Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Chargé de commerce non sédentaire H/F - Le Kremlin Bicêtre
Chargé de commerce non sédentaire H/F
Filière : Technique
Métier : Population-Administration Générale, Logistique - Maintenance - Entretien
Catégorie : C
Adjoint technique territorial-ATT
ou Agent de maîtrise territorial-AM
Titulaire ou CDD
Lieu : Le Kremlin Bicêtre
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 12/03/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Chargé de commerce non sédentaire H/F
Ce poste est à pourvoir à Le Kremlin Bicêtre.
Chargé de commerce non sédentaire H/F
Chargé de commerce non sédentaire H/F
CHARGE DE COMMERCE NON SEDENTAIRE (H/F)
Domaine :
Commerce
Cadre d’emploi :
C+
Nature de l’emploi :
Ouvert aux fonctionnaires (et aux contractuels) Nature du contrat :
Régime statutaire/Contractuel
RIFSSEP :
C1d
Management :
Non
Télétravail :
Non
Date limite de candidature : 18/01/25
Présentation générale
Au sein de la Direction des Services Techniques, placé (e) sous l’autorité de la (du) Responsable du service commerce, le/la chargée de commerces non sédentaires aura la charge d’une part, les occupations commerciales du domaine public ainsi que de la mise en place des animations et d’autre part, sous contrôle du régisseur principal, de la gestion du marché de la ville.
Il (elle) et assurera des missions d’instruction des demandes et de contrôle des occupations du domaine public, la mise en place d’animations notamment en fin d’année, la vacance commerciale- et interviendra dans le cadre des absences du régisseur principal et en renfort du régisseur principal.
Le temps de travail est partagé entre le contrôle des occupations commerciales du domaine public (60%) et receveur (se) placier suppléant (e) (40%).
VOS MISSIONS
1) Il/elle est chargé(e) du de l’instruction des demandes et du contrôle de l’occupation commerciale du domaine public, de la mise en place des animations et du suivi des locaux vacants.
Il/elle prévient et gère les conflits éventuels avec les commerçants.
2) Il / elle est garant du bon fonctionnement du marché qui se tient 3 fois par semaine. Il/elle assure le placement des commerçants dans le respect du règlement des marchés forains et dans le respect de la réglementation liée à l'occupation du domaine public.
3) Il/elle encaisse les droits de place, intègre les recettes dans le logiciel dédié à cet effet et effectue le suivi budgétaire des recettes des marchés, notamment en l’absence du régisseur principal.
Les activités principales sont :
- Contrôle de l’application des règles des occupations du domaine public : terrasses, étalages, food-trucks, enseignes
- Instruction des demandes d’ODP : terrasses, manèges, étalages, en particulier
- Gestion des commerçants sédentaires et non sédentaires occupant le domaine public
- Suivi de la validité des autorisations d’occupation du domaine public
- Reporting et bilan des occupations, propositions d’amélioration
- Préparation, mise en place et gestion des animations (animations de fin d’année, vide-greniers, animations du marché en lien avec le placier principal)
- Recensement des locaux vacants et suivi de la vacance commerciale, incluant le suivi des travaux dans les locaux loués par la collectivité
- Rédaction de courriers simples et création d’outils de suivi (tableaux Excel) pour les locaux vacants, les travaux dans les locaux et le suivi des ODP.
- Gestion des litiges
o Informer les professionnels de la règlementation en vigueur (cahier des charges food trucks, règlement des terrasses, guide des commerçants ...)
