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offre emploi conseil general aveyron 12

Contrôleur de gestion sénior F/H

 RODEZ  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion, Population-Administration Générale
Catégorie : A ou B selon profil
cadre d'emploi
Attaché territorial
cadre d'emploi
ou Rédacteur territorial
contrat offre
CDI 
lieu de travail
Lieu : RODEZ
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : Autre
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 02/05/2025
conseil general aveyron 12 recrute
Poste ouvert en recrutement
09/04/2025

Descriptif et missions

Contrôleur de gestion sénior F/H
Ce poste est à pourvoir à RODEZ.
Contrôleur de gestion sénior F/H

Rejoignez le Département de l’Aveyron en tant que Contrôleur de Gestion !

Basé à Rodez, au cœur d’un territoire dynamique, alliant qualité de vie et projets ambitieux, le Département de l’Aveyron recherche un Contrôleur de Gestion pour renforcer la performance financière de la collectivité.

Pourquoi nous rejoindre -
- Travailler en Aveyron, c’est conjuguer épanouissement professionnel et cadre de vie privilégié.
- Vous serez un acteur clé de l’optimisation budgétaire et du suivi des ressources financières.
- Intégrez la Direction des Affaires Financières, composée de 14 agents, où collaboration, bienveillance et innovation sont au cœur du quotidien.

CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie A de la filière administrative

CADRE D’EMPLOI D’ACCES : Catégorie B de la filière administrative

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE : sous la responsabilité du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements

LOCALISATION : DGA Pôle Ressources & Moyens - Direction des Affaires Financières – Rodez

MISSIONS :
Sous la supervision du Chef de service Pilotage Budgétaire & Financements, le Contrôleur de Gestion Sénior accompagne les directions dans la maitrise des ressources financières, assure un suivi régulier des budgets, des coûts et des indicateurs de performance. Il participe à la préparation budgétaire et diffuse une culture de gestion.

- Préparation Budgétaire
o Participer à la préparation du budget et aux dialogues de gestion budgétaire.
o Suivre l'exécution du budget et analyser les écarts par rapport aux prévisions.
o Préparer et proposer des ajustements budgétaires (budgets supplémentaires, décisions modificatives).

- Tableaux de Bord et Indicateurs de Performance
o Développer des tableaux de bord financiers adaptés aux besoins de la collectivité.
o Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour le suivi des activités financières et opérationnelles.
o Suivre régulièrement les indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions mises en place.
o Analyser les résultats des indicateurs pour détecter les tendances et les anomalies.
o Rédiger des rapports détaillés et des synthèses sur la performance financière et opérationnelle de la collectivité.
o Proposer des recommandations basées sur les analyses pour améliorer la performance.

- Analyse Financière
o Analyser les coûts des différents services, actions, politiques et projets ainsi que le niveau de service rendu.
o Identifier les postes de dépenses les plus significatifs et proposer des pistes d'optimisation.
o Évaluer les différentes sources de recettes de la collectivité (fiscalité, dotations de l’État, etc.) et analyser les tendances et prévisions à moyen et long terme.
o Proposer des stratégies pour maximiser les recettes
o Participer à l'évaluation et au suivi des investissements (PPI).
o Aider à la prise de décision sur les projets futurs en fournissant des analyses.

- Diffusion d’une culture de gestion
o Apporter un soutien méthodologique aux services opérationnels dans leur gestion budgétaire, (élaboration et suivi de leurs budgets).
o Former et sensibiliser les agents aux techniques de contrôle de gestion et à l'utilisation des outils financiers.
o Sensibiliser les équipes à l'importance du respect des contraintes budgétaires.

- Implication dans les Réseaux
o Participer activement et représenter la collectivité dans les réseaux professionnels de contrôleurs de gestion et de financiers publics (Afigese, Réseau des contrôleurs de gestion des Départements, -).
o Effectuer une veille régulière sur les innovations et les évolutions dans le domaine du contrôle de gestion et des finances publiques.
o Réaliser des études de benchmarking pour comparer les pratiques de la collectivité avec celles d'autres structures similaires.
o Proposer des améliorations et des innovations basées sur les retours d'expérience et les observations faites dans les réseaux.

Profil recherché

Contrôleur de gestion sénior F/H
COMPETENCES :
- Compétences techniques :
o Connaissance du fonctionnement, des problématiques et des enjeux d'un Département.
o Connaissance des process budgétaires et comptables.
o Capacité à concevoir, mettre en place et actualiser des outils de suivi (KPI)
o Compétences en analyse financière et prospective (public et privé).
o Capacité à rédiger des rapports et recommandations stratégiques.
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé) et des logiciels métiers.

- Compétences transversales :
o Capacité d’analyse et de synthèse.
o Aptitude à la négociation et au travail en transversalité.
o Capacité à piloter des projets et à coordonner des actions.
o Capacité à accompagner les services et diffuser une culture de gestion commune
o Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.
o Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative.
o Capacité à proposer des améliorations et à innover dans les pratiques de gestion

- Savoir-être :
o Sens de la pédagogie et de l’accompagnement au changement.
o Sens du service public, rigueur et esprit d’initiative
o Confidentialité
o Capacité d’adaptation
o Qualités de communication orale et écrite

PROFIL :
o Formation supérieure en gestion financière ou contrôle de gestion.
o Expérience confirmée en contrôle de gestion, idéalement dans le secteur public.
o Expérience en encadrement et en animation d’équipe souhaitée.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
o Poste basé au sein de la Direction des Affaires Financières (DAF)
o Possibilité de télétravail sous réserve d'accord avec le Directeur des Affaires Financières (DAF) et le Directeur Général Adjoint (DGA).
o Déplacements professionnels à prévoir sur les différents sites de la collectivité pour assurer la coordination et le suivi des missions.

Cette fiche recoupe les principales activités du poste à pourvoir mais est susceptible d’évolutions, liées à l’activité de la Direction.



EC20611

Avantages collectifs au travail

Contrôleur de gestion sénior F/H
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Prime de fin d’année
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • Gratification pour les médailles du travail

Description de la collectivité

Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants








conseil general aveyron 12 emploi




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Métier/poste :  Secretaire de mairie f/h, Contrôleur de gestion , Conseiller emploi insertion f/h, Secretaire general de mairie , Responsable des sports et de la vie associative f/h, Chargé de mission budget et contrôle de gestion f/h, Adjoint au responsable service comptabilite f/h , Chargée de la coordination budgétaire et comptable , Responsable adjoint.e du service état civil, élections, cimetière et accueil f/h, Responsable administratif et financier f/h, instructeur des marchés publics , Charge·e de protocole f/h, Responsable commande publique f/h, Responsable du pôle affaires funéraires , Responsable administratif et financier , ...

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