Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chef(fe) du service des archives H/F - Lieusaint

Chef(fe) du service des archives H/F
Filière : Administrative
ou Culturelle
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : A
Attaché territorial
ou Attaché territorial de conservation du patrimoine-ACP
Titulaire ou CDD
Lieu : Lieusaint
Titulaire ou contractuel
Expérience : Expérience solide
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 08/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chef(fe) du service des archives H/F
Ce poste est à pourvoir à Lieusaint.
Chef(fe) du service des archives H/F
Chef(fe) du service des archives H/F
La direction des ressources juridiques et achat public assure une mission de conseil et d’expertise juridique dans tous les domaines de compétences de la collectivité tout en répondant aux enjeux de sécurisation, de mise en œuvre opérationnelle et de performance de GPS.
Le service des archives est composé de quatre agents, placés sous la responsabilité du chef de service. Il constitue un service commun avec plusieurs communes du territoire.
MISSIONS :
Le/la chef(fe) du service archives est le/la garant(e) de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives pour les membres du service commun Archives.
Animateur (trice) du réseau professionnel du territoire, il/elle :
- accompagne les services, définit les process et les outils de travail et prend en charge des fonctions opérationnelles,
- prépare les actions de valorisation du patrimoine en lien avec le service Patrimoine et Tourisme et les communes Force de proposition,
- participe aux projets structurants comme la transformation numérique, la sécurisation de la donnée ou la mutualisation avec les communes.
Placé(e) sous la responsabilité du directeur le/la chef(fe) du service sera amené(e) à :
- Animer et coordonner une équipe de 4 archivistes ainsi que le service commun des archives
- Concevoir et mettre en œuvre la politique de collecte, d’accroissement et d’enrichissement des fonds tous supports
- Piloter et coordonner la politique de traitement des fonds intercommunaux et communaux
- Apporter une expertise technique aux services/communes à travers des actions de sensibilisation et de conseils
- Piloter la mise en œuvre d’un portail informatique et la mise en place des projets archivage électronique
- Assurer la mise en valeur et la valorisation des fonds d’archives au sein du service commun et participer aux projets de valorisation du service patrimoine
- Participer aux réseaux professionnels
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Déplacements sur le territoire
- Port de charge fréquent, astreintes
Le service des archives est composé de quatre agents, placés sous la responsabilité du chef de service. Il constitue un service commun avec plusieurs communes du territoire.
MISSIONS :
Le/la chef(fe) du service archives est le/la garant(e) de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives pour les membres du service commun Archives.
Animateur (trice) du réseau professionnel du territoire, il/elle :
- accompagne les services, définit les process et les outils de travail et prend en charge des fonctions opérationnelles,
- prépare les actions de valorisation du patrimoine en lien avec le service Patrimoine et Tourisme et les communes Force de proposition,
- participe aux projets structurants comme la transformation numérique, la sécurisation de la donnée ou la mutualisation avec les communes.
Placé(e) sous la responsabilité du directeur le/la chef(fe) du service sera amené(e) à :
- Animer et coordonner une équipe de 4 archivistes ainsi que le service commun des archives
- Concevoir et mettre en œuvre la politique de collecte, d’accroissement et d’enrichissement des fonds tous supports
- Piloter et coordonner la politique de traitement des fonds intercommunaux et communaux
- Apporter une expertise technique aux services/communes à travers des actions de sensibilisation et de conseils
- Piloter la mise en œuvre d’un portail informatique et la mise en place des projets archivage électronique
- Assurer la mise en valeur et la valorisation des fonds d’archives au sein du service commun et participer aux projets de valorisation du service patrimoine
- Participer aux réseaux professionnels
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Déplacements sur le territoire
- Port de charge fréquent, astreintes
Profil recherché
Chef(fe) du service des archives H/F
Filière administrative ou culturelle - Catégorie A
Cadre d'emplois des attachés territoriaux / attachés de conservation du patrimoine
Formation spécialisée aux techniques d’archivage, niveau Master ou équivalent avec une expérience significative d’archiviste
Permis B exigé
- Vous maitrisez le cadre juridique, réglementaire et normatif de gestion d'archives publiques comme de la chaîne archivistique, du droit du patrimoine et le droit de l'information
- Vous appréciez d’articuler les techniques et outils de management d'équipe comme de gestion de projet
- Vous savez travailler en équipe, en réseau et en transversalité,
- Vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité et réactivité dans un environnement complexe et diversifié
- Vous disposez d’une appétence pour les nouvelles technologies
Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !
Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité - N’hésitez plus, rejoignez-nous !
EC20545
Cadre d'emplois des attachés territoriaux / attachés de conservation du patrimoine
Formation spécialisée aux techniques d’archivage, niveau Master ou équivalent avec une expérience significative d’archiviste
Permis B exigé
- Vous maitrisez le cadre juridique, réglementaire et normatif de gestion d'archives publiques comme de la chaîne archivistique, du droit du patrimoine et le droit de l'information
- Vous appréciez d’articuler les techniques et outils de management d'équipe comme de gestion de projet
- Vous savez travailler en équipe, en réseau et en transversalité,
- Vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité et réactivité dans un environnement complexe et diversifié
- Vous disposez d’une appétence pour les nouvelles technologies
Nous rejoindre c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.
Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.
Avançons ensemble, partageons nos talents !
Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité - N’hésitez plus, rejoignez-nous !
EC20545
Avantages collectifs au travail
Chef(fe) du service des archives H/F
- Démarche de conseil/protection des agents
- Congés supplémentaires
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Charte Handicap
- Charte pour l'égalité des hommes et des femmes (parité)
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité

Une nouvelle agglomération au sud de l'Île de France qui regroupe 23 communes sur deux départements, l'Essonne et la Seine et Marne. Avec ses 361 024 habitants, Grand Paris Sud est le cinquième territoire francilien en nombre d'habitants et l'un des moteurs de la croissance démographique de la région Île de France.
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Chef(fe) du service des archives H/F
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