Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires H/F - Chamarandes-Choignes
Directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires H/F
Filière : Culturelle
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : A
Bibliothécaire territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : Chamarandes-Choignes
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 02/02/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires H/F
Ce poste est à pourvoir à Chamarandes-Choignes.
Directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires H/F
Directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires H/F
Au sein de la direction de la culture, des sports et du monde associatif (DCSMA) et sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne (MDHM), le directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires assure la mise en œuvre de la politique, gestion et diffusion documentaires au service des bibliothèques haut-marnaises.
En tant que cadre de la MDHM, le directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires contribue à la mise en œuvre du schéma départemental de développement de la lecture publique 2022-2026.
En tant que responsable hiérarchique, il supervise et coordonne une équipe composée d’une dizaine d’agents dans les domaines suivants : administration du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail, développement et gestion des collections, logistique.
Tâches confiées :
Au titre des fonctions de directeur adjoint de la Médiathèque départementale :
- contribuer à la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de lecture publique du Département;
- suivre les projets structurants du service aux côtés de la directrice et l’assister dans leur suivi ;
- assurer l’intérim de la directrice en cas d’absence et effectuer toute mission qui lui serait confiée.
Au titre des fonctions de chargé du pilotage des services documentaires :
Piloter, suivre et évaluer les activités de la mission - gestion documentaire -
- garantir le déploiement et la mise en œuvre des projets du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail, dont l’informatisation des bibliothèques haut-marnaises ;
- piloter le projet de la bibliothèque numérique Webothèque 52. Relations contractuelles, déploiement, gestion ;
- élaborer la politique documentaire en veillant à l’équilibre des collections physiques et à leur complémentarité avec les collections numériques et celles du réseau des bibliothèques haut-marnaises. Assurer le suivi du budget d’acquisition et des opérations de pilon et dons ;
- encadrer et optimiser le circuit du document. Superviser et coordonner l’accueil du public, des plannings et de l’équipement ;
- piloter et mettre en œuvre une réorganisation cohérente des espaces liés à la circulation des collections ;
- proposer de nouveaux services auprès des bibliothèques, à défaut auprès du grand public, dans le cadre du schéma de développement de la lecture publique ;
- assurer la suppléance en cas d’absence de l’administratrice du SIGB et du Portail.
Administratif
- participer à la préparation budgétaire du service ;
- assurer la rédaction, le suivi et l’exécution des marchés publics d’acquisition de documents ;
- rédiger des appels à projet ;
- gérer les partenariats en matière de dons de documents ;
- proposer des outils de procédure, rédiger des bilans et autres documents administratifs.
Tâches confiées :
Au titre des fonctions de directeur adjoint de la Médiathèque départementale :
- contribuer à la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de lecture publique du Département;
- suivre les projets structurants du service aux côtés de la directrice et l’assister dans leur suivi ;
- assurer l’intérim de la directrice en cas d’absence et effectuer toute mission qui lui serait confiée.
Au titre des fonctions de chargé du pilotage des services documentaires :
Piloter, suivre et évaluer les activités de la mission - gestion documentaire -
- garantir le déploiement et la mise en œuvre des projets du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail, dont l’informatisation des bibliothèques haut-marnaises ;
- piloter le projet de la bibliothèque numérique Webothèque 52. Relations contractuelles, déploiement, gestion ;
- élaborer la politique documentaire en veillant à l’équilibre des collections physiques et à leur complémentarité avec les collections numériques et celles du réseau des bibliothèques haut-marnaises. Assurer le suivi du budget d’acquisition et des opérations de pilon et dons ;
- encadrer et optimiser le circuit du document. Superviser et coordonner l’accueil du public, des plannings et de l’équipement ;
- piloter et mettre en œuvre une réorganisation cohérente des espaces liés à la circulation des collections ;
- proposer de nouveaux services auprès des bibliothèques, à défaut auprès du grand public, dans le cadre du schéma de développement de la lecture publique ;
- assurer la suppléance en cas d’absence de l’administratrice du SIGB et du Portail.
Administratif
- participer à la préparation budgétaire du service ;
- assurer la rédaction, le suivi et l’exécution des marchés publics d’acquisition de documents ;
- rédiger des appels à projet ;
- gérer les partenariats en matière de dons de documents ;
- proposer des outils de procédure, rédiger des bilans et autres documents administratifs.
En tant que cadre de la MDHM, le directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires contribue à la mise en œuvre du schéma départemental de développement de la lecture publique 2022-2026.
En tant que responsable hiérarchique, il supervise et coordonne une équipe composée d’une dizaine d’agents dans les domaines suivants : administration du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail, développement et gestion des collections, logistique.
Tâches confiées :
Au titre des fonctions de directeur adjoint de la Médiathèque départementale :
- contribuer à la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de lecture publique du Département;
- suivre les projets structurants du service aux côtés de la directrice et l’assister dans leur suivi ;
- assurer l’intérim de la directrice en cas d’absence et effectuer toute mission qui lui serait confiée.
Au titre des fonctions de chargé du pilotage des services documentaires :
Piloter, suivre et évaluer les activités de la mission - gestion documentaire -
- garantir le déploiement et la mise en œuvre des projets du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail, dont l’informatisation des bibliothèques haut-marnaises ;
- piloter le projet de la bibliothèque numérique Webothèque 52. Relations contractuelles, déploiement, gestion ;
- élaborer la politique documentaire en veillant à l’équilibre des collections physiques et à leur complémentarité avec les collections numériques et celles du réseau des bibliothèques haut-marnaises. Assurer le suivi du budget d’acquisition et des opérations de pilon et dons ;
- encadrer et optimiser le circuit du document. Superviser et coordonner l’accueil du public, des plannings et de l’équipement ;
- piloter et mettre en œuvre une réorganisation cohérente des espaces liés à la circulation des collections ;
- proposer de nouveaux services auprès des bibliothèques, à défaut auprès du grand public, dans le cadre du schéma de développement de la lecture publique ;
- assurer la suppléance en cas d’absence de l’administratrice du SIGB et du Portail.
