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offre emploi communaute agglomeration montlucon 03

Directeur des Finances et de la Commande Publique H/F

 MONTLUCON  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
cadre d'emploi
Administrateur
cadre d'emploi
ou Attaché territorial
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : MONTLUCON
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : + 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/05/2025
communaute agglomeration montlucon 03 recrute
Poste ouvert en recrutement
18/03/2025

Descriptif et missions

Directeur des Finances et de la Commande Publique H/F
Ce poste est à pourvoir à MONTLUCON.
Directeur des Finances et de la Commande Publique H/F

Descriptif :
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint aux Ressources, le Directeur des finances et de la commande publique encadre les services comptable, financier et commande publique (24 agents). Il participe à la définition, la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie budgétaire et financière de la Ville de Montluçon et de la Communauté d'Agglomération dans un contexte de contrainte budgétaire. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et de commande publique et procède aux analyses financières.


Missions principales :
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la Ville de Montluçon et de la Communauté d'Agglomération en matière budgétaire, financière et commande publique - Assister et conseiller la Direction générale et alerter le cas échéant sur les risques financiers et juridiques encourus par les collectivités - Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires - Elaborer le budget principal et les budgets annexes (ville, CCAS, EPCI) - Contrôler les exécutions budgétaires - Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives (diagnostic financier, programmation pluriannuelle d’investissements, définition des marges de manœuvres financières, analyse des évolutions juridiques et financières et leur incidence sur la stratégie financière des deux collectivités) – Conduite d’études d’optimisation financière - Elaborer des tableaux de bord de suivi budgétaire - Gestion active de la dette et de la trésorerie dans un objectif d'optimisation des frais financiers - Elaboration et mise en œuvre du Pacte financier et fiscal - Participer aux instances de pilotage de l'administration mutualisée (commissions, réunions de cadres...)


Missions secondaires :
Contrôle des satellites ; Négociation et suivi financier des concessions de services publics

Profil recherché

Directeur des Finances et de la Commande Publique H/F
Master II comptabilité publique / droit et gestion des collectivités territoriales - Maîtrise de la comptabilité publique et des finances publiques - Solides connaissances en comptabilité privée - Maîtrise des méthodes de contrôle de gestion - Maîtrise des enjeux financiers et fiscaux - Sens de la communication et du travail en transversalité - Maîtrise des outils informatiques - Aptitudes au management - Force de proposition - Capacités d'analyse et d'anticipation - Capacités à conduire des projets - Sens des responsabilités - Respect des obligations de discrétion, de réserve et de confidentialité - Rigueur et autonomie dans le travail - Disponibilité – Expérience préalable indispensable

Poste à pourvoir début octobre 2025 - 39 h hebdomadaires, 23 RTT
EC19928

Avantages liés au poste

Directeur des Finances et de la Commande Publique H/F
  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail partiel possible
  • Horaires variables

Avantages collectifs au travail

Directeur des Finances et de la Commande Publique H/F
  • Restauration collective/titres restaurant
  • Compte-Epargne Temps
  • Chèques vacances/loisirs
  • Avancement de carrière/promotion
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Abonnement COS ou CAS
  • Régime indemnitaire
  • ARTT
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA
  • Gratification pour les médailles du travail

Description de la collectivité

Située en plein cœur de la France, aux portes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2ème région française), Montluçon, ville la plus importante de l’Allier en nombre d’habitants, est le centre d’une agglomération de 21 communes au sein d’un bassin de vie de 80 000 habitants. La Ville, avec sa cité médiévale dominée par le château des Ducs de Bourbon (berceau de la famille royale), est située sur l’axe autoroutier Paris-Montpellier ; Montluçon est proche de la capitale régionale Clermont-Ferrand.
Depuis une quinzaine d’années, Montluçon poursuit son évolution urbaine et économique ayant pour objectif de renforcer son territoire : attractivité économique et commerciale, aménagements et rénovations urbains, création d’équipements et structures de loisirs et de services. Montluçon est une ville offrant un large panel d’activités sportives : golf, bowling, centre équestre…, culturelles : Théâtre, Conservatoire à rayonnement départemental, MuPop…, et festives. Elle se distingue aussi par la richesse de son tissu associatif regroupant plus de 300 associations.


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Directeur des Finances et de la Commande Publique H/F

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Métier/poste :  Contrôleur de gestion , Juriste acheteur des marchés publics f/h , Contrôleur de gestion f/h, Contrôleur de gestion - , Responsable du service rh pilotage masse salariale enfance loisirs f/h, Contrôleur de gestion sociale , Apprentie en contrôle de gestion , Juriste acheteuse ou un juriste acheteur f/h, Responsable administratif et financier f/h , Chargé de projet technique , Responsable du service budget-comptabilité , Manager du commerce sédentaire f/h, Responsable des achats f/h, Un.e chargé.e d'études f/h, Chargé de projet financier et administratif - , ...

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