Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - RESPONSABLE DU POLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI LOGEMENT H/F - Évry-Courcouronnes
RESPONSABLE DU POLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI LOGEMENT H/F
Filière : Administrative
Métier : Logement - Habitat
Catégorie : B
Rédacteur territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : Évry-Courcouronnes
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 03/02/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
RESPONSABLE DU POLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI LOGEMENT H/F
Ce poste est à pourvoir à Évry-Courcouronnes.
RESPONSABLE DU POLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI LOGEMENT H/F
RESPONSABLE DU POLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI LOGEMENT H/F
Sous l'autorité du Directeur de la Cohésion Sociale, des Séniors et du Logement, il assure le processus d'attribution des logements (principalement par la sélection des candidatures et le suivi des commissions d'attribution) à partir du fichier des demandes de logement, et en s'appuyant sur le travail des agents d'accueil du pôle accueil pluridisciplinaire. Il gère l'organisation du planning de l'élu pour toute demande de rencontre émanant d'un demandeur logement. Il prend en charge, sous l'autorité du Directeur, le suivi de dossiers relevant d'opérations (relogements, expulsions, signalements) et d'outils spécifiques. Il assure, par délégation du Directeur, l'encadrement des agents gestionnaires logement.
Référence de l'offre : 3arbwapg04
Référence de l'offre : 3arbwapg04
Profil recherché
RESPONSABLE DU POLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI LOGEMENT H/F
Définition des activités :
- Assurer le contrôle de la saisie et du classement des demandes, effectués par les agents d'accueil,
- Assurer la coordination opérationnelle des agents gestionnaires de la demande
- Créer et/ou entretenir les outils nécessaires à la gestion de l'offre et de la demande en matière de logement (tableaux de bord, outils d'analyse statistique,...)
- Superviser la gestion des attributions : sélection des candidatures et suivi des cas signalés, négociation et collaboration opérationnelle avec les partenaires (bailleurs, préfecture, associations,....)
- Représenter la mairie aux commissions d'attribution
- Assurer la gestion de dossiers relevant d'outils et dispositifs spécifiques (ressources internes, partenariat)
- Assurer l'accueil ponctuel des demandeurs et la gestion administrative des demandes en fonction des nécessités de service
- Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels ou les bailleurs
- Assurer le lien avec les Pôles de la direction et les services internes sur des dossiers spécifiques (insertion sociale,...)
- Assurer un reporting hebdomadaire en lien avec le Directeur de la Cohésion Sociale, des Séniors et du Logement
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder une formation issue de l'enseignement supérieur (BAC+2) et/ou une expérience significative dans le domaine du logement et plus spécifiquement, du logement social
- Avoir une connaissance affirmée de la réalité territoriale ainsi que du monde institutionnel
- Maîtriser les enjeux de la politique municipale en matière de peuplement et d'attribution
- Être en capacité de concevoir et de coordonner des projets menés par l'ensemble des membres d'une équipe, à impulser et à conduire le changement au sein d'un service
- Posséder une aptitude au management d'équipe
- Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
- Savoir faire preuve d'initiatives et de disponibilité
- Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Savoir faire preuve d'esprit de synthèse, d'analyse et de précision
- Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
- Posséder d'importantes qualités relationnelles et communicationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles confirmées
- Maîtriser les techniques de résolution de conflits
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook)
Condition d'exercice et contraintes particulières :
Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Rencontre d'un public en difficultés sociales
Horaires et rémunération :
Temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
EC22749
- Assurer le contrôle de la saisie et du classement des demandes, effectués par les agents d'accueil,
- Assurer la coordination opérationnelle des agents gestionnaires de la demande
- Créer et/ou entretenir les outils nécessaires à la gestion de l'offre et de la demande en matière de logement (tableaux de bord, outils d'analyse statistique,...)
- Superviser la gestion des attributions : sélection des candidatures et suivi des cas signalés, négociation et collaboration opérationnelle avec les partenaires (bailleurs, préfecture, associations,....)
- Représenter la mairie aux commissions d'attribution
- Assurer la gestion de dossiers relevant d'outils et dispositifs spécifiques (ressources internes, partenariat)
- Assurer l'accueil ponctuel des demandeurs et la gestion administrative des demandes en fonction des nécessités de service
- Participer aux réunions avec les partenaires institutionnels ou les bailleurs
- Assurer le lien avec les Pôles de la direction et les services internes sur des dossiers spécifiques (insertion sociale,...)
- Assurer un reporting hebdomadaire en lien avec le Directeur de la Cohésion Sociale, des Séniors et du Logement
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder une formation issue de l'enseignement supérieur (BAC+2) et/ou une expérience significative dans le domaine du logement et plus spécifiquement, du logement social
- Avoir une connaissance affirmée de la réalité territoriale ainsi que du monde institutionnel
- Maîtriser les enjeux de la politique municipale en matière de peuplement et d'attribution
- Être en capacité de concevoir et de coordonner des projets menés par l'ensemble des membres d'une équipe, à impulser et à conduire le changement au sein d'un service
- Posséder une aptitude au management d'équipe
- Savoir travailler avec rigueur, organisation, réactivité et adaptation
- Savoir faire preuve d'initiatives et de disponibilité
- Posséder des aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Savoir faire preuve d'esprit de synthèse, d'analyse et de précision
- Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
- Posséder d'importantes qualités relationnelles et communicationnelles
- Posséder des qualités rédactionnelles confirmées
- Maîtriser les techniques de résolution de conflits
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook)
Condition d'exercice et contraintes particulières :
Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Rencontre d'un public en difficultés sociales
Horaires et rémunération :
Temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire
EC22749
Avantages collectifs au travail
RESPONSABLE DU POLE ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI LOGEMENT H/F
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Amicale du personnel
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Évry-Courcouronnes, ex-ville nouvelle, porte un projet ambitieux, intégrant des dimensions urbaine, humaine, économique, environnementale, sociale, éducative et culturelle. Elle mise aujourd’hui sur l’avenir avec de grands projets, modernes et innovants.
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