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offre emploi epamarne 77

Directeur de projet contrôle interne et certification F/H

 77420 CHAMPS SUR MARNE  |  Contractuel



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filière offre
Filière : Corps et emploi à statut commun d'état ou Corps et emploi à statut commun d'état ou Emploi fonctionnel de direction
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché d'administration de l'Etat -corps interministériel - CIGEM
contrat offre
CDD de droit privé  24 mois
lieu de travail
Lieu : 77420 CHAMPS SUR MARNE
status offre
Contractuel
expérience demandée
Expérience : + 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
télétravail possible
Télétravail possible
Date limite : 06/03/2025
epamarne 77 recrute
Poste ouvert en recrutement
06/01/2025

Descriptif et missions

Directeur de projet contrôle interne et certification F/H
Ce poste est à pourvoir à 77420 CHAMPS SUR MARNE.
Directeur de projet contrôle interne et certification F/H

CONTEXTE :
EpaMarne et EpaFrance sont des établissements publics à caractère industriel et commercial sous tutelle de l’Etat, et dont la gouvernance est partagée, via la composition des conseils d’administration, entre l’Etat et les collectivités sur le territoire desquelles les établissements interviennent.
Ils sont soumis à la GBCP (gestion budgétaire et comptable publique). EpaFrance a en outre la particularité d’agir pour partie dans le cadre, unique et spécifique, de la Convention passée entre l’Etat, plusieurs parties publiques françaises, et la société Disney pour le développement d’Euro-Disneyland en France.

ORGANISATION :
Les missions des établissements sont avant tout à visée opérationnelle et leur organisation se structure autour de 3 directions opérationnelles et 3 directions de projets à compétence territoriale, qui pilotent des projets faisant appel aux ressources et compétences de directions - métiers - transversales : direction technique, direction du développement, direction des affaires juridiques et foncières. La direction de la stratégie et de l’innovation est chargée d’élaborée et de faire vivre la stratégie de l’établissement, de la coordonner aux stratégies territoriales, d’apporter son appui aux équipes opérationnelles pour implémenter des innovations dans les projets, de piloter la collecte, l’usage et la cartographie de données en rapport avec l’activité des établissements. L’organisation comprend également une direction de la communication. Enfin, les fonctions supports sont assurées par la direction administrative et financière et par l’agence comptable.

En application du décret GBCP, les établissements se doivent de mettre en place une politique de maîtrise des risques se traduisant par la structuration et le déploiement d’une démarche de contrôle interne budgétaire et comptable (CIBC).
La démarche récente menée par la directrice administrative et financière et l’agent comptable d’auto-diagnostic par l’outil DMR (diagnostic de maîtrise des risques), ainsi que les récents rapports d’audit des deux établissements par la Cour des Comptes, ont mis en évidence des progrès importants à réaliser en matière de CIBC.
Une démarche de cartographie des risques menées en 2020 avec l’appui d’un cabinet externe a donné lieu à la mise en place d’un plan d’actions, toutefois celui-ci, couvrant tous les domaines y compris opérationnels, ne s’est pas suffisamment focalisé sur les aspects budgétaires et comptables.
Par ailleurs, si des efforts importants de structuration de l’activité ont été opérés ces dernières années, via la mise en place d’instances de pilotage de l’activité (comités de ZAC, revues de projet, comité d’évaluation et de suivi des risques, comité d’exécution trimestriel) et l’élaboration notamment de procédures par le pôle - méthodes et qualité -, l’ensemble manque encore de formalisation et de contrôle.
Cette démarche de CIBC est par ailleurs un préalable indispensable à la mise en place de la certification des comptes des deux établissements, qui fait partie des recommandations de la Cour des Comptes.

Dans ce contexte, il a été décidé de la création d’un poste de directeur de projet (H/F), rattaché à la direction générale, dans le but de concevoir, animer et mettre en place la démarche de CIBC, et de préparer la certification des comptes. Ce poste est prévu pour une durée circonscrite (à ce stade, 2 ans), l’objectif étant que la structuration mise en place s’opère ensuite dans le cadre de l’organisation des Etablissements.


MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

Le Directeur de projet Contrôle interne et certification (H/F) a pour principales missions :

a) De mettre en place les outils permettant de déployer une stratégie de maîtrise des risques budgétaires et comptables : cartographie des processus, cartographie des risques, en s’appuyant sur les travaux déjà initiés par la DAF et l’AC

b) De définir le plan d’actions et de mettre en place son suivi, avec l’objectif d’une validation et d’un suivi par les Conseils d’Administration des établissements

c) De mettre en place le dispositif de CIBC, en lien avec la DAF, l’AC, mais aussi l’ensemble des directions : conception du dispositif, formalisation des processus, accompagnement de la mise en œuvre, évaluation et correctifs- La production interne par le Directeur de projet (H/F) sera privilégiée, il pourra toutefois s’appuyer si besoin sur des prestataires externes pour une partie des tâches, dont il aura défini le besoin, élaboré les cahiers des charges et suivra l’exécution des marchés.

d) D’animer la gouvernance de la démarche CICB : Le Directeur de Projet (H/F) animera un réseau de référents via un comité de projet du CICB dont il assurera la préparation des travaux. Il préparera et animera le comité de pilotage du contrôle interne réunissant le directeur général, son adjoint, la directrice administrative et financière et l’agent comptable. Enfin il présentera aux Conseils d’Administration, pour validation par celui-ci, la stratégie mise en place et le plan d’actions en matière de CIBC.

e) De préparer la certification des comptes : lancement et suivi des marchés pour la nomination des CAC, pilotage des travaux et animation transverse des actions devant conduire à la certification. Il est envisagé de commencer la démarche par EpaMarne, du fait de la plus grande complexité du cas d’EpaFrance eu égard au cadre spécifique de la Convention Disney.

Profil recherché

Directeur de projet contrôle interne et certification F/H
Profil :
Formation supérieure Bac + 5 a minima, solide connaissance du cadre de la GBCP, expérience dans le domaine du contrôle interne, de l’audit et des démarches de certification de comptes, une expérience en établissement public serait un plus.

Emploi accessible par voie de détachement aux emplois territoriaux et hospitaliers

Qualités requises :
Rigueur, organisation, autonomie, capacité d’entraînement, de pilotage et d’animation, capacité personnelle de production (rédaction de documents, de processus, élaboration de présentations), pédagogie.
Les qualités relationnelles et d’écoute seront primordiales, ainsi que le sens du travail en équipe transverse.

EC183483

Avantages liés au poste

Directeur de projet contrôle interne et certification F/H
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • Télétravail partiel possible
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

Directeur de projet contrôle interne et certification F/H
  • Charte des valeurs/éthique
  • Démarche de conseil/protection des agents
  • Aide à la recherche de logement
  • Congés supplémentaires
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Prise en charge Mutuelle
  • Garde enfants
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • ARTT
  • Passeport formation
  • Bilan de compétence/carrière
  • Autorisations spéciales d’absence
  • Gratification pour les médailles du travail
  • Aides à la rentrée scolaire
  • Participation aux frais de séjour/enfants

Description de la collectivité

Etablissements publics d’aménagements créés par l’Etat respectivement en 1972 et 1987, figurant parmi les premiers aménageurs résidentiels de France et aménageurs de référence de l’est parisien, EpaMarne-EpaFrance mettent leurs savoir-faire en développement urbain et économique au service des acteurs publics et privés de la 1re et 2de couronne parisienne. Les Établissements publics d’aménagement, historiquement chargés de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (27 communes), interviennent aujourd’hui sur un périmètre de 44 communes, réparties sur les départements du 77, 93 et 94, représentant plus de 600 000 habitants. Ils emploient 130 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé d’environ 80 millions d’euros. Les EPA participent à la production de nouveaux logements et contribuent à l’accueil d’activités économiques en apportant des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux ainsi qu’aux évolutions des modes de vie des habitants. Par leurs interventions sur le long terme, leurs capacités opérationnelles et leurs modes d’action diversifiés, les EPA améliorent l’attractivité du territoire et déclenchent des investissements publics et privés. Leurs conseils d’administration rassemblent des représentants de l’Etat, des collectivités et des personnalités qualifiées.
Le périmètre d’EpaFrance présente la particularité d’une intervention dans le cadre spécifique de la convention conclue entre l’Etat et la société Disney pour le développement de Disney Land en France et du secteur de développement urbain du Val d’Europe.

Le siège d’EpaMarne – EpaFrance est implanté à la Cité Descartes, au pied du RER A Noisy-Champs (et des futurs lignes 15 Sud et 16 du Grand Paris Express).






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