Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef de service Accueil - Relation Usager H/F - Évry

Chef de service Accueil - Relation Usager H/F
Filière : Administrative
ou Administrative
Métier : Population-Administration Générale
Catégorie : A ou B selon profil
Attaché territorial
ou Rédacteur territorial
CDD
Lieu : Évry
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 30/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chef de service Accueil - Relation Usager H/F
Ce poste est à pourvoir à Évry.
Chef de service Accueil - Relation Usager H/F
Chef de service Accueil - Relation Usager H/F
Notre collectivité recrute un Chef de Service Accueil – Relation à l'usager, appartenant aux cadres d'emplois des Attachés ou Rédacteurs Territoriaux (Catégorie A ou B – Filière Administrative), rattaché à la Direction Générale Adjointe Vie Institutionnelle, Cohésion sociale et Transition numérique / Direction des Services à la Population et de la Relation à l'Usager.
Vous exercerez vos missions au sein de l'Hôtel de ville situé Place des Droits de L'Homme et du citoyen – 91000 Evry-Courcouronnes.
Vous serez amené à participer Sous l'autorité de la Directrice des services à la Population et de la Relation à l'Usager, le chef de service accueil et relation usager met en œuvre les orientations municipales en matière d'accueil et de gestion des demandes des citoyens.
Vous participerez activement à l'amélioration continue du service rendu et contribuerez à la modernisation et à la simplification des procédures d'accueil sous ses trois formes : physique, téléphonique et écrite.
Dans le cadre du projet global d'amélioration de la relation citoyen, vous prendrez part à la réflexion et à la mise en place d'un accueil unique et d'un centre d'appels. En lien avec la Direction des Systèmes d'Information (DSI), vous supervisez l'installation et le suivi d'une plateforme de Gestion de la Relation Citoyen (GRC) et veillez à l'analyse des données d'activité qui en découlent.
Vous organisez, coordonnez et mettez en place un système de gestion efficace, fiable et réactif pour le traitement des demandes citoyennes. Vous supervisez également la gestion directe d'une partie de ces demandes.
Enfin, vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire placée sous votre responsabilité, en assurant l'organisation et la coordination de leurs missions.
À ce titre, il vous sera confié les activités/projets suivants :
- Veiller à l'optimisation constante de l'accueil et du traitement des demandes des citoyens et inscrire son action dans une démarche qualité.
- Développer des indicateurs et outils d'analyse de l'activité (tableaux de bords, statistiques, enquêtes de satisfaction) permettant de s'appuyer sur un diagnostic fiable.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du guichet unique initié au sein de l'hôtel de ville.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un centre d'appels équipé d'une solution informatique dédiée en lien avec la plateforme GRC.
- Organiser et planifier la présence des agents du secteur (Hôtel de ville, Clos et CTM)
- Assurer la mise en œuvre des procédures transversales à l'ensemble des services municipaux en matière d'accueil et de traitement des demandes citoyennes garantissant l'amélioration du service.
- Piloter l'outil de suivi du traitement du courrier par les Directions opérationnelles.
- Traiter en lien avec les directions opérationnelles, les courriers qualifiés de réclamations habitant ou multi-objets.
- Assurer la gestion managériale des agents placés sous sa responsabilité et positionnés
Vos missions impliquent les conditions d'exercice et contraintes particulières :
- Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité horaire en fin de journée et selon les circonstances
Vous êtes détenteur d'un diplôme de niveau Bac +2, et une expérience significative dans le domaine du management de projets.
(Mémento : BEP/CAP = Niveau 3, BAC = Niveau4, DEUG/BTS/DUT/DEUST = Niveau 5, Licence/Maitrise = Niveau 6, Master = Niveau 7)
Référence de l'offre : i4y3cmr1ev
Vous exercerez vos missions au sein de l'Hôtel de ville situé Place des Droits de L'Homme et du citoyen – 91000 Evry-Courcouronnes.
Vous serez amené à participer Sous l'autorité de la Directrice des services à la Population et de la Relation à l'Usager, le chef de service accueil et relation usager met en œuvre les orientations municipales en matière d'accueil et de gestion des demandes des citoyens.
Vous participerez activement à l'amélioration continue du service rendu et contribuerez à la modernisation et à la simplification des procédures d'accueil sous ses trois formes : physique, téléphonique et écrite.
Dans le cadre du projet global d'amélioration de la relation citoyen, vous prendrez part à la réflexion et à la mise en place d'un accueil unique et d'un centre d'appels. En lien avec la Direction des Systèmes d'Information (DSI), vous supervisez l'installation et le suivi d'une plateforme de Gestion de la Relation Citoyen (GRC) et veillez à l'analyse des données d'activité qui en découlent.
Vous organisez, coordonnez et mettez en place un système de gestion efficace, fiable et réactif pour le traitement des demandes citoyennes. Vous supervisez également la gestion directe d'une partie de ces demandes.
Enfin, vous encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire placée sous votre responsabilité, en assurant l'organisation et la coordination de leurs missions.
À ce titre, il vous sera confié les activités/projets suivants :
- Veiller à l'optimisation constante de l'accueil et du traitement des demandes des citoyens et inscrire son action dans une démarche qualité.
- Développer des indicateurs et outils d'analyse de l'activité (tableaux de bords, statistiques, enquêtes de satisfaction) permettant de s'appuyer sur un diagnostic fiable.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du guichet unique initié au sein de l'hôtel de ville.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un centre d'appels équipé d'une solution informatique dédiée en lien avec la plateforme GRC.
- Organiser et planifier la présence des agents du secteur (Hôtel de ville, Clos et CTM)
- Assurer la mise en œuvre des procédures transversales à l'ensemble des services municipaux en matière d'accueil et de traitement des demandes citoyennes garantissant l'amélioration du service.
- Piloter l'outil de suivi du traitement du courrier par les Directions opérationnelles.
- Traiter en lien avec les directions opérationnelles, les courriers qualifiés de réclamations habitant ou multi-objets.
- Assurer la gestion managériale des agents placés sous sa responsabilité et positionnés
Vos missions impliquent les conditions d'exercice et contraintes particulières :
- Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité horaire en fin de journée et selon les circonstances
Vous êtes détenteur d'un diplôme de niveau Bac +2, et une expérience significative dans le domaine du management de projets.
(Mémento : BEP/CAP = Niveau 3, BAC = Niveau4, DEUG/BTS/DUT/DEUST = Niveau 5, Licence/Maitrise = Niveau 6, Master = Niveau 7)
Référence de l'offre : i4y3cmr1ev
Profil recherché
Chef de service Accueil - Relation Usager H/F
Vous êtes reconnu pour les compétences suivantes :
- Disposer de bonnes connaissances en matière de fonctionnement administratif d'une collectivité territoriale
- Maîtriser la méthodologie de projet et savoir mettre en place et développer des indicateurs
- Savoir proposer, monter et conduire un projet et agir en transversalité
- Savoir gérer un budget
- Disposer d'aptitude à l'accompagnement, à la sensibilisation et à la conduite du changement
- Maîtriser parfaitement les outils et logiciels bureautiques
- Maîtriser la mise en place d'un planning d'activités et savoir déterminer les priorités
- Posséder une aptitude au management d'équipe
- Posséder de bonnes aptitudes rédactionnelles
- Savoir faire preuve d'initiatives, d'imagination et de réactivité
- Sens du service public et aptitude à la gestion de conflits
- Qualités relationnelles et discrétion
Vous bénéficierez des conditions d'emplois suivantes :
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance
EC22749
- Disposer de bonnes connaissances en matière de fonctionnement administratif d'une collectivité territoriale
- Maîtriser la méthodologie de projet et savoir mettre en place et développer des indicateurs
- Savoir proposer, monter et conduire un projet et agir en transversalité
- Savoir gérer un budget
- Disposer d'aptitude à l'accompagnement, à la sensibilisation et à la conduite du changement
- Maîtriser parfaitement les outils et logiciels bureautiques
- Maîtriser la mise en place d'un planning d'activités et savoir déterminer les priorités
- Posséder une aptitude au management d'équipe
- Posséder de bonnes aptitudes rédactionnelles
- Savoir faire preuve d'initiatives, d'imagination et de réactivité
- Sens du service public et aptitude à la gestion de conflits
- Qualités relationnelles et discrétion
Vous bénéficierez des conditions d'emplois suivantes :
Poste à temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance
EC22749
Avantages collectifs au travail
Chef de service Accueil - Relation Usager H/F
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
Description de la collectivité

