Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Urbaniste (F/H) H/F - SAINT-JUERY
Urbaniste (F/H) H/F
Filière : Administrative
ou Technique
Métier : Urbanisme
Catégorie : A
Attaché territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : SAINT-JUERY
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 12/02/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Urbaniste (F/H) H/F
Ce poste est à pourvoir à SAINT-JUERY.
Urbaniste (F/H) H/F
Urbaniste (F/H) H/F
Définition du métier ou de la fonction
En collaboration avec le chef de service et sous la responsabilité de celui-ci, l’agent apportera son appui dans le cadre de :
- La mise en œuvre de la politique territoriale en matière d’urbanisme et de planification
- L’élaboration de nouveaux outils d’urbanisme et d’aménagement (OAP thématique, densification etc.)
- La participation et le suivi des évolutions des divers documents stratégiques de planification (SCoT, PLH, PDU, PCAET, SDAGE etc.) pour assurer la cohérence territoriale et l’articulation avec le document d’urbanisme intercommunal
Missions - activités
Contribuer à la mise en œuvre, aux évolutions et au suivi du PLUI du Grand Albigeois et du SCoT du Grand Albigeois
- Préparer les évolutions du PLUI et piloter les procédures dans le cadre d’un appui technique, administratif et juridique
- Conduire les chantiers relatifs à l’évaluation du document de planification et à la mise en place des indicateurs de suivi
- Bâtir et animer le chantier relatif à la concertation et à la participation citoyenne
- Animer et coordonner la participation de l’ensemble des partenaires, des communes membres, des différents services communautaires compétents que du public
- Assurer l’accompagnement et le conseil auprès des élus et de la collectivité sur les orientations à donner au document d’urbanisme intercommunal
- Élaborer les supports afin d’animer des réunions et rédiger des comptes-rendus
- Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
Produire les documents, les études urbaines et les outils de l’urbanisme de demain
- Produire les documents et les études d’urbanisme soit en régie avec l’assistance des services de la collectivité soit produire les documents et les études d’urbanisme avec l’intervention de bureaux d’études (rédaction de cahier des charges, consultation et analyses des offres, méthodologie et pilotage des bureaux d’études etc.)
- Mettre en œuvre les bons indicateurs de suivi et les dispositifs d’évaluation de l’action publique
Missions secondaires
- Appuyer le service sur l’ensemble des sujets traités (SCoT, RLPi, études etc.)
- Promouvoir une politique de développement durable au sein des documents de planification en lien avec le Plan Climat, Air, Energie, Territorial
- Assurer une veille juridique sur son domaine d’intervention et anticiper les évolutions à venir.
Profil - formation - expérience
- BAC+5, formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire et environnement, architecture ou en sciences politiques
- Permis B, déplacements sur le territoire de l’agglomération
Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A
- Filière : administrative ou technique
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
- Participation à des réunions en dehors des plages horaires
- Possibilité de télétravail partiel
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
En collaboration avec le chef de service et sous la responsabilité de celui-ci, l’agent apportera son appui dans le cadre de :
- La mise en œuvre de la politique territoriale en matière d’urbanisme et de planification
- L’élaboration de nouveaux outils d’urbanisme et d’aménagement (OAP thématique, densification etc.)
- La participation et le suivi des évolutions des divers documents stratégiques de planification (SCoT, PLH, PDU, PCAET, SDAGE etc.) pour assurer la cohérence territoriale et l’articulation avec le document d’urbanisme intercommunal
Missions - activités
Contribuer à la mise en œuvre, aux évolutions et au suivi du PLUI du Grand Albigeois et du SCoT du Grand Albigeois
- Préparer les évolutions du PLUI et piloter les procédures dans le cadre d’un appui technique, administratif et juridique
- Conduire les chantiers relatifs à l’évaluation du document de planification et à la mise en place des indicateurs de suivi
- Bâtir et animer le chantier relatif à la concertation et à la participation citoyenne
- Animer et coordonner la participation de l’ensemble des partenaires, des communes membres, des différents services communautaires compétents que du public
- Assurer l’accompagnement et le conseil auprès des élus et de la collectivité sur les orientations à donner au document d’urbanisme intercommunal
- Élaborer les supports afin d’animer des réunions et rédiger des comptes-rendus
- Veiller à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
Produire les documents, les études urbaines et les outils de l’urbanisme de demain
- Produire les documents et les études d’urbanisme soit en régie avec l’assistance des services de la collectivité soit produire les documents et les études d’urbanisme avec l’intervention de bureaux d’études (rédaction de cahier des charges, consultation et analyses des offres, méthodologie et pilotage des bureaux d’études etc.)
