Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F - FLAVIN
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F
Filière : Administrative
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : B ou C selon profil
Rédacteur territorial
ou Adjoint administratif territorial-AAT
Titulaire ou CDD
Lieu : FLAVIN
Titulaire ou contractuel
Expérience : Autre
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 20/01/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F
Ce poste est à pourvoir à FLAVIN.
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F
Le Gestionnaire Budgétaire et Comptable sera référent gestionnaire de l’AMI Sud et assurera également des missions au titre des bâtiments et moyens logistiques.
Poste basé sur Flavin et à pourvoir au 1er avril 2025.
Déplacements fréquents sur Millau.
CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie B de la filière administrative
CADRE D’EMPLOI D’ACCES : Catégorie B et C de la filière administrative
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUE :
o Le Coordonnateur Budgétaire et Comptable exerce une autorité hiérarchique sur le GBC.
o Le GBC est une personne ressource pour les techniciens opérationnels (chargés d’opération, instructeurs de dossiers, chef de projet, -) du pôle ; il échange régulièrement avec eux.
o Il est en lien quotidien avec l’équipe de la MBC et le CBC.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Mission Budgétaire et Comptable (MBC) - Flavin
PRESENTATION DU POLE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES :
L’administration départementale est structurée en 5 pôles investis de la mise en œuvre du programme de mandature. Le Pôle Développement des Territoires, en ce qui le concerne, est organisé autour de 5 Directions, en l’occurrence la Direction Infrastructure & Grands Travaux (DIGT), la Direction Ingénierie & Mobilité Territoriale (DMIT), la Direction des Bâtiments & Moyens Logistiques (DBML), la Direction des Services Administratifs & Foncier (DSAF) et la Direction de l’Archéologie. Les principaux champs d’intervention du Pôle sont les mobilités (grands travaux, exploitation routière, mobilités douces), la gestion du patrimoine et des moyens logistiques de la collectivité. A l’échelle du Pôle, le budget dédié en 2023 est de 57 M-, en majorité sur des dépenses d’investissement.
PRESENTATION DE LA MISSION BUDGETAIRE & COMPTABLE DU PDT :
La gestion budgétaire et comptable du Département de l’Aveyron est décentralisée au sein de chaque pôle. A ce titre, une Mission Budgétaire & Comptable (MBC), rattachée directement auprès du Directeur Général Adjoint du pôle, assure la gestion budgétaire et comptable des directions qui composent le pôle. La Direction des Affaires Financières entretient une relation fonctionnelle avec chaque MBC.
La MBC du Pôle Développement des Territoires est composée d’un Coordonnateur Budgétaire & Comptable (CBC), d’un adjoint au CBC et d’une équipe de 10 gestionnaires budgétaires et comptables.
MISSIONS :
Rattaché à la Mission Budgétaire et Comptable (MBC) du pôle, le gestionnaire budgétaire et comptable (GBC) a pour missions :
o Effectuer les opérations comptables de l’engagement à la liquidation de son portefeuille d’activités
o Assurer l’exécution administrative et financière des marchés publics dont il a la charge ;
o Contribuer, sur demande du Coordonnateur Budgétaire et Comptable (CBC), à la phase préparatoire du budget ;
o Contribuer à alimenter des tableaux de bord ;
o Participer à la vie de sa MBC ;
o Participer au réseau des GBC de la collectivité.
ACTIVITES :
Effectuer les opérations comptables de l’engagement à la liquidation :
o Appliquer les procédures d’exécution comptable ;
o Etre en lien permanent avec les techniciens opérationnel (chargés d’opération, instructeurs de dossiers, -) afin d’engager avec rigueur les dépenses et les recettes des lignes budgétaires dont il a en charge le suivi ;
o Vérifier les pièces justificatives de la dépense ou de la recette ;
o Alerter le CBC en cas de difficultés comptables ou budgétaires ;
o Proposer directement à la DAF des virements de crédits à l’intérieur d’un même chapitre ;
o Soumettre à la validation du CBC des virements de crédits inter-chapitre ;
o Participer aux activités comptables de fin d’exercice.
