Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - ASSISTANT(E) DE PREVENTION H/F - PARIS
ASSISTANT(E) DE PREVENTION H/F
Filière : Corps et emploi à statut commun d'état
ou Technique
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : B
Secrétaire administratif des administrations de l'Etat
Titulaire ou CDD
Lieu : PARIS
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 10/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
ASSISTANT(E) DE PREVENTION H/F
Ce poste est à pourvoir à PARIS.
ASSISTANT(E) DE PREVENTION H/F
ASSISTANT(E) DE PREVENTION H/F
Au sein de la cellule ressources santé et sécurité au travail, l’assistant(e) de prévention est placé(e) sous l’autorité directe de la responsable santé et sécurité au travail-conseillère de prévention (ingénieure).
- Missions principales du poste :
- Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Identifier les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques
- S’assurer de la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail
- Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires
- S’assurer du suivi des actions à mettre en œuvre suite à un accident du travail
- Participer à des actions de formation et d'information en santé et sécurité au travail
En lien avec le pôle Patrimoine :
- Assurer le suivi des actions correctives techniques aux postes de travail
- Participer aux réunions de maintenance périodiques
- Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des sinistres affectant les conditions de travail (infiltrations etc.)
- Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des non-conformités signalées par des organismes extérieurs (ARS, DDPP par exemple)
- Participer à des réunions de chantiers
En lien avec les référentes égalité et diversité :
- Contribuer à l’actualisation du plan égalité et diversité de l’établissement (s’agissant de l’axe 4 sur l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle et de l’axe 5 sur la prévention des violences et des discriminations)
- Appuyer les référentes dans la préparation des instances de dialogue social
- Participer à la diffusion de recommandations et bonnes pratiques
- Missions secondaires:
Dans sa spécialité ou son expertise, pour l’ensemble des services de l’INSEP, et dans le respect des missions dévolues à la catégorie d’emploi de l’agent, est susceptible de collaborer à la dispense de formations, ainsi que d’élaborer, d’animer ou d’évaluer des formations, le cas échéant sous la supervision du/de la formateur(trice) référent.
- Missions principales du poste :
- Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
- Identifier les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques
- S’assurer de la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail
- Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires
- S’assurer du suivi des actions à mettre en œuvre suite à un accident du travail
- Participer à des actions de formation et d'information en santé et sécurité au travail
En lien avec le pôle Patrimoine :
- Assurer le suivi des actions correctives techniques aux postes de travail
- Participer aux réunions de maintenance périodiques
- Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des sinistres affectant les conditions de travail (infiltrations etc.)
- Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des non-conformités signalées par des organismes extérieurs (ARS, DDPP par exemple)
- Participer à des réunions de chantiers
En lien avec les référentes égalité et diversité :
- Contribuer à l’actualisation du plan égalité et diversité de l’établissement (s’agissant de l’axe 4 sur l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle et de l’axe 5 sur la prévention des violences et des discriminations)
- Appuyer les référentes dans la préparation des instances de dialogue social
- Participer à la diffusion de recommandations et bonnes pratiques
- Missions secondaires:
Dans sa spécialité ou son expertise, pour l’ensemble des services de l’INSEP, et dans le respect des missions dévolues à la catégorie d’emploi de l’agent, est susceptible de collaborer à la dispense de formations, ainsi que d’élaborer, d’animer ou d’évaluer des formations, le cas échéant sous la supervision du/de la formateur(trice) référent.
Profil recherché
ASSISTANT(E) DE PREVENTION H/F
Connaissance/Savoirs :
- Code du travail et des décrets propres à la fonction publique d’état (connaissance approfondie)
- Risques professionnels dont les risques psychosociaux (connaissance approfondie)
- Rôle et fonctionnement de la FS SSCT
Savoir-faire :
- Evaluer les risques professionnels
- Analyser les causes d’un accident du travail
- Préconiser des actions correctives
- Rédiger des notes
- Définir des priorités
- Être très rigoureux
- Maîtriser le pack office, outils numériques
Savoir-être :
- Interagir avec l'ensemble des agents et acteurs de la prévention
- Prendre la parole en public
- Communiquer et négocier
- Travailler en équipe
- Être rigoureux, organisé et réactif
- Avoir un excellent relationnel
- Être pédagogue
- Être autonome
- Prendre des initiatives
- Rendre compte à sa hiérarchie
EC160183
- Code du travail et des décrets propres à la fonction publique d’état (connaissance approfondie)
- Risques professionnels dont les risques psychosociaux (connaissance approfondie)
- Rôle et fonctionnement de la FS SSCT
Savoir-faire :
- Evaluer les risques professionnels
- Analyser les causes d’un accident du travail
- Préconiser des actions correctives
- Rédiger des notes
- Définir des priorités
- Être très rigoureux
- Maîtriser le pack office, outils numériques
Savoir-être :
- Interagir avec l'ensemble des agents et acteurs de la prévention
- Prendre la parole en public
- Communiquer et négocier
- Travailler en équipe
- Être rigoureux, organisé et réactif
- Avoir un excellent relationnel
- Être pédagogue
- Être autonome
- Prendre des initiatives
- Rendre compte à sa hiérarchie
EC160183
Avantages collectifs au travail
ASSISTANT(E) DE PREVENTION H/F
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère chargé des Sports. L’INSEP est depuis 1975 un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France et le centre d’entraînement olympique et paralympique de référence du sport français.
Grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes à Paris, il propose une offre d’accompagnement à la haute performance sportive sous toutes ses formes pour les sportifs de haut-niveau, toutes disciplines confondues. Un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais aussi de formation et de reconversion professionnelle... Chaque jour, l'encadrement des sportifs est étudié, repensé et amélioré grâce notamment à l’engagement, à la motivation et à la disponibilité de l’ensemble des agents de l’INSEP. L’Institut réaffirme ainsi chaque année son ambition d’optimiser tous les paramètres pour permettre au sport tricolore de viser la très haute performance et organiser l’accès durable de la France au TOP 5 des nations olympiques et au TOP 10 des nations paralympiques.
Grâce à des infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes à Paris, il propose une offre d’accompagnement à la haute performance sportive sous toutes ses formes pour les sportifs de haut-niveau, toutes disciplines confondues. Un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais aussi de formation et de reconversion professionnelle... Chaque jour, l'encadrement des sportifs est étudié, repensé et amélioré grâce notamment à l’engagement, à la motivation et à la disponibilité de l’ensemble des agents de l’INSEP. L’Institut réaffirme ainsi chaque année son ambition d’optimiser tous les paramètres pour permettre au sport tricolore de viser la très haute performance et organiser l’accès durable de la France au TOP 5 des nations olympiques et au TOP 10 des nations paralympiques.
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