- Mettre en œuvre les bons indicateurs de suivi et les dispositifs d’évaluation de l’action publique
Missions secondaires
- Appuyer le service sur l’ensemble des sujets traités (SCoT, RLPi, études etc.)
- Promouvoir une politique de développement durable au sein des documents de planification en lien avec le Plan Climat, Air, Energie, Territorial
- Assurer une veille juridique sur son domaine d’intervention et anticiper les évolutions à venir.
Profil - formation - expérience
- BAC+5, formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire et environnement, architecture ou en sciences politiques
- Permis B, déplacements sur le territoire de l’agglomération
Catégorie statutaire
- Poste de catégorie : A
- Filière : administrative ou technique
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Temps complet : 37 heures hebdomadaires sur 5 jours
- Participation à des réunions en dehors des plages horaires
- Possibilité de télétravail partiel
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention.
Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Profil recherché
Urbaniste (F/H) H/F
Profil - formation - expérience
- BAC+5, formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire et environnement, architecture ou en sciences politiques
- Permis B, déplacements sur le territoire de l’agglomération
Ressources ou compétences requises
Savoirs et savoir-faire
- Connaître les procédures d’urbanisme de planification, le Code de l’urbanisme et le Code de l’environnement
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de l’habitat, de l’environnement, des déplacements, de la construction, etc
- Être en capacité de s’approprier des thématiques connexes à l’urbanisme (habitat, environnement, commerce etc.) ou plus éloignées (santé, gestion de l’eau etc.) pour les décliner et les intégrer aux documents d’urbanisme
- Traduire de façon graphique les enjeux de territoire
- Identifier et analyser des situations sociales économiques et culturelles sur un territoire afin d’en comprendre les évolutions et d’en apprécier les enjeux
- Capacité rédactionnelle : collecter, analyser, synthétiser, rédiger des informations, notes
- Maîtrise des outils informatiques : QGIS, Pack Office, Illustrator
- Travailler en transversalité avec les services en interne, avec les communes, les services de l’Etat et les autres personnes publiques associées (Chambres consulaires notamment), en mode projet et avec agilité
- Être force de proposition (benchmark, études comparatives etc.) pour alimenter les outils de l’urbanisme local
- Savoir coordonner un projet ou une étude
Savoir-être
- Polyvalent et autonome
- Pédagogue, à l’écoute
- Faire preuve d’initiative pour intégrer les nouvelles problématiques en lien avec l’urbanisme (santé, bioclimatisme, circularité etc.)
EC20485
- BAC+5, formation supérieure en urbanisme, aménagement du territoire et environnement, architecture ou en sciences politiques
- Permis B, déplacements sur le territoire de l’agglomération
Ressources ou compétences requises
Savoirs et savoir-faire
- Connaître les procédures d’urbanisme de planification, le Code de l’urbanisme et le Code de l’environnement
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques dans les domaines de l’habitat, de l’environnement, des déplacements, de la construction, etc
- Être en capacité de s’approprier des thématiques connexes à l’urbanisme (habitat, environnement, commerce etc.) ou plus éloignées (santé, gestion de l’eau etc.) pour les décliner et les intégrer aux documents d’urbanisme
- Traduire de façon graphique les enjeux de territoire
- Identifier et analyser des situations sociales économiques et culturelles sur un territoire afin d’en comprendre les évolutions et d’en apprécier les enjeux
- Capacité rédactionnelle : collecter, analyser, synthétiser, rédiger des informations, notes
- Maîtrise des outils informatiques : QGIS, Pack Office, Illustrator
- Travailler en transversalité avec les services en interne, avec les communes, les services de l’Etat et les autres personnes publiques associées (Chambres consulaires notamment), en mode projet et avec agilité
- Être force de proposition (benchmark, études comparatives etc.) pour alimenter les outils de l’urbanisme local
- Savoir coordonner un projet ou une étude
Savoir-être
- Polyvalent et autonome
- Pédagogue, à l’écoute
- Faire preuve d’initiative pour intégrer les nouvelles problématiques en lien avec l’urbanisme (santé, bioclimatisme, circularité etc.)
EC20485
Avantages collectifs au travail
Urbaniste (F/H) H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Chèques vacances/loisirs
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité
La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.
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Urbaniste (F/H) H/F
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