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offre emploi conseil general haute marne 52

Chargé de mission « gestion et de l’archivage des données numériques » F/H

 CHAUMONT  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Culturelle
familles de métiers
Métier : Médiathèques
Catégorie : A
cadre d'emploi
Bibliothécaire territorial
contrat offre
CDD de droit public  36 mois
lieu de travail
Lieu : CHAUMONT
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : 2 à 3 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 10/04/2025
conseil general haute marne 52 recrute
Poste ouvert en recrutement
01/04/2025

Descriptif et missions

Chargé de mission « gestion et de l’archivage des données numériques » F/H
Ce poste est à pourvoir à CHAUMONT .
Chargé de mission « gestion et de l’archivage des données numériques » F/H

Rémunération brute mensuelle :
Attaché de conservation du patrimoine

Echelon 1 : 1 944,50 -
R.I.F.S.E.EP. : 372,00 -

Le poste est également ouvert aux ingénieurs territoriaux
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.

Missions du service – positionnement de l’agent :

Le chargé de mission maîtrise les règles de gestion des documents publics et les procédures d’archivage, et est expert dans la conduite de projet et l’animation d’un collectif. Le poste pourra être amené à évoluer en fonction du projet de service. Au sein de la Direction de la culture, des sports et du monde associatif, et sous l’autorité du directeur des Archives départementales de la Haute-Marne, il devra :

Tâches confiées :

Au titre de ses missions principales :
- concevoir, piloter et mettre en œuvre, en lien avec la direction des systèmes d’information et de la e-administration et la responsable de la collecte et du contrôle scientifique et technique sur les archives, un programme d’accompagnement et de formation des services de la collectivité à la gestion de leurs données (bonnes pratiques de classement et de nommage des fichiers, durée de conservation, utilisation des tableaux de gestion, préparation des opérations de tri et d’archivage) ;
- programmer et animer des opérations de ménage numérique de type - cleaning day - ;
- en lien avec l’administrateur fonctionnel du système, réaliser des opérations d’archivage électronique : alimentation du système d’archivage électronique X-Sacha, vérification du paramétrage des flux, mise en production du module élimination, rédaction de profils d’archivage ;
- assurer une veille sur l’évolution des outils et de la règlementation en matière d’archivage électronique, et participer aux groupes régionaux de travail sur le sujet.
Au titre de ses autres missions :
- assurer ponctuellement l’accueil des lecteurs en salle de lecture : magasinage et délivrance des documents, orientation des lecteurs, surveillance ; participer aux activités collectives du service ; participer aux évènements et manifestations du service.

Profil recherché

Chargé de mission « gestion et de l’archivage des données numériques » F/H
Profil recherché :
Compétences recherchées :
- méthodologie de la gestion de projets
- maîtrise des règles de gestion des documents publics, connaissance d’outils d’animation,
- la connaissance des logiciels de gestion des données ou de rédaction de profils d’archivage (type - Archifiltre -, - Resip -, - Octave -, - Pastis -) serait un plus
- la connaissance des systèmes d’information dans le domaine des archives (idéalement, Arkheia et X-Sacha) serait un plus

Qualités requises :
- rigueur et méthode - sens de l’organisation – autonomie - aptitudes à l’animation d’un projet, d’un collectif de travail - aisance relationnelle -expression écrite et orale

Conditions d’exercice:
- travail en bureau, déplacements frequents, pics d’activité en fonction des nécessités de service
- port de charges - exposition à la poussière
- disponibilité, présence requise lors d’évènements et de manifestations (soir et week-end)

EC20634

Avantages collectifs au travail

Chargé de mission « gestion et de l’archivage des données numériques » F/H
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Amicale du personnel
  • Avancement de carrière/promotion
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Les compétences du Conseil départemental de la Haute-Marne

Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :

Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.

Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.

Les atouts du Département :

Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :

D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.

Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, prévoyance obligatoire et CNAS.
Nous avons également, des activités culturelles et sportives gratuites misent à disposition de nos agents dans le cadre de notre projet « Labell’Team ».

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Horaires fixes : 9h-11h30 - 14h15-16h45 (16h le vendredi).
22 jours de RTT et 25 jours de congés annuels en fonction du règlement du temps de travail (ces éléments peuvent changer).

Possibilité, sous réserve de nécessité de service, d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois (versement d’une indemnité de télétravail) – Possibilité de versement du forfait mobilité durable.

Des offres d’emploi diversifiées :

Avec ses 1 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, le Département propose une large variété de métiers adaptés à tous les profils :

Métiers techniques : Ingénieurs, techniciens des infrastructures, maintenance des bâtiments.
Métiers sociaux : Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants familiaux.
Métiers administratifs et supports : Chargés de projet, comptables, assistant administratif, etc.
Métiers liés à l’éducation et à la jeunesse : Agents d’entretien et de restauration scolaire.

Chaque métier contribue, à son échelle, à bâtir un département innovant et à l’écoute de ses habitants.

Un territoire à découvrir :

Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.

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