Évry-Courcouronnes, ex-ville nouvelle, porte un projet ambitieux, intégrant des dimensions urbaine, humaine, économique, environnementale, sociale, éducative et culturelle. Elle mise aujourd’hui sur l’avenir avec de grands projets, modernes et innovants.
POSTULER À L'OFFRE
Chef de service Accueil - Relation Usager H/F
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat

Chargement en cours ...
Veuillez patientez S.V.P !!!


Offres d'emploi similaire à Chef de service Accueil - Relation Usager H/F
![]() | Responsable de Territoire d’Action Sociale d’Espalion/poste en interim CDD de 6 mois potentiellement reconductible H/FSélectionnéeTerritoire d’action sociale d’espalion
poste en interim
cdd de 6 mois potentiellement reconductible
domaine : social, santé publique - enfance, famille
pole : pôle des solidarités humaines
dire ... |
![]() | Assistant administratif F/HDerniers joursVotre mission sera d’assister le responsable du service administration et logistique dans la mise en oeuvre des procédures administratives, comptables ou juridiques nécessaires au fonctionnement du rés ... |
![]() | Gestionnaire H/FVos futures missions :
votre mission sera de participer, au sein de l’équipe projet composée de chefs de projet politique de la ville et de chargés de mission, à l’animation de la cohésion sociale ... |
![]() | Gestionnaire administratif et financier - H/FSous l'autorité du directeur de l'aménagement numérique, vous assurez la gestion administrative et financière de la direction. vous apporterez une aide permanente en termes d’organisation, de productio ... |
![]() | Une Cheffe ou un chef de service état civil et affaires générales F/HMission : sous la responsabilité de la directrice de la population, vous êtes responsable de la gestion des missions relatives aux affaires générales, à l’état civil, aux élections et aux cimetières. v ... |