o Assurer une médiation en cas de conflits entre commerçants ou entre commerçants et usagers
o Gérer les contestations liées au placement, aux droits de place ou à l’occupation du domaine public
o Faire appel au Service Tranquillité Urbaine en cas de fraude ou d’incident
- Accueil et placement des commerçants du marché - sous le contrôle du régisseur principal le jeudi et le dimanche ou en son absence le mardi, jeudi, dimanche :
o Assurer le placement des commerçants sur le domaine public
o Accueillir les commerçants et enregistrer les présences
o Contrôler les documents réglementaires des commerçants
o Contrôler et faire appliquer le règlement municipal des marchés forains
o Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l'accès et à la circulation du public et des moyens d'intervention
o Contrôler les opérations de déballage/ remballage des commerçants
o Assurer le suivi des opérations de collecte et nettoyage
- Gestion des droits de place
Encaisser les droits de place et délivrer les reçus de paiement (en qualité de régisseur ou régisseuse de recettes)
o Intégrer dans le logiciel comptable la perception des droits de place
o Assurer un suivi budgétaire des encaissements
o Déposer les recettes du marché à la Banque Postale
- Reporting et bilan de la tenue des marchés
o Assurer un retour régulier des événements liés au marché
o Préparer, en lien avec la (le) responsable, la commission des marchés forains
- Participer à la rédaction d’un rapport d’activité annuel
Conditions de travail :
- Relations inter-service (Direction des Services Techniques, Police Municipale)
- Travail en extérieur, en soirée une fois par mois pour le contrôle des terrasses
- Travail le dimanche et jours fériés notamment sur le marché, occasionnellement le samedi dans le cadre des animations.
Domaine :
Commerce
Cadre d’emploi :
C+
Nature de l’emploi :
Ouvert aux fonctionnaires (et aux contractuels) Nature du contrat :
Régime statutaire/Contractuel
RIFSSEP :
C1d
Management :
Non
Télétravail :
Non
Date limite de candidature : 18/01/25
Présentation générale
Au sein de la Direction des Services Techniques, placé (e) sous l’autorité de la (du) Responsable du service commerce, le/la chargée de commerces non sédentaires aura la charge d’une part, les occupations commerciales du domaine public ainsi que de la mise en place des animations et d’autre part, sous contrôle du régisseur principal, de la gestion du marché de la ville.
Il (elle) et assurera des missions d’instruction des demandes et de contrôle des occupations du domaine public, la mise en place d’animations notamment en fin d’année, la vacance commerciale- et interviendra dans le cadre des absences du régisseur principal et en renfort du régisseur principal.
Le temps de travail est partagé entre le contrôle des occupations commerciales du domaine public (60%) et receveur (se) placier suppléant (e) (40%).
VOS MISSIONS
1) Il/elle est chargé(e) du de l’instruction des demandes et du contrôle de l’occupation commerciale du domaine public, de la mise en place des animations et du suivi des locaux vacants.
Il/elle prévient et gère les conflits éventuels avec les commerçants.
2) Il / elle est garant du bon fonctionnement du marché qui se tient 3 fois par semaine. Il/elle assure le placement des commerçants dans le respect du règlement des marchés forains et dans le respect de la réglementation liée à l'occupation du domaine public.
3) Il/elle encaisse les droits de place, intègre les recettes dans le logiciel dédié à cet effet et effectue le suivi budgétaire des recettes des marchés, notamment en l’absence du régisseur principal.
Les activités principales sont :
- Contrôle de l’application des règles des occupations du domaine public : terrasses, étalages, food-trucks, enseignes
- Instruction des demandes d’ODP : terrasses, manèges, étalages, en particulier
- Gestion des commerçants sédentaires et non sédentaires occupant le domaine public
- Suivi de la validité des autorisations d’occupation du domaine public
- Reporting et bilan des occupations, propositions d’amélioration
- Préparation, mise en place et gestion des animations (animations de fin d’année, vide-greniers, animations du marché en lien avec le placier principal)
- Recensement des locaux vacants et suivi de la vacance commerciale, incluant le suivi des travaux dans les locaux loués par la collectivité
- Rédaction de courriers simples et création d’outils de suivi (tableaux Excel) pour les locaux vacants, les travaux dans les locaux et le suivi des ODP.
