Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille H/F - CERGY

offre emploi conseil departemental val oise 95

Directeur de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille H/F

 CERGY  |  Titulaire



PARTAGER

filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : A
cadre d'emploi
Administrateur
contrat offre
Titulaire 
lieu de travail
Lieu : CERGY
status offre
Titulaire
expérience demandée
Expérience : 3 à 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 01/04/2025
conseil departemental val oise 95 recrute
Poste ouvert en recrutement
08/01/2025

Descriptif et missions

Directeur de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille H/F
Ce poste est à pourvoir à CERGY.
Directeur de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille H/F

Direction de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille
Collectivité de 4 000 agents exerçant plus de 160 métiers, le Département du Val d'Oise s'investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant : Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 1 250 000 Valdoisiens.
Notre collectivité, engagée dans la qualité de vie au travail, vous propose un cadre de travail bienveillant et stimulant basé notamment sur la confiance et l'épanouissement de ses collaborateurs.
Le Département du Val d'Oise est un acteur essentiel de protection, de prévention et de promotion de la santé de l'enfant, des jeunes et de la famille sur le territoire.
La Direction Enfance Jeunesse Santé Famille prépare les orientations et met en oeuvre la politique mise en place par le Département pour l'action sociale en faveur des enfants, des jeunes enfants jusqu'à 21 ans et de leur famille et pour la promotion de la santé des habitants du Val d'Oise;
Le Conseil départemental du Val d'Oise recrute pour la direction de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille (DEJSF), son directeur en charge de contribuer à la mise en oeuvre des politiques départementales dans les champs de compétence de la Direction. Il oeuvre en particulier en matière de protection de l'enfance, notamment dans le soutien matériel et éducatif des enfants confiés à l'institution par le biais d'une mesure administrative ou judiciaire, ainsi que de leur famille. Il intervient également en matière de prévention sanitaire et sociale, en contribuant et pilotant la politique départementale de santé publique et en déployant l'offre de protection maternelle et infantile sur le territoire. Il contribue à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique de petite enfance du Département, ainsi que de la politique orientée vers la jeunesse. En charge de l'animation stratégique de la Direction, il veille au pilotage transversal des pans de politiques publiques dont il a la responsabilité, tant en interne au Département qu'avec des partenaires extérieurs.  
- Management hiérarchique des 670 agents de la Direction, des 145 agents de la Maison départementale de l'Enfance, et gestion des 220 assistants familiaux salariés du Département.
- Elaboration, proposition, suivi et évaluation des politiques départementales de l'enfance, de la jeunesse, de la santé et de la famille, et mise en oeuvre du schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance 2023-2028 ;
- Impulsion et pilotage des dossiers stratégiques de la Direction, en transversalité avec les autres Directions de la collectivité et les partenaires extérieurs.
- Structuration et supervision des activités de la Direction : recueil et traitement des informations préoccupantes, accueil et prise en charge des mineurs confiés à l'aide sociale à l'enfance, accueil d'urgence à la Maison départementale de l'Enfance, procédures relatives à l'adoption des enfants mineurs, accueil d'urgence des mineurs non accompagnés, déploiement de l'offre de prévention maternelle et infantile, agrément et suivi des assistants maternels et familiaux, autorisation et suivi des structures d'accueil de la petite enfance, prévention sanitaire et sociale (lutte contre la tuberculose, les IST, les cancers, prise en charge sanitaire des bénéficiaires du RSA...)
- Pilotage du budget de la Direction (50M€ ; hors budget consacré à l'offre médico-sociale) et du budget annexe de la Maison départementale de l'Enfance (11M€).

Profil recherché

Directeur de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille H/F
Savoir-faire technique :
- Manager des équipes nombreuses et pluridisciplinaires 
- Décider et négocier 
- Piloter des projets complexes 
- Définir et mettre en oeuvre des objectifs stratégiques et opérationnels, évaluer les résultats 
- Conduire le changement 

 
Savoir-faire relationnel : 
- Représenter l'institution 
- Anticiper, analyser, synthétiser, rendre des comptes 
- Savoir dialoguer, écouter, résoudre des conflits 
- Travailler en transversalité 

 
Connaissances :
- Des procédures administratives de la collectivité 
- Cadre réglementaire de la protection de l'enfance et de la santé publique 
- Institutions et partenaires

 
Ce poste est ouvert aux administrateurs territoriaux.
EC20698

Avantages collectifs au travail

Directeur de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille H/F
  • Charte managériale
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Aide à la recherche de logement
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Description de la collectivité

Résolument tourné vers l’avenir, le Val d'Oise a fait de l'innovation et de la valorisation des compétences de ses collaborateurs un marqueur du Département. Fort de la création d'une Ecole du Management par l'Innovation, d'une charte sur le télétravail, le Département du Val d'Oise concilie dynamisme et qualité de vie au travail.
Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.
Le Département du Val d’Oise, ce sont 3600 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers différents au service des valdoisiens.
Vous souhaitez participer à nos projets ? Rejoignez-nous !





conseil departemental val oise 95 emploi




Parcourir tous les postes de cette famille de métier



Métier/poste :  Psychologue , Un diététicien , Psychologue f/h, Psychologue du travail f/h, Infirmier scolaire f/h, Un ou une psychologue réussite educative , Conseiller en insertion professionnelle f/h, Diététicien , Référent socio-éducatif f/h, Chargé de mission santé-handicap f/h, Chargé.é de mission précarité alimentaire et santé f/h, Chargée de mission santé f/h, Responsable santé publique , Travailleur social , Infirmier f/h, ...

VOIR TOUTES LES OFFRES
 


CRÉER UNE ALERTE

Recevoir des offres similaires
par e-mail