Assurer l’exécution administrative et financière des marchés publics :
o Le cas échéant, saisir les marchés dans le logiciel de gestion financière ;
o Assurer la bonne exécution administrative et financière des marchés publics qui lui sont rattachés ;
o Assurer une coordination avec les chargés d’opération pour le bon suivi de ces marchés.
Contribuer, sur demande du CBC, à la phase préparatoire du budget du pôle (budget primitif, décisions modificatives) :
o Contribuer à renseigner les outils permettant le recueil budgétaire des demandes des directions ;
o Préparer des éléments budgétaires à la demande du CBC.
Contribuer à alimenter des tableaux de bord :
o Renseigner les tableaux de bords réguliers ou ponctuels sollicités par le CBC.
Participer à la vie de sa MBC :
o Participer régulièrement aux réunions organisées par le CBC avec les gestionnaires budgétaires et comptables du pôle ;
o Recevoir des informations relatives à la comptabilité et au budget tout au long de l’année ;
o Peut se voir confier un objectif particulier par le CBC (dossier spécifique, prise de notes, recherche d’une information, diffusion d’informations, etc).
Participer au réseau des GBC de la collectivité :
o Faire partie du réseau des GBC animé par la DAF. A ce titre, participer aux réunions du réseau organisées par la DAF et reçoit des informations régulières de la part de la DAF.
Poste basé sur Flavin et à pourvoir au 1er avril 2025.
Déplacements fréquents sur Millau.
CADRE D’EMPLOI DE REFERENCE : Catégorie B de la filière administrative
CADRE D’EMPLOI D’ACCES : Catégorie B et C de la filière administrative
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUE :
o Le Coordonnateur Budgétaire et Comptable exerce une autorité hiérarchique sur le GBC.
o Le GBC est une personne ressource pour les techniciens opérationnels (chargés d’opération, instructeurs de dossiers, chef de projet, -) du pôle ; il échange régulièrement avec eux.
o Il est en lien quotidien avec l’équipe de la MBC et le CBC.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Mission Budgétaire et Comptable (MBC) - Flavin
PRESENTATION DU POLE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES :
L’administration départementale est structurée en 5 pôles investis de la mise en œuvre du programme de mandature. Le Pôle Développement des Territoires, en ce qui le concerne, est organisé autour de 5 Directions, en l’occurrence la Direction Infrastructure & Grands Travaux (DIGT), la Direction Ingénierie & Mobilité Territoriale (DMIT), la Direction des Bâtiments & Moyens Logistiques (DBML), la Direction des Services Administratifs & Foncier (DSAF) et la Direction de l’Archéologie. Les principaux champs d’intervention du Pôle sont les mobilités (grands travaux, exploitation routière, mobilités douces), la gestion du patrimoine et des moyens logistiques de la collectivité. A l’échelle du Pôle, le budget dédié en 2023 est de 57 M-, en majorité sur des dépenses d’investissement.
PRESENTATION DE LA MISSION BUDGETAIRE & COMPTABLE DU PDT :
La gestion budgétaire et comptable du Département de l’Aveyron est décentralisée au sein de chaque pôle. A ce titre, une Mission Budgétaire & Comptable (MBC), rattachée directement auprès du Directeur Général Adjoint du pôle, assure la gestion budgétaire et comptable des directions qui composent le pôle. La Direction des Affaires Financières entretient une relation fonctionnelle avec chaque MBC.
La MBC du Pôle Développement des Territoires est composée d’un Coordonnateur Budgétaire & Comptable (CBC), d’un adjoint au CBC et d’une équipe de 10 gestionnaires budgétaires et comptables.
MISSIONS :
Rattaché à la Mission Budgétaire et Comptable (MBC) du pôle, le gestionnaire budgétaire et comptable (GBC) a pour missions :
o Effectuer les opérations comptables de l’engagement à la liquidation de son portefeuille d’activités
o Assurer l’exécution administrative et financière des marchés publics dont il a la charge ;
o Contribuer, sur demande du Coordonnateur Budgétaire et Comptable (CBC), à la phase préparatoire du budget ;
o Contribuer à alimenter des tableaux de bord ;
o Participer à la vie de sa MBC ;
o Participer au réseau des GBC de la collectivité.
