du Conseil Département percevant des aides départementales et/ou sollicitant des garanties d'emprunts :
o Saisie et analyse des derniers comptes disponibles
o Vérification de l'existence des documents certifiés légaux et de convention le cas écharnant
o Demandes de compléments d'information auprès des directions et des partenaires
o Rédaction des analyses
o Réponses aux demandes des directions (points spécifiques ou analyse)
o Alerte sur les risques
o Mailing pour comptes annuels auprès des partenaires externes (associations, des Sociétés d'Économie Mixte, des S.A. d'HLM, Organismes divers et des structures intercommunales)
- Réaction du rapport annuel de la SEMAVO : bilan des activités et analyse de la situation financière
- Participation aux réflexions relatives à la définition des marges de manoeuvre financières de la collectivité
- Elaboration de la prospective du Département dans le cadre de la notation :
o supervision en lien avec la responsable de pôle d'ingénierie financière,
o élaboration de la prospective : intégration des prévisions des directions métiers et saisie des étapes budgétaires votées dans l'outil de prospective
- Participation à l'élaboration du budget et du compte administratif (participation aux étapes budgétaire (BP, BS, CA) pour le volet fiscal
- Rédaction des rapports et délibérations, comptes rendus et courriers dans le cadre de ses missions
- Réalisation des analyses rétrospectives et prospectives, enrichissement des indicateurs et tableaux de bord du service
- Gestion des relations avec les partenaires (DGFIP, autorités fiscales, associations et autres partenaires du Département)
- Suivi des recettes de certains prêts (Action Logement)
Profil recherché
Chargé d'études fiscales et financières F/H
Savoir-faire technique :
- Analyser la situation financière des partenaires publics et privés du Département
- Rédiger des analyses financières et des rapports
- Elaborer et suivre des tableaux de bord
- Maîtriser l'outil informatique : Word, Excel, Grand Angle, Business Object (BO)
Savoir-faire relationnel :
- Autonomie dans l'organisation
- Anticipation
- Polyvalence
- Rigueur et fiabilité des données
- Esprit d'équipe (transversalité)
Connaissances :
- Connaissance générale du fonctionnement d'une collectivité locale
- Comptabilité publique et privée
- Fiscalité
Ce poste est ouvert aux attachés territoriaux et aux rédacteurs territoriaux expérimentés.
EC20698
- Analyser la situation financière des partenaires publics et privés du Département
- Rédiger des analyses financières et des rapports
- Elaborer et suivre des tableaux de bord
- Maîtriser l'outil informatique : Word, Excel, Grand Angle, Business Object (BO)
Savoir-faire relationnel :
- Autonomie dans l'organisation
- Anticipation
- Polyvalence
- Rigueur et fiabilité des données
- Esprit d'équipe (transversalité)
Connaissances :
- Connaissance générale du fonctionnement d'une collectivité locale
- Comptabilité publique et privée
- Fiscalité
Ce poste est ouvert aux attachés territoriaux et aux rédacteurs territoriaux expérimentés.
EC20698
Avantages collectifs au travail
Chargé d'études fiscales et financières F/H
- Charte managériale
- Démarche de conseil/protection des agents
- Aide à la recherche de logement
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
Description de la collectivité
Résolument tourné vers l’avenir, le Val d'Oise a fait de l'innovation et de la valorisation des compétences de ses collaborateurs un marqueur du Département. Fort de la création d'une Ecole du Management par l'Innovation, d'une charte sur le télétravail, le Département du Val d'Oise concilie dynamisme et qualité de vie au travail.
Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.
Le Département du Val d’Oise, ce sont 3600 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers différents au service des valdoisiens.
Vous souhaitez participer à nos projets ? Rejoignez-nous !
Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.
Le Département du Val d’Oise, ce sont 3600 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers différents au service des valdoisiens.
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