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Technicien chargé d'opérations en aménagements urbains et espaces publics (F/H) - Deux postes à pourvoir
Filière : Technique
Métier : Voirie - Travaux Publics
Catégorie : B
Technicien territorial
Titulaire ou CDD
Lieu : ALBI
Titulaire ou contractuel
Expérience : 1 à 2 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 11/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Technicien chargé d'opérations en aménagements urbains et espaces publics (F/H) - Deux postes à pourvoir
Ce poste est à pourvoir à ALBI.
Technicien chargé d'opérations en aménagements urbains et espaces publics (F/H) - Deux postes à pourvoir
Technicien chargé d'opérations en aménagements urbains et espaces publics (F/H) - Deux postes à pourvoir
Définition du métier ou de la fonction :
Ce poste implique la mise en oeuvre opérationnelle des travaux d’aménagements urbains et d’espaces publics : suivi technique, administratif et financier
des projets, coordination des acteurs (services internes, prestataires, entreprises) afin de garantir une exécution conforme aux délais, au budget et aux normes en vigueur. L’élaboration d’études techniques et la consultation des entreprises font également partie des missions. Un engagement fort en
matière de qualité et de sécurité est essentiel, tout comme la contribution à l’amélioration continue des pratiques en aménagement et en gestion des
espaces publics.
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste :
Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires
Poste basé sur Albi
Participation aux astreintes techniques
Postes ouverts :
- Un poste ouvert aux contractuels de droit public (CDD de 1 an)
- Un poste ouvert aux titulaires et aux contractuels de droit public
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions - activités :
Missions techniques :
Réaliser les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre pour des opérations d’aménagements urbains et d’espaces publics
Réaliser les études de conception d’aménagements urbains / paysagers : esquisses, avant-projet, projet, pièces techniques des marchés,
direction de l’exécution des travaux, opérations de réception
Réaliser des études sur un large périmètre d’intervention : végétalisation des cours d’école, aires de jeux et de loisirs, aménagements de
proximité, square et jardin public, mobiliers urbains, aménagements divers en lien avec la voirie
Proposer des solutions techniques adaptées aux lieux et aux usages
Établir le chiffrage des opérations
Organiser et piloter les travaux
Contrôler la qualité des travaux et des végétaux livrés
Contrôler les dossiers des ouvrages exécutés et les quantités mises en oeuvre
Participer aux opérations de réception des travaux
Missions administratives :
Recenser les besoins
Rédiger les fiches programmes
Rédiger les cahiers des charges de consultation des maîtres d’oeuvre et bureaux d'études, analyser les offres et rédiger les rapports d’analyse
Piloter l’engagement comptable des marchés de travaux
Rédiger les marchés de fournitures et de travaux liés à l’achat et aux plantations des végétaux
Établir les projets de convention, de financement et les dossiers de demande de subventions
Élaborer les documents d’urbanisme liés aux projets (DP, PA)
Rédiger les divers documents graphiques et supports de communication pour les prises de décisions par les élus (fiches bureau, délibérations,
notes de synthèse)
Missions relationnelles :
Préparer les supports nécessaires à la concertation et à l’information des riverains
Coordonner et animer les réunions de coordination avec les gestionnaires des réseaux impactés par les travaux et les services concernés
Contribuer à l’élaboration des projets d’aménagements de voirie en apportant conseil et orientations auprès du chargé d’opération et/ou du
bureau d’études
Ce poste implique la mise en oeuvre opérationnelle des travaux d’aménagements urbains et d’espaces publics : suivi technique, administratif et financier
des projets, coordination des acteurs (services internes, prestataires, entreprises) afin de garantir une exécution conforme aux délais, au budget et aux normes en vigueur. L’élaboration d’études techniques et la consultation des entreprises font également partie des missions. Un engagement fort en
matière de qualité et de sécurité est essentiel, tout comme la contribution à l’amélioration continue des pratiques en aménagement et en gestion des
espaces publics.
Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste :
Poste à temps complet : 37 heures hebdomadaires
Poste basé sur Albi
Participation aux astreintes techniques
Postes ouverts :
- Un poste ouvert aux contractuels de droit public (CDD de 1 an)
- Un poste ouvert aux titulaires et aux contractuels de droit public
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs en situation de handicap.