ACTIVITES :
Effectuer les opérations comptables de l’engagement à la liquidation :
o Appliquer les procédures d’exécution comptable ;
o Etre en lien permanent avec les techniciens opérationnel (chargés d’opération, instructeurs de dossiers, -) afin d’engager avec rigueur les dépenses et les recettes des lignes budgétaires dont il a en charge le suivi ;
o Vérifier les pièces justificatives de la dépense ou de la recette ;
o Alerter le CBC en cas de difficultés comptables ou budgétaires ;
o Proposer directement à la DAF des virements de crédits à l’intérieur d’un même chapitre ;
o Soumettre à la validation du CBC des virements de crédits inter-chapitre ;
o Participer aux activités comptables de fin d’exercice.
Assurer l’exécution administrative et financière des marchés publics :
o Le cas échéant, saisir les marchés dans le logiciel de gestion financière ;
o Assurer la bonne exécution administrative et financière des marchés publics qui lui sont rattachés ;
o Assurer une coordination avec les chargés d’opération pour le bon suivi de ces marchés.
Contribuer, sur demande du CBC, à la phase préparatoire du budget du pôle (budget primitif, décisions modificatives) :
o Contribuer à renseigner les outils permettant le recueil budgétaire des demandes des directions ;
o Préparer des éléments budgétaires à la demande du CBC.
Contribuer à alimenter des tableaux de bord :
o Renseigner les tableaux de bords réguliers ou ponctuels sollicités par le CBC.
Participer à la vie de sa MBC :
o Participer régulièrement aux réunions organisées par le CBC avec les gestionnaires budgétaires et comptables du pôle ;
o Recevoir des informations relatives à la comptabilité et au budget tout au long de l’année ;
o Peut se voir confier un objectif particulier par le CBC (dossier spécifique, prise de notes, recherche d’une information, diffusion d’informations, etc).
Participer au réseau des GBC de la collectivité :
o Faire partie du réseau des GBC animé par la DAF. A ce titre, participer aux réunions du réseau organisées par la DAF et reçoit des informations régulières de la part de la DAF.
Profil recherché
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F
COMPETENCES :
o Connaissances des règles de la comptabilité publique et particulièrement de l’instruction budgétaire et comptable du Département (M57) ;
o Connaissances en exécution administrative et financière des marchés publics ;
o Maîtrise de la chaîne comptable, de l’engagement au paiement ;
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé, Word, PowerPoint, Outlook) ;
o Qualités relationnelles ;
o Faire preuve de loyauté, discrétion, rigueur et méthode ;
o Capacité à s’inscrire dans un collectif de travail.
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
o Travail en bureau, au sein d'une MBC rattachée à un pôle
o Télétravail possible, en accord avec le CBC et le DGA du pôle
o Outils informatiques mis à disposition (ordinateur portable, écrans, logiciels métiers, suite bureautique)
EC20611
Avantages collectifs au travail
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE H/F
- Démarche de conseil/protection des agents
- Prime de fin d’année
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Garde enfants
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Gratification pour les médailles du travail
Description de la collectivité
Découvrez notre territoire en vidéo : https://vimeo.com/150650472
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
• Un environnement par nature propice au bien-être. Des infrastructures : Thermes de Cransac et Natura Bien-être à Brommat et de nombreux intervenants indépendants
Grands espaces
8 régions naturelles sur 8735 km² de superficie :
• Aubrac, haut plateau volcanique où forêts et pâturages se mélangent
• La Viadène et la Vallée du Lot en bordure des monts d'Aubrac, le pays des barrages
• Le Rougier de Marcillac, un vallon réputé pour son micro-climat
• Le Bas Quercy au-dessus de Villefranche-de-Rouergue, entre bastides et Causse du Quercy
• Le Ségala, le plateau des « cents vallées »
• Le Lévézou avec ses lacs, paradis des pêcheurs et amateurs d'activités nautiques
• Les Grands Causses : Causse du Larzac, Causse Noir, Causse de Sévérac, Causse Comtal
• Au Sud, des vallées en Rougier : le Saint-Affricain
Un terrain de jeux privilégié pour les sports de pleine nature et à sensations. L'Aveyron est à l'origine de manifestations de renom : les Natural Games, le Grand Trail des Templiers, le Roc Laissagais, l'Ultra Trans Aubrac, les 100 km de Millau...
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