Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Auxiliaire vie sociale H/F - ROMAINVILLE
Auxiliaire vie sociale H/F
Filière : Medico-sociale
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : C
Agent social territorial-AST
Titulaire ou CDD
Lieu : ROMAINVILLE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 09/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Auxiliaire vie sociale H/F
Ce poste est à pourvoir à ROMAINVILLE.
Auxiliaire vie sociale H/F
Auxiliaire vie sociale H/F
La ville de Romainville recherche :
Un Aide à domicile diplômé ou Un Auxiliaire de vie sociale - H/F
à temps complet
Poste ouvert aux fonctionnaires (Agents sociaux territoriaux) et aux contractuels.
Possibilité de devenir fonctionnaire territorial.
La direction Social, autonomie et santé comprend 78 postes et articule son action autour de :
- L’action sociale et les actions solidaires : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – Hôtel de Ville)
- L’accompagnement des personnes âgées : le service autonomie, le service loisirs retraités (CCAS - Maison des Retraités)
- Le développement d’une politique handicap et santé mentale : la mission handicap (CCAS – Hôtel de Ville)
- La mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (CMS)
Placé sous l’autorité de la Coordinatrice du secteur Autonomie du Pôle seniors, vous avez pour mission de veiller à la mise en œuvre des prestations en direction des Romainvillois en perte d’autonomie, qu’ils ou elles soient âgés ou handicapés.
Vous êtes chargé de seconder la personne âgée et/ou handicapée dans les actes de la vie quotidienne (entretien du logement, courses de proximité, aide au repas, aide à la toilette..) et lui permettez de maintenir une vie sociale.
A cet effet, vous :
- aidez les personnes les plus dépendantes dans les actes de la vie quotidienne, y compris l-aide à la toilette pour les agent.es qui possèdent le certificat d’assistante de vie aux familles, le DEAES
- veillez à une bonne alimentation et au suivi d’un éventuel protocole d’accompagnement social et médical
- aidez à la réalisation des tâches ménagères courantes de la vie quotidienne à domicile (ménage, repassage, repas, rangement, aide aux courses-)
- exécutez les tâches spécifiques liées à la personne (aide à la toilette, aide au transfert, aide
au déplacement -)
- rendez compte à votre hiérarchie et alertez si nécessaire
- participez aux temps de réunion et à l’évolution de la qualité du service (réunion de secteur et de service)
- aidez au maintien de la vie sociale et à la réalisation des démarches administratives
- informez les usagers
- accompagnez les personnes lors de leurs déplacements et faites le lien avec l’animatrice à domicile
- participez à l’animation de loisirs (jeux, promenades, moment de convivialité-)
- soutenez les manifestations de la DSAS (banquets, distribution de coffrets gastronomiques, semaine bleue, plan canicule, etc.)
Un Aide à domicile diplômé ou Un Auxiliaire de vie sociale - H/F
à temps complet
Poste ouvert aux fonctionnaires (Agents sociaux territoriaux) et aux contractuels.
Possibilité de devenir fonctionnaire territorial.
La direction Social, autonomie et santé comprend 78 postes et articule son action autour de :
- L’action sociale et les actions solidaires : le service des aides sociales et des solidarités (CCAS – Hôtel de Ville)
- L’accompagnement des personnes âgées : le service autonomie, le service loisirs retraités (CCAS - Maison des Retraités)
- Le développement d’une politique handicap et santé mentale : la mission handicap (CCAS – Hôtel de Ville)
- La mise en œuvre d’une politique de santé publique : une équipe médicale et un service prévention (CMS)
Placé sous l’autorité de la Coordinatrice du secteur Autonomie du Pôle seniors, vous avez pour mission de veiller à la mise en œuvre des prestations en direction des Romainvillois en perte d’autonomie, qu’ils ou elles soient âgés ou handicapés.
Vous êtes chargé de seconder la personne âgée et/ou handicapée dans les actes de la vie quotidienne (entretien du logement, courses de proximité, aide au repas, aide à la toilette..) et lui permettez de maintenir une vie sociale.
A cet effet, vous :
- aidez les personnes les plus dépendantes dans les actes de la vie quotidienne, y compris l-aide à la toilette pour les agent.es qui possèdent le certificat d’assistante de vie aux familles, le DEAES
- veillez à une bonne alimentation et au suivi d’un éventuel protocole d’accompagnement social et médical
- aidez à la réalisation des tâches ménagères courantes de la vie quotidienne à domicile (ménage, repassage, repas, rangement, aide aux courses-)
- exécutez les tâches spécifiques liées à la personne (aide à la toilette, aide au transfert, aide
au déplacement -)
- rendez compte à votre hiérarchie et alertez si nécessaire
- participez aux temps de réunion et à l’évolution de la qualité du service (réunion de secteur et de service)
- aidez au maintien de la vie sociale et à la réalisation des démarches administratives
- informez les usagers
- accompagnez les personnes lors de leurs déplacements et faites le lien avec l’animatrice à domicile
- participez à l’animation de loisirs (jeux, promenades, moment de convivialité-)
- soutenez les manifestations de la DSAS (banquets, distribution de coffrets gastronomiques, semaine bleue, plan canicule, etc.)
