Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de Territoire d'Intervention Sociale F/H - ARGENTEUIL
Responsable de Territoire d'Intervention Sociale F/H
Filière : Administrative
ou Medico-sociale ou Medico-sociale
Métier : Social
Catégorie : A
Attaché territorial
ou Conseiller territorial socio-éducatif -CSE
ou Assistant Territorial socio-éducatif ASE
Titulaire ou CDD
Lieu : ARGENTEUIL
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 12/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable de Territoire d'Intervention Sociale F/H
Ce poste est à pourvoir à ARGENTEUIL.
Responsable de Territoire d'Intervention Sociale F/H
Responsable de Territoire d'Intervention Sociale F/H
Direction de la Vie Sociale
Service Social Départemental
TDAS d'Argenteuil
Le Responsable de Territoire anime et coordonne un territoire d'intervention sociale selon les objectifs fixés par l'institution. Il garantit localement la mise en oeuvre et la cohérence des activités définies dans le cadre de la politique sociale départementale. Il assure l'unité d'encadrement des équipes sociales du territoire.
- Animation, pilotage de l'unité du TDAS
- Encadrement d'un ou plusieurs responsable(s) d'équipe d'intervention sociale, d'une équipe de proximité en fonction des spécificités du territoire, secrétaires du territoire, travailleurs sociaux MASP/AESF et agents instructeurs RSA ;
- Gestion administrative, des ressources humaines et matérielles de son territoire,
- Contribution et/ou conception, conduite et évaluation des projets d'action sociale ou médico-sociale sur le territoire d'intervention ;
- Coordination des partenariats locaux et communications,
- Contribution en lien avec l'animateur territorial au diagnostic et au projet de territoire,
- Animation et responsabilité par délégation des commissions déconcentrées (FSL, FAJ, ...),
- Coordination des services dans le cadre des évaluations des informations préoccupantes (CLE) en lien avec le médecin du territoire;
- Représentation de l'institution auprès de partenaires et des élus,
- Communication et relation à la population,
- Contribution à la réalisation du bilan annuel d'activités,
- Veille prospective, sectorielle et territoriale sur son territoire d'intervention, interface avec la direction.
Service Social Départemental
TDAS d'Argenteuil
Le Responsable de Territoire anime et coordonne un territoire d'intervention sociale selon les objectifs fixés par l'institution. Il garantit localement la mise en oeuvre et la cohérence des activités définies dans le cadre de la politique sociale départementale. Il assure l'unité d'encadrement des équipes sociales du territoire.
- Animation, pilotage de l'unité du TDAS
- Encadrement d'un ou plusieurs responsable(s) d'équipe d'intervention sociale, d'une équipe de proximité en fonction des spécificités du territoire, secrétaires du territoire, travailleurs sociaux MASP/AESF et agents instructeurs RSA ;
- Gestion administrative, des ressources humaines et matérielles de son territoire,
- Contribution et/ou conception, conduite et évaluation des projets d'action sociale ou médico-sociale sur le territoire d'intervention ;
- Coordination des partenariats locaux et communications,
- Contribution en lien avec l'animateur territorial au diagnostic et au projet de territoire,
- Animation et responsabilité par délégation des commissions déconcentrées (FSL, FAJ, ...),
- Coordination des services dans le cadre des évaluations des informations préoccupantes (CLE) en lien avec le médecin du territoire;
- Représentation de l'institution auprès de partenaires et des élus,
- Communication et relation à la population,
- Contribution à la réalisation du bilan annuel d'activités,
- Veille prospective, sectorielle et territoriale sur son territoire d'intervention, interface avec la direction.
Profil recherché
Responsable de Territoire d'Intervention Sociale F/H
Technique
- Alerter sur les risques juridiques, techniques et sociaux,
- Animer une réunion de travail, un groupe de pilotage, une équipe de projet,
- Concevoir un message, un support de communication et le diffuse,
- Conseiller les agents sur leurs pratiques professionnelles,
- Contrôler et évaluer les actions d'un ou de plusieurs services,
- Décliner les missions d'une équipe en objectifs, organisation, ressources,
- Définir les besoins en effectifs de l'équipe et en compétences associées,
- Développer et mobiliser des réseaux professionnels,
- Développer une démarche de concertation avec les usagers,
- Diagnostiquer un territoire et les besoins des populations,
- Elaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins sociaux,
- Exprimer son besoin pour aider à la procédure de recrutement,
- Mobiliser les différentes structures et les acteurs médico-sociaux,
- Organiser, coordonner une équipe projet, de service,
- Organiser l'attribution des différentes aides sociales,
- Piloter, suivre, contrôler les activités d'un service,
- Recenser les besoins en matériels, planifier leur renouvellement,
- Repérer et réguler les tensions dans une équipe,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau et partenariat,
- Vérifier la qualité des documents administratifs produits.