Administratif
- participer à la préparation budgétaire du service ;
- assurer la rédaction, le suivi et l’exécution des marchés publics d’acquisition de documents ;
- rédiger des appels à projet ;
- gérer les partenariats en matière de dons de documents ;
- proposer des outils de procédure, rédiger des bilans et autres documents administratifs.
Tâches confiées :
Au titre des fonctions de directeur adjoint de la Médiathèque départementale :
- contribuer à la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de lecture publique du Département;
- suivre les projets structurants du service aux côtés de la directrice et l’assister dans leur suivi ;
- assurer l’intérim de la directrice en cas d’absence et effectuer toute mission qui lui serait confiée.
Au titre des fonctions de chargé du pilotage des services documentaires :
Piloter, suivre et évaluer les activités de la mission - gestion documentaire -
- garantir le déploiement et la mise en œuvre des projets du Système Intégré de Gestion de Bibliothèques et du Portail, dont l’informatisation des bibliothèques haut-marnaises ;
- piloter le projet de la bibliothèque numérique Webothèque 52. Relations contractuelles, déploiement, gestion ;
- élaborer la politique documentaire en veillant à l’équilibre des collections physiques et à leur complémentarité avec les collections numériques et celles du réseau des bibliothèques haut-marnaises. Assurer le suivi du budget d’acquisition et des opérations de pilon et dons ;
- encadrer et optimiser le circuit du document. Superviser et coordonner l’accueil du public, des plannings et de l’équipement ;
- piloter et mettre en œuvre une réorganisation cohérente des espaces liés à la circulation des collections ;
- proposer de nouveaux services auprès des bibliothèques, à défaut auprès du grand public, dans le cadre du schéma de développement de la lecture publique ;
- assurer la suppléance en cas d’absence de l’administratrice du SIGB et du Portail.
Administratif
- participer à la préparation budgétaire du service ;
- assurer la rédaction, le suivi et l’exécution des marchés publics d’acquisition de documents ;
- rédiger des appels à projet ;
- gérer les partenariats en matière de dons de documents ;
- proposer des outils de procédure, rédiger des bilans et autres documents administratifs.
Profil recherché
Directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires H/F
Compétences souhaitées : solides compétences en bibliothéconomie, informatique (SIGB), techniques et réseaux documentaires, management d’équipe, conduite du changement, animation de réunions, connaissance des règles de l’achat public et des finances publiques, maîtrise de l’outil informatique (Teams, Orphée Nx, Pack Office, Chronogestor, Xparaph, Grand Angle, Airs délib), détention du permis de conduire.
Qualités requises : aptitudes rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles, autonomie, rigueur et prise d’initiative, capacité à rendre compte, connaissance du fonctionnement de l’organisation départementale, sens du service public, du travail en équipe et en transversalité, discrétion.
EC20634
Qualités requises : aptitudes rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles, autonomie, rigueur et prise d’initiative, capacité à rendre compte, connaissance du fonctionnement de l’organisation départementale, sens du service public, du travail en équipe et en transversalité, discrétion.
EC20634
Avantages collectifs au travail
Directeur adjoint chargé du pilotage des services documentaires H/F
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
Les compétences du Conseil départemental de la Haute-Marne
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, prévoyance obligatoire et CNAS.
Nous avons également, des activités culturelles et sportives gratuites misent à disposition de nos agents dans le cadre de notre projet « Labell’Team ».
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Horaires fixes : 9h-11h30 - 14h15-16h45 (16h le vendredi).
22 jours de RTT et 25 jours de congés annuels en fonction du règlement du temps de travail (ces éléments peuvent changer).
Possibilité, sous réserve de nécessité de service, d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois (versement d’une indemnité de télétravail) – Possibilité de versement du forfait mobilité durable.
Des offres d’emploi diversifiées :
Avec ses 1 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, le Département propose une large variété de métiers adaptés à tous les profils :
Métiers techniques : Ingénieurs, techniciens des infrastructures, maintenance des bâtiments.
Métiers sociaux : Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants familiaux.
Métiers administratifs et supports : Chargés de projet, comptables, assistant administratif, etc.
Métiers liés à l’éducation et à la jeunesse : Agents d’entretien et de restauration scolaire.
Chaque métier contribue, à son échelle, à bâtir un département innovant et à l’écoute de ses habitants.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Rejoignez-nous !
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, prévoyance obligatoire et CNAS.
Nous avons également, des activités culturelles et sportives gratuites misent à disposition de nos agents dans le cadre de notre projet « Labell’Team ».
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Horaires fixes : 9h-11h30 - 14h15-16h45 (16h le vendredi).
22 jours de RTT et 25 jours de congés annuels en fonction du règlement du temps de travail (ces éléments peuvent changer).
Possibilité, sous réserve de nécessité de service, d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois (versement d’une indemnité de télétravail) – Possibilité de versement du forfait mobilité durable.
Des offres d’emploi diversifiées :
Avec ses 1 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, le Département propose une large variété de métiers adaptés à tous les profils :
Métiers techniques : Ingénieurs, techniciens des infrastructures, maintenance des bâtiments.
Métiers sociaux : Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants familiaux.
Métiers administratifs et supports : Chargés de projet, comptables, assistant administratif, etc.
Métiers liés à l’éducation et à la jeunesse : Agents d’entretien et de restauration scolaire.
Chaque métier contribue, à son échelle, à bâtir un département innovant et à l’écoute de ses habitants.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
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