Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de la filière gestion du domaine public (GDP) (F/H) - CHAUMONT

Responsable de la filière gestion du domaine public (GDP) (F/H)
Filière : Technique
Métier : Voirie - Travaux Publics
Catégorie : B
Technicien territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : CHAUMONT
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 10/05/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable de la filière gestion du domaine public (GDP) (F/H)
Ce poste est à pourvoir à CHAUMONT .
Responsable de la filière gestion du domaine public (GDP) (F/H)
Responsable de la filière gestion du domaine public (GDP) (F/H)
L’agent est affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de politiques décidées par l’assemblée départementale en matière d’entretien et d’exploitation routière, de gestion des routes et des ouvrages d’art, de déplacements et sécurité et de gestion du domaine public.
L’organisation territoriale repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et Langres) et sur le centre technique départemental. Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, déplacements et sécurité, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle technique, l’agent travaille en étroite collaboration avec les responsables des différentes filières et des services du siège, leurs tâches étant fréquemment complémentaires.
Pour assurer au mieux ses missions, l’agent est secondé par un 'soutien GDP'.
MISSIONS PRINCIPALES
1. Instruire et gérer les actes de gestion du domaine public :
Sur le territoire du pôle, l’agent assure la rédaction, la diffusion, le suivi et le classement :
- des autorisations d’occupation du domaine public (permissions de voirie, accords de voirie et conventions d'occupation du domaine public) en relation avec les autres filières ;
- des arrêtés de circulation temporaires ou permanents ;
- des avis sur les activités ou aménagements touchant le domaine public (manifestations, périmètres de captage, permis de construire, transmission des plans d’alignement, PLU,-).
2. Contrôler l'occupation du domaine public :
Sur le territoire du pôle et avec le concours des autres filières, l’agent veille à l'application des actes de gestion du domaine public et plus généralement à l’application du règlement de voirie départementale :
- contrôle de la bonne application des actes d’occupation du domaine public (en cours de travaux ou récolement à l’issue) ;
- contrôle des dispositions prescrites dans le cadre des arrêtés de police (manifestations temporaires sportives ou évènementielles,-) ;
- sur la base de données cadastrales et d’un programme de travaux, établissement de courriers d’information aux tiers concernés (lamiers, aqueducs, -).
Ces contrôles requièrent de fréquents déplacements sur site.
3. Mettre en œuvre la politique foncière de la collectivité :
- gestion et suivi des dossiers de classement et de déclassement du domaine public ;
- participation à la définition des alignements ;
- suivi au niveau du pôle des dossiers d'acquisition, d’échange ou de rétrocession pour les travaux neufs.
4. Participer aux astreintes liées à l'exploitation :
L’agent prend part aux dispositifs d’astreintes du conseil départemental.
Dans ce cadre, il gère les interventions à l’échelle de l’ensemble du territoire du département :
- l’agent assure des astreintes estivales planifiées à la semaine pour coordonner les interventions urgentes de sécurisation des routes départementales ;
- les techniciens n’exerçant pas la fonction d’adjoint au responsable de pôle assurent la fonction de permanent dans le cadre de cycles d’astreintes planifiés de mi-novembre à mi-mars. Responsable du bon déroulement de la viabilité hivernale, ses missions essentielles sont la coordination des interventions, la centralisation et la diffusion d'informations, la tenue d'une main courante ainsi que d'un tableau de bord 'état des routes'. L’agent est amené à suivre les interventions depuis le local aménagé à cet effet à Chaumont dans le cadre des dispositions définies dans le DOVH. La participation à cette activité est déterminée par la direction qui arrête la liste des permanents en fonction des effectifs requis.
MISSIONS TRANSVERSALES :
- encadrer le soutien GDP (participation au recrutement, objectifs annuels, programmation de son activité, suivi du travail rendu, entretiens d'évaluation) ;
- renseigner le système d’information géographique (relever les informations sur le terrain, saisir et exploiter sur SIG) ;
- contribuer au bon fonctionnement du pôle ;
- informer et mobiliser les responsables de centres sur la gestion du domaine public ;
- participer aux réunions de direction du pôle ;
- participer à l’intérim des responsables des autres filières du pôle pour les techniciens ;
- apporter autant que de besoin un renfort aux autres filières du pôle et du siège dans le domaine de la gestion du domaine public ;
- être membre actif du réseau des responsables GDP ;
- participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet ;
- participer dans son domaine de compétence à la mise en œuvre des politiques décidées par l’assemblée départementale (Offre Départementale d’Ingénierie Territoriale, Haute-Marne Numérique, -).
L’organisation territoriale repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny-le-Roi et Langres) et sur le centre technique départemental. Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, déplacements et sécurité, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle technique, l’agent travaille en étroite collaboration avec les responsables des différentes filières et des services du siège, leurs tâches étant fréquemment complémentaires.
Pour assurer au mieux ses missions, l’agent est secondé par un 'soutien GDP'.
MISSIONS PRINCIPALES
1. Instruire et gérer les actes de gestion du domaine public :
Sur le territoire du pôle, l’agent assure la rédaction, la diffusion, le suivi et le classement :
- des autorisations d’occupation du domaine public (permissions de voirie, accords de voirie et conventions d'occupation du domaine public) en relation avec les autres filières ;
- des arrêtés de circulation temporaires ou permanents ;
- des avis sur les activités ou aménagements touchant le domaine public (manifestations, périmètres de captage, permis de construire, transmission des plans d’alignement, PLU,-).