Connaissances
- Cadre juridique de la responsabilité pénale et civile,
- Dispositifs et acteurs médico-sociaux,
- Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques,
- Environnement territorial et contexte de la collectivité,
- Ethique et déontologie du travail social,
- Fonctionnement des médias du secteur social,
- Instances et processus de décision de la collectivité,
- Méthode d'ingénierie de projet,
- Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic, de gestion des risques,
- Méthodes et outils du management par des projets et objectifs,
- Notions de confidentialité sur les données personnelles,
- Protection de l'enfance, droit de l'enfant et de la famille,
- Secret professionnel,
- Techniques d'écoute et de communication,
- Techniques de négociation, de médiation, de résolution de conflit,
- Techniques de rédaction,
- Techniques de statistiques et d'analyse de données.
Relationnelles
Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau et partenariat
Exprimer son besoin pour aider à la procédure de recrutement
Développer et mobiliser des réseaux professionnels
EC20698
- Alerter sur les risques juridiques, techniques et sociaux,
- Animer une réunion de travail, un groupe de pilotage, une équipe de projet,
- Concevoir un message, un support de communication et le diffuse,
- Conseiller les agents sur leurs pratiques professionnelles,
- Contrôler et évaluer les actions d'un ou de plusieurs services,
- Décliner les missions d'une équipe en objectifs, organisation, ressources,
- Définir les besoins en effectifs de l'équipe et en compétences associées,
- Développer et mobiliser des réseaux professionnels,
- Développer une démarche de concertation avec les usagers,
- Diagnostiquer un territoire et les besoins des populations,
- Elaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins sociaux,
- Exprimer son besoin pour aider à la procédure de recrutement,
- Mobiliser les différentes structures et les acteurs médico-sociaux,
- Organiser, coordonner une équipe projet, de service,
- Organiser l'attribution des différentes aides sociales,
- Piloter, suivre, contrôler les activités d'un service,
- Recenser les besoins en matériels, planifier leur renouvellement,
- Repérer et réguler les tensions dans une équipe,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau et partenariat,
- Vérifier la qualité des documents administratifs produits.
Connaissances
- Cadre juridique de la responsabilité pénale et civile,
- Dispositifs et acteurs médico-sociaux,
- Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques,
- Environnement territorial et contexte de la collectivité,
- Ethique et déontologie du travail social,
- Fonctionnement des médias du secteur social,
- Instances et processus de décision de la collectivité,
- Méthode d'ingénierie de projet,
- Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic, de gestion des risques,
- Méthodes et outils du management par des projets et objectifs,
- Notions de confidentialité sur les données personnelles,
- Protection de l'enfance, droit de l'enfant et de la famille,
- Secret professionnel,
- Techniques d'écoute et de communication,
- Techniques de négociation, de médiation, de résolution de conflit,
- Techniques de rédaction,
- Techniques de statistiques et d'analyse de données.
Relationnelles
Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau et partenariat
Exprimer son besoin pour aider à la procédure de recrutement
Développer et mobiliser des réseaux professionnels
EC20698
Avantages collectifs au travail
Responsable de Territoire d'Intervention Sociale F/H
- Charte managériale
- Démarche de conseil/protection des agents
- Aide à la recherche de logement
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
Description de la collectivité
Résolument tourné vers l’avenir, le Val d'Oise a fait de l'innovation et de la valorisation des compétences de ses collaborateurs un marqueur du Département. Fort de la création d'une Ecole du Management par l'Innovation, d'une charte sur le télétravail, le Département du Val d'Oise concilie dynamisme et qualité de vie au travail.
Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.
Le Département du Val d’Oise, ce sont 3600 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers différents au service des valdoisiens.
Vous souhaitez participer à nos projets ? Rejoignez-nous !
Au quotidien, le Conseil départemental valorise ses atouts pour développer son économie locale et favoriser l’accès à un emploi durable.
Le Département du Val d’Oise, ce sont 3600 agents répartis sur tout le territoire et plus de 150 métiers différents au service des valdoisiens.
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