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Chargé de mission certification H/F

 MONTPELLIER  |  Titulaire ou contractuel



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filière offre
Filière : Administrative
familles de métiers
Métier : Finances - Contrôle gestion
Catégorie : A
cadre d'emploi
Attaché territorial
contrat offre
Titulaire ou CDD 
lieu de travail
Lieu : MONTPELLIER
status offre
Titulaire ou contractuel
expérience demandée
Expérience : 3 à 5 ans
salaire emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 24/02/2025
communaute agglomeration montpellier agglomeration 34 recrute
Poste ouvert en recrutement
24/01/2025

Descriptif et missions

Chargé de mission certification H/F
Ce poste est à pourvoir à MONTPELLIER .
Chargé de mission certification H/F

Soyez acteur d’une nouvelle étape majeure dans la gestion financière des Collectivités.

Pionnière de la qualité comptable, la Ville de Montpellier est la première Commune avec Paris à avoir fait certifier ses comptes par un Commissaire aux Comptes et ce, dès son Compte Administratif 2021. Le pilotage de cette démarche a été confiée au Pôle Finances et Conseil en Gestion qui porte également le Contrôle Interne Comptable et Financier de l’institution.

Placé sous la responsabilité du Directeur du Pôle Finances et Conseil en Gestion, vous animerez cette démarche avec l’ensemble des Pôles de la Collectivité et relèverez le challenge d’amener Montpellier à une certification sans réserves.


Vos missions principales :

Assurer le pilotage de la démarche de certification des comptes de la Ville en relation avec la Direction Générale (DG), l’adjoint délégué et les Pôles fonctionnels concernés

Assurer la coordination interne de la démarche de certification :

- Assurer la centralisation des dossiers de preuve
- Animer et organiser les instances de pilotage de la certification (COPIL, Comité de Gestion des Risques)
- Piloter la passation et le suivi financier du marché de Commissariat aux Comptes
- Participer et représenter la collectivité aux groupes de travail et instances nationales de la certification
- Produire des éléments de synthèse de la démarche à destination de la DG, des élus et des Pôles
- Assurer une veille juridique et réglementaire



Participer au déploiement du contrôle interne comptable et financier de la Ville :

- Produire la cartographie des risques financiers de la Ville
- Construire et suivre le plan d’action émanant de la cartographie des risques
- Coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de contrôle conforme au cadre normatif
- Identifier les dysfonctionnements dans les procédures depuis le fait générateur
- Identifier les risques de fraude et proposer des points de contrôle pour les circonscrire
- Faire des préconisations s’inscrivant dans les normes de la certification (bilan et hors bilan)
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations
- Assurer des formations à la certification pour les Pôles
- Assurer le suivi des dossiers de preuve



Garantir la maitrise du risque financier de la Ville de Montpellier et de la Métropole en pilotant le suivi des provisions :

- Assurer le calcul, la budgétisation et le suivi des provisions
- Assurer la gestion du comité de gestion des risques relative à l’attribution des garanties d’emprunts de la Ville de Montpellier



Assurer les éléments de communication consubstantiels de la certification :

- Co-rédiger l’annexe avec le SGC Métropole



Activité occasionnelle : assurer un appui à la chef de service gestion comptable pour la fiabilisation de l’actif

Profil recherché

Chargé de mission certification H/F
Cadre d’emplois : Attaché territorial (ouvert aux titulaires, ainsi qu’aux contractuels à titre dérogatoire)

- Vous avez une bonne connaissance des règles de fonctionnement budgétaires et comptables des collectivités territoriales
- Vous avez un niveau avancé en Excel et êtes apte à développer de nouveaux outils
- Vous avez le sens du travail en équipe et êtes reconnu pour vos qualités relationnelles
- Vous avez connaissance des typologies de risque, des méthodes d’audit et de contrôle interne
- Vous êtes curieux, rigoureux, autonome et êtes en mesure de réaliser des recherches documentaires
- Vous possédez des compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Vous êtes à l’aise avec le logiciel d’édition et de validation des actes et des délibérations
EC20116

Description de la collectivité

La Ville de Montpellier et la Métropole Montpellier Méditerranée sont situées dans l'Hérault (34) en Région Occitanie et compte 300 000 habitants dans la commune et 500 000 habitants dans la métropole.





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Métier/poste :  Controleur de gestion , Juriste acheteur des marchés publics f/h , Contrôleur de gestion - , Apprentie en contrôle de gestion , Contrôleur de gestion sociale , Responsable du service rh pilotage masse salariale enfance loisirs , Responsable administratif et financier f/h , Juriste acheteuse ou un juriste acheteur f/h, Responsable du service budget-comptabilité f/h, Responsable de l'observatoire de la population f/h, Coordonnateur des achats f/h 61, Coordonnateur budgétaire f/h, Directeur des relations internationales , Manager du commerce sédentaire f/h, Chef·fe de projet fonctionnel – réf : rh_311 , ...

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