Missions - activités :
Missions techniques :
Réaliser les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre pour des opérations d’aménagements urbains et d’espaces publics
Réaliser les études de conception d’aménagements urbains / paysagers : esquisses, avant-projet, projet, pièces techniques des marchés,
direction de l’exécution des travaux, opérations de réception
Réaliser des études sur un large périmètre d’intervention : végétalisation des cours d’école, aires de jeux et de loisirs, aménagements de
proximité, square et jardin public, mobiliers urbains, aménagements divers en lien avec la voirie
Proposer des solutions techniques adaptées aux lieux et aux usages
Établir le chiffrage des opérations
Organiser et piloter les travaux
Contrôler la qualité des travaux et des végétaux livrés
Contrôler les dossiers des ouvrages exécutés et les quantités mises en oeuvre
Participer aux opérations de réception des travaux
Missions administratives :
Recenser les besoins
Rédiger les fiches programmes
Rédiger les cahiers des charges de consultation des maîtres d’oeuvre et bureaux d'études, analyser les offres et rédiger les rapports d’analyse
Piloter l’engagement comptable des marchés de travaux
Rédiger les marchés de fournitures et de travaux liés à l’achat et aux plantations des végétaux
Établir les projets de convention, de financement et les dossiers de demande de subventions
Élaborer les documents d’urbanisme liés aux projets (DP, PA)
Rédiger les divers documents graphiques et supports de communication pour les prises de décisions par les élus (fiches bureau, délibérations,
notes de synthèse)
Missions relationnelles :
Préparer les supports nécessaires à la concertation et à l’information des riverains
Coordonner et animer les réunions de coordination avec les gestionnaires des réseaux impactés par les travaux et les services concernés
Contribuer à l’élaboration des projets d’aménagements de voirie en apportant conseil et orientations auprès du chargé d’opération et/ou du
bureau d’études
Profil recherché
Technicien chargé d'opérations en aménagements urbains et espaces publics (F/H) - Deux postes à pourvoir
Profil - Formation - Expérience :
Bac+2 ou Bac+3 dans les domines de l’urbanisme, aménagement paysager ou VRD
Expérience professionnelle équivalente
Ressources ou compétences requises :
Savoir :
Élaborer les documents d’urbanisme liées aux projets (DP, PA)
Méthodes d'analyse et de diagnostic : capacité à appréhender un site et d’en révéler les enjeux urbains, paysagers, architecturaux, patrimoniaux,
environnementaux, sociaux, économiques, de mobilité et déplacements
Maîtriser les logiciels d’imagerie, design et création graphique :Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign
Maîtriser des techniques du dessin sous logiciels CAO/DAO (Mensura, Autocad)
Maîtriser des techniques et des réglementations en aménagement urbain
paysager et voirie
Connaître des missions de la loi de maîtrise d’ouvrage publique
Connaître des marchés publics
Connaître de la fonction publique territoriale
Savoir-faire :
Aptitude au dessin et à l’expression graphique en volumétrie et en colorimétrie
Réaliser des chiffrages des projets
Exécuter des métrés, contrôler les travaux
Transmettre l’information
Animer les réunions, rédiger les comptes rendus
Établir des plannings
Exploiter des données SIG
Savoir-être :
Sens des responsabilités
Rendre compte
Rigueur, autonomie, déontologie
Sens des relations humaines, diplomatie, discrétion
Aptitudes au travail en équipe
EC20745
Bac+2 ou Bac+3 dans les domines de l’urbanisme, aménagement paysager ou VRD
Expérience professionnelle équivalente
Ressources ou compétences requises :
Savoir :
Élaborer les documents d’urbanisme liées aux projets (DP, PA)
Méthodes d'analyse et de diagnostic : capacité à appréhender un site et d’en révéler les enjeux urbains, paysagers, architecturaux, patrimoniaux,
environnementaux, sociaux, économiques, de mobilité et déplacements
Maîtriser les logiciels d’imagerie, design et création graphique :Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign
Maîtriser des techniques du dessin sous logiciels CAO/DAO (Mensura, Autocad)
Maîtriser des techniques et des réglementations en aménagement urbain
paysager et voirie
Connaître des missions de la loi de maîtrise d’ouvrage publique
Connaître des marchés publics
Connaître de la fonction publique territoriale
Savoir-faire :
Aptitude au dessin et à l’expression graphique en volumétrie et en colorimétrie
Réaliser des chiffrages des projets
Exécuter des métrés, contrôler les travaux
Transmettre l’information
Animer les réunions, rédiger les comptes rendus
Établir des plannings
Exploiter des données SIG
Savoir-être :
Sens des responsabilités
Rendre compte
Rigueur, autonomie, déontologie
Sens des relations humaines, diplomatie, discrétion
Aptitudes au travail en équipe
EC20745
Avantages collectifs au travail
Technicien chargé d'opérations en aménagements urbains et espaces publics (F/H) - Deux postes à pourvoir
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement COS ou CAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- Gratification pour les médailles du travail
- Aides à la rentrée scolaire
- Participation aux frais de séjour/enfants
Description de la collectivité

La Ville d’Albi et la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois sont situées dans le Département du Tarn (81) en Région Occitanie et compte 49 024 habitants pour la Ville et 82 435 dans l’Agglomération.
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