Coordonnateur(trice) de dispositif H/F
Descriptif et missions
Coordonnateur(trice) de dispositif H/F
La Direction de l’Autonomie - MDPH, recherche son(sa) coordonnateur(trice) de dispositifs pour le Service prestations. Au cœur des problématiques d’efficience du parcours des dossiers, il/elle s’attache à assurer et participer à la mise en œuvre des dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap et âgées. Il(elle) coordonne les demandes déposées par les adultes dans le champ du handicap, en lien avec les acteurs concernés durant l’instruction du dossier. Il(elle) participe à la construction et la mise en œuvre des outils de suivi de l’activité et des procédures du service et assure une autorité fonctionnelle sur l’équipe d’instructeurs en vue de coordonner, réguler l’activité du service.
Rejoignez une équipe de 3 coordonnateurs, engagée au service des personnes âgées et personnes en situation de handicap du département du Cher.
Rattaché(e) au chef de service prestations de l’Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - MDPH, vos principales missions sont :
Activités transversales à l’ensemble des dispositifs
-Assurer l’organisation et l’animation de l’activité en lien avec le chef de service, participer à l’élaboration des procédures, à leur communication et leur mise en œuvre opérationnelle. Analyser les pratiques de travail et proposer des évolutions
- Rendre compte de l’activité des dispositifs à travers les outils de gestion appropriés, la réalisation et le suivi de statistiques,
- Rédiger des courriers assurer une veille juridique réglementaire et jurisprudentielle,
- Contribuer à la qualité des relations partenariales,
- Veiller à la diffusion des informations, dans un souci de transversalité
Dispositif Personnes handicapées : en articulation avec l’autre coordinatrice PH
-Suivre l’activité du service et du flux des demandes : pilotage du planning des instances contrôle du flux et des circuits de demandes MDPH en lien avec la secrétaire et les instructeurs, identifier les leviers de simplification dans le parcours du dossier.
- Venir en appui technique auprès des agents et s’appuyer pour ce faire sur la règlementation
- Préparer et animer les instances MDPH (EP, CDA plénière)
- Assurer la gestion du contentieux adulte : RAPO, conciliation en lien avec le service Enfance et le pôle médical. Recevoir et contacter les bénéficiaires.
Dispositif APA et aides sociales PA/PH : en articulation avec la coordinatrice PA
-Préparer les EPA et réunions d’aide sociale, participer à leur animation,
-Analyser les situations individuelles particulières et proposer des solutions concrètes en concertation avec les évaluateurs et /ou le service gestion financière, étude des RAPO (recours amiable préalable obligatoire)
-Apporter un soutien technique aux instructeurs APA et aide sociale, contrôler et réguler l’activité des instructeurs APA et aide sociale (décisions et plans d’aide),
Participer à la gestion des SI métier
-Participer aux projets d’adaptation et d’évolution du SI métier, effectuer les actions et processus de gestion courante du SI métier (tests, gestion des droits des utilisateurs, paramétrages, anticipation et gestion des incidents), recenser et analyser les besoins des utilisateurs et transmettre les demandes d’amélioration fonctionnelles souhaitées.
Profil recherché
Profil recherché
Détenteur/trice d’un master de droit social ou licence en gestion de la protection sociale, vous maîtrisez le domaine de l’action sociale et médico-sociale.
Une connaissance de la fonction publique serait un plus.
Force de proposition, vous avez également une capacité d’analyse, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre pragmatisme. Vous êtes un(e) communicant(e) actif(ve), le dynamisme, la médiation et l’écoute font partie de vos qualités. Vous créez les conditions d’un environnement de travail collaboratif et positif.
Parlons du processus de recrutement : un premier entretien est prévu, il pourra être complété de test, notamment de personnalités. Des prises de références viendront compléter le processus.
Permis B exigé
Type d'emploi : Temps plein, contractuel
Salaire : à partir de 1800 euros net par mois
Poste basé à Bourges.
Parce que votre évolution nous tient à cœur, nous vous proposons :
- Un suivi de parcours et de compétences
- Comité d'Actions Sociales
- Participation employeur au maintien de salaire
- La mise en place d’un parcours de formation personnalisé
- Un équilibre vie professionnelle, vie personnelle (télétravail)
- Horaires flexibles.
EC20678
Avantages collectifs au travail
- Congés supplémentaires
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
Description de la collectivité
A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l'Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d’histoire, bordé à l’est par la Loire, fort d’un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d’un savoir-faire industriel de pointe.
De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par tradition familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Team Signature, les ateliers Vuitton, ... Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges.
Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.
> 311 650 habitants > 7 310 km² > 290 communes
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