2. Contrôler l'occupation du domaine public :
Sur le territoire du pôle et avec le concours des autres filières, l’agent veille à l'application des actes de gestion du domaine public et plus généralement à l’application du règlement de voirie départementale :
- contrôle de la bonne application des actes d’occupation du domaine public (en cours de travaux ou récolement à l’issue) ;
- contrôle des dispositions prescrites dans le cadre des arrêtés de police (manifestations temporaires sportives ou évènementielles,-) ;
- sur la base de données cadastrales et d’un programme de travaux, établissement de courriers d’information aux tiers concernés (lamiers, aqueducs, -).
Ces contrôles requièrent de fréquents déplacements sur site.
3. Mettre en œuvre la politique foncière de la collectivité :
- gestion et suivi des dossiers de classement et de déclassement du domaine public ;
- participation à la définition des alignements ;
- suivi au niveau du pôle des dossiers d'acquisition, d’échange ou de rétrocession pour les travaux neufs.
4. Participer aux astreintes liées à l'exploitation :
L’agent prend part aux dispositifs d’astreintes du conseil départemental.
Dans ce cadre, il gère les interventions à l’échelle de l’ensemble du territoire du département :
- l’agent assure des astreintes estivales planifiées à la semaine pour coordonner les interventions urgentes de sécurisation des routes départementales ;
- les techniciens n’exerçant pas la fonction d’adjoint au responsable de pôle assurent la fonction de permanent dans le cadre de cycles d’astreintes planifiés de mi-novembre à mi-mars. Responsable du bon déroulement de la viabilité hivernale, ses missions essentielles sont la coordination des interventions, la centralisation et la diffusion d'informations, la tenue d'une main courante ainsi que d'un tableau de bord 'état des routes'. L’agent est amené à suivre les interventions depuis le local aménagé à cet effet à Chaumont dans le cadre des dispositions définies dans le DOVH. La participation à cette activité est déterminée par la direction qui arrête la liste des permanents en fonction des effectifs requis.
MISSIONS TRANSVERSALES :
- encadrer le soutien GDP (participation au recrutement, objectifs annuels, programmation de son activité, suivi du travail rendu, entretiens d'évaluation) ;
- renseigner le système d’information géographique (relever les informations sur le terrain, saisir et exploiter sur SIG) ;
- contribuer au bon fonctionnement du pôle ;
- informer et mobiliser les responsables de centres sur la gestion du domaine public ;
- participer aux réunions de direction du pôle ;
- participer à l’intérim des responsables des autres filières du pôle pour les techniciens ;
- apporter autant que de besoin un renfort aux autres filières du pôle et du siège dans le domaine de la gestion du domaine public ;
- être membre actif du réseau des responsables GDP ;
- participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet ;
- participer dans son domaine de compétence à la mise en œuvre des politiques décidées par l’assemblée départementale (Offre Départementale d’Ingénierie Territoriale, Haute-Marne Numérique, -).
Profil recherché
Responsable de la filière gestion du domaine public (GDP) (F/H)
- connaissances en matière de gestion du domaine public ;
- esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
- aptitude à la négociation ;
- maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
- aptitude au travail en équipe ;
- qualités relationnelles et aptitude à l’écoute ;
- notions en technique routière appréciées ;
- rigueur et organisation ; réserve et discrétion.
EC20634
- esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
- aptitude à la négociation ;
- maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
- aptitude au travail en équipe ;
- qualités relationnelles et aptitude à l’écoute ;
- notions en technique routière appréciées ;
- rigueur et organisation ; réserve et discrétion.
EC20634
Avantages collectifs au travail
Responsable de la filière gestion du domaine public (GDP) (F/H)
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Avancement de carrière/promotion
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité

Les compétences du Conseil départemental de la Haute-Marne
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, prévoyance obligatoire et CNAS.
Nous avons également, des activités culturelles et sportives gratuites misent à disposition de nos agents dans le cadre de notre projet « Labell’Team ».
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Horaires fixes : 9h-11h30 - 14h15-16h45 (16h le vendredi).
22 jours de RTT et 25 jours de congés annuels en fonction du règlement du temps de travail (ces éléments peuvent changer).
Possibilité, sous réserve de nécessité de service, d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois (versement d’une indemnité de télétravail) – Possibilité de versement du forfait mobilité durable.
Des offres d’emploi diversifiées :
Avec ses 1 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, le Département propose une large variété de métiers adaptés à tous les profils :
Métiers techniques : Ingénieurs, techniciens des infrastructures, maintenance des bâtiments.
Métiers sociaux : Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants familiaux.
Métiers administratifs et supports : Chargés de projet, comptables, assistant administratif, etc.
Métiers liés à l’éducation et à la jeunesse : Agents d’entretien et de restauration scolaire.
Chaque métier contribue, à son échelle, à bâtir un département innovant et à l’écoute de ses habitants.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Rejoignez-nous !
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, prévoyance obligatoire et CNAS.
Nous avons également, des activités culturelles et sportives gratuites misent à disposition de nos agents dans le cadre de notre projet « Labell’Team ».
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Horaires fixes : 9h-11h30 - 14h15-16h45 (16h le vendredi).
22 jours de RTT et 25 jours de congés annuels en fonction du règlement du temps de travail (ces éléments peuvent changer).
Possibilité, sous réserve de nécessité de service, d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois (versement d’une indemnité de télétravail) – Possibilité de versement du forfait mobilité durable.
Des offres d’emploi diversifiées :
Avec ses 1 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, le Département propose une large variété de métiers adaptés à tous les profils :
Métiers techniques : Ingénieurs, techniciens des infrastructures, maintenance des bâtiments.
Métiers sociaux : Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, assistants familiaux.
Métiers administratifs et supports : Chargés de projet, comptables, assistant administratif, etc.
Métiers liés à l’éducation et à la jeunesse : Agents d’entretien et de restauration scolaire.
Chaque métier contribue, à son échelle, à bâtir un département innovant et à l’écoute de ses habitants.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
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