Profil recherché
Auxiliaire vie sociale H/F
Compétences et qualités requises
- DEAES (anciennement DEAVS ou DEAMP) souhaité, notamment pour l’aide à la toilette et certaines manipulations ou titre professionnel d’assistant de vie aux familles ou certificat professionnel d’agent d'accompagnement auprès d'adultes dépendants ou Bac pro ASSP ou bac pro SAPAT
- Connaissance des collectivités locales, de leurs établissements publics et de leur environnement partenarial souhaitée
- Connaissance des dispositions réglementaires sur l’autonomie des personnes âgées et de leurs droits
- Respect des règles de bientraitance et d’assistance aux personnes, des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
- Maîtrise de l’approche de la relation avec le public fragile, s’adapter au bénéficiaire selon ses pathologies
- Adaptabilité et sens du service public
- Connaissance et application des règles de sécurité des agents sur le terrain (Respect des mesures d’hygiène et de santé)
- Nécessité de savoir adopter un comportement adapté aux situations conflictuelles avec les usagers
- Sens de la relation humaine, empathie et réactivité
- Avoir le sens de l’orientation
- Rigueur, discrétion, disponibilité et dynamisme
- Maîtriser l’expression écrite et orale (lecture et écriture)
- Savoir gérer des démarches administratives
- Travailler seul ou en équipe
- Organiser son temps de travail
- Etre disponible ponctuellement le soir, les week-ends et les jours fériés
- Pouvoir assurer des astreintes ponctuellement, notamment les astreintes canicule
Conditions :
Lieu de travail : Domicile des usagers à Romainville et Maison des retraités 4 rue Albert Giry
Port des EPI obligatoire
Déplacements à travers la commune, pouvoir effectuer des tâches de manutention et à être en station debout prolongée
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Titres restaurant (sous condition) et possibilité de participation à la cotisation mutuelle
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT + 25 jours de congés annuels
EC159730
- DEAES (anciennement DEAVS ou DEAMP) souhaité, notamment pour l’aide à la toilette et certaines manipulations ou titre professionnel d’assistant de vie aux familles ou certificat professionnel d’agent d'accompagnement auprès d'adultes dépendants ou Bac pro ASSP ou bac pro SAPAT
- Connaissance des collectivités locales, de leurs établissements publics et de leur environnement partenarial souhaitée
- Connaissance des dispositions réglementaires sur l’autonomie des personnes âgées et de leurs droits
- Respect des règles de bientraitance et d’assistance aux personnes, des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel
- Maîtrise de l’approche de la relation avec le public fragile, s’adapter au bénéficiaire selon ses pathologies
- Adaptabilité et sens du service public
- Connaissance et application des règles de sécurité des agents sur le terrain (Respect des mesures d’hygiène et de santé)
- Nécessité de savoir adopter un comportement adapté aux situations conflictuelles avec les usagers
- Sens de la relation humaine, empathie et réactivité
- Avoir le sens de l’orientation
- Rigueur, discrétion, disponibilité et dynamisme
- Maîtriser l’expression écrite et orale (lecture et écriture)
- Savoir gérer des démarches administratives
- Travailler seul ou en équipe
- Organiser son temps de travail
- Etre disponible ponctuellement le soir, les week-ends et les jours fériés
- Pouvoir assurer des astreintes ponctuellement, notamment les astreintes canicule
Conditions :
Lieu de travail : Domicile des usagers à Romainville et Maison des retraités 4 rue Albert Giry
Port des EPI obligatoire
Déplacements à travers la commune, pouvoir effectuer des tâches de manutention et à être en station debout prolongée
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Titres restaurant (sous condition) et possibilité de participation à la cotisation mutuelle
Ville adhérente à Plurelya, gestionnaire d’œuvres sociales
37h30 par semaine + 15 ARTT + 25 jours de congés annuels
EC159730
Avantages collectifs au travail
Auxiliaire vie sociale H/F
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Abonnement CNAS ou FNAS
- ARTT
Description de la collectivité
Commune de 33 266 habitants (surclassée 40 000 à 80 000 habitants) de l’Est parisien en fort développement, reliée à Paris directement par la ligne 11, membre de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Romainville met en œuvre une transformation écologique et sociale ambitieuse, avec la volonté de faire autrement : favoriser la construction collective des politiques publiques (élus, agents municipaux, tissu associatif, habitants) et veiller à la transparence des décisions.
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Auxiliaire vie sociale H/F
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