- Gestion des litiges
o Informer les professionnels de la règlementation en vigueur (cahier des charges food trucks, règlement des terrasses, guide des commerçants ...)
o Assurer une médiation en cas de conflits entre commerçants ou entre commerçants et usagers
o Gérer les contestations liées au placement, aux droits de place ou à l’occupation du domaine public
o Faire appel au Service Tranquillité Urbaine en cas de fraude ou d’incident
- Accueil et placement des commerçants du marché - sous le contrôle du régisseur principal le jeudi et le dimanche ou en son absence le mardi, jeudi, dimanche :
o Assurer le placement des commerçants sur le domaine public
o Accueillir les commerçants et enregistrer les présences
o Contrôler les documents réglementaires des commerçants
o Contrôler et faire appliquer le règlement municipal des marchés forains
o Contrôler les règles et les conditions de sécurité relatives à l'accès et à la circulation du public et des moyens d'intervention
o Contrôler les opérations de déballage/ remballage des commerçants
o Assurer le suivi des opérations de collecte et nettoyage
- Gestion des droits de place
Encaisser les droits de place et délivrer les reçus de paiement (en qualité de régisseur ou régisseuse de recettes)
o Intégrer dans le logiciel comptable la perception des droits de place
o Assurer un suivi budgétaire des encaissements
o Déposer les recettes du marché à la Banque Postale
- Reporting et bilan de la tenue des marchés
o Assurer un retour régulier des événements liés au marché
o Préparer, en lien avec la (le) responsable, la commission des marchés forains
- Participer à la rédaction d’un rapport d’activité annuel
Conditions de travail :
- Relations inter-service (Direction des Services Techniques, Police Municipale)
- Travail en extérieur, en soirée une fois par mois pour le contrôle des terrasses
- Travail le dimanche et jours fériés notamment sur le marché, occasionnellement le samedi dans le cadre des animations.
Profil recherché
Chargé de commerce non sédentaire H/F
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances professionnelles :
- Expérience avérée dans un poste similaire ou équivalent en collectivité territoriale,
- Connaissance de la règlementation en matière de commerce non sédentaire
- Rigueur dans la perception des droits de place
- Aptitude à la gestion des conflits
- Aptitude à s’organiser
- Connaissance des logiciels bureautique
- Habilitation électrique BR souhaitée
Savoir-faire :
- Dynamique, doté(e) de qualités relationnelles avec l’aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à rappeler la règle et à se faire respecter
- Neutralité et rigueur sont des qualités déterminantes
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Complément Indemnitaire Annuel
- 40h00 heures par semaine
- 25 congés annuels + 27 ARTT
- Remboursement à 100% des transports en commun par les agents non Kremlinois
EMP/IND
EC9619
Connaissances professionnelles :
- Expérience avérée dans un poste similaire ou équivalent en collectivité territoriale,
- Connaissance de la règlementation en matière de commerce non sédentaire
- Rigueur dans la perception des droits de place
- Aptitude à la gestion des conflits
- Aptitude à s’organiser
- Connaissance des logiciels bureautique
- Habilitation électrique BR souhaitée
Savoir-faire :
- Dynamique, doté(e) de qualités relationnelles avec l’aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à rappeler la règle et à se faire respecter
- Neutralité et rigueur sont des qualités déterminantes
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Complément Indemnitaire Annuel
- 40h00 heures par semaine
- 25 congés annuels + 27 ARTT
- Remboursement à 100% des transports en commun par les agents non Kremlinois
EMP/IND
EC9619
Avantages collectifs au travail
Chargé de commerce non sédentaire H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Prise en charge Mutuelle
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- RIFSEEP
- CIA
Description de la collectivité
La Ville du Kremlin-Bicêtre est située dans le Département du Val de Marne (94) en région Ile de France et compte 26 500 habitants. Limitrophe au sud-est de Paris, la commune est membre de l’Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d’équipements culturels (médiathèque l’Echo, Espace culturel André-Malraux…) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l’arrivée de la 14.
La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l’année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d’intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
Le Kremlin-Bicêtre est accessible directement par l'autoroute (A6b), le périphérique (sortie porte d'Italie), et est bien desservie par les transports en commun (métro, tramway, bus, navette gratuite). Elle dispose de bornes Vélib' et de pistes cyclables.
Ces dernières années, la ville a bénéficié de nombreuses transformations. Elle dispose d’équipements culturels (médiathèque l’Echo, Espace culturel André-Malraux…) et sportifs de qualité, ainsi que deux parcs situés en centre-ville. En 2024, elle sera desservie par une nouvelle ligne de métro avec l’arrivée de la 14.
La Mairie du Kremlin-Bicêtre emploie toute l’année de nombreux agents, des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d’intervention variés.
En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui veille et vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions professionnels
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