Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - Responsable de la coordination de l’aide et du soin H/F - ALES

Responsable de la coordination de l’aide et du soin H/F
Filière : Medico-sociale
Métier : Santé - Médico-social
Catégorie : A ou B selon profil
Infirmier territorial
ou Infirmier territorial cadre de santé
Titulaire ou CDD
Lieu : ALES
Titulaire ou contractuel
Expérience : 2 à 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 02/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Responsable de la coordination de l’aide et du soin H/F
Ce poste est à pourvoir à ALES.
Responsable de la coordination de l’aide et du soin H/F
Responsable de la coordination de l’aide et du soin H/F
Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Alès est un établissement public local qui travaille en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Sa mission est d’offrir un service de proximité et d’orientation en matière d’aide sociale.
Aujourd’hui, le C.C.A.S. dispose notamment des outils suivants :
- Un service de soins infirmiers
- Un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.)
- Un service de maintien à domicile
- Un accueil de jour
- Un service Solidarité Insertion
- Des jardins familiaux et collectifs
Description du poste :
Dans le cadre de la réforme des services d’aide et d’autonomie à domicile, les services SAAD et SSIAD sont regroupés afin de créer un service Autonomie à Domicile mixte, aide et soins.
Rattaché(e) au Pôle Solidarités et placé(e) sous la responsabilité de la directrice de ce pôle, vous serez amené à mettre en œuvre les modalités de coordination définies dans le projet de service afin de répondre aux objectifs et de coordonner les équipes aide et soins dans les prises en charge partagées.
Vous serez ainsi amené à
- Définir les modalités de coordination entre les équipes d’aide et de soins (outils, pratiques, réunions, concertation,-) en lien avec le projet de service, les encadrants et les équipes.
- Garantir et contribuer à organiser les échanges entre les intervenants aide et soin.
- Accompagner la montée en compétences des équipes pour l’accompagnement coordonné.
- Élaborer le processus permettant d’assurer les nouvelles missions prévues par le cahier des charges : repérage des fragilités, lien social,prévention, aides aux aidants.
- Organiser et animer des réunions pluriprofessionnelles, définir le cadre d’intervention en binôme intervenant aide et intervenant soins.
- Organiser les interventions en binôme (intervenants aide et soins) lorsqu’elles sont nécessaires
- Vérifier la bonne compréhension du protocole d’intervention conjoint entre les intervenants (consignes, tâches à accomplir-).
- Réaliser le suivi de la réalisation des prestations.
- Veiller à la bonne articulation et à la cohérence des interventions aide-soin.
- Veiller à intégrer l’entourage dans le processus d’accompagnement (temps d’échanges, suivi de la satisfaction-).
Lieu d’affectation : Service Autonomie, rue Michelet
Temps de travail : Temps complet
Aujourd’hui, le C.C.A.S. dispose notamment des outils suivants :
- Un service de soins infirmiers
- Un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.)
- Un service de maintien à domicile
- Un accueil de jour
- Un service Solidarité Insertion
- Des jardins familiaux et collectifs
Description du poste :
Dans le cadre de la réforme des services d’aide et d’autonomie à domicile, les services SAAD et SSIAD sont regroupés afin de créer un service Autonomie à Domicile mixte, aide et soins.
Rattaché(e) au Pôle Solidarités et placé(e) sous la responsabilité de la directrice de ce pôle, vous serez amené à mettre en œuvre les modalités de coordination définies dans le projet de service afin de répondre aux objectifs et de coordonner les équipes aide et soins dans les prises en charge partagées.
Vous serez ainsi amené à
- Définir les modalités de coordination entre les équipes d’aide et de soins (outils, pratiques, réunions, concertation,-) en lien avec le projet de service, les encadrants et les équipes.
- Garantir et contribuer à organiser les échanges entre les intervenants aide et soin.
- Accompagner la montée en compétences des équipes pour l’accompagnement coordonné.
- Élaborer le processus permettant d’assurer les nouvelles missions prévues par le cahier des charges : repérage des fragilités, lien social,prévention, aides aux aidants.
- Organiser et animer des réunions pluriprofessionnelles, définir le cadre d’intervention en binôme intervenant aide et intervenant soins.
- Organiser les interventions en binôme (intervenants aide et soins) lorsqu’elles sont nécessaires
- Vérifier la bonne compréhension du protocole d’intervention conjoint entre les intervenants (consignes, tâches à accomplir-).
- Réaliser le suivi de la réalisation des prestations.
- Veiller à la bonne articulation et à la cohérence des interventions aide-soin.
- Veiller à intégrer l’entourage dans le processus d’accompagnement (temps d’échanges, suivi de la satisfaction-).
Lieu d’affectation : Service Autonomie, rue Michelet
Temps de travail : Temps complet
Profil recherché
Responsable de la coordination de l’aide et du soin H/F
Titulaire d'un diplôme de cadre de santé et d’un diplôme d’état d’infirmier, vous justifiez idéalement d'une expérience réussie de cadre en charge de la direction d’un établissement médico-social avec de l’encadrement de personnel, serait fortement appréciée
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics accueillis
- Connaissance des acteurs médico-sociaux et sanitaires
- Connaissance des règles de base budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Sens du service public, capacité d’écoute active et d’animation d’équipe
- Connaissance et maîtrise de la procédure d’évaluation des ESMS
Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie A - Cadre d’emplois des infirmiers en soins généraux et Cadre de santé
EC20747
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en direction des publics accueillis
- Connaissance des acteurs médico-sociaux et sanitaires
- Connaissance des règles de base budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Sens du service public, capacité d’écoute active et d’animation d’équipe
- Connaissance et maîtrise de la procédure d’évaluation des ESMS
Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie A - Cadre d’emplois des infirmiers en soins généraux et Cadre de santé
EC20747
Description de la collectivité

La Ville d’Alès et la Communauté d’Agglomération d’Alès sont situées dans le Département du Gard (30) en Région Occitanie et comptent 44 455 habitants pour la Ville et 136 510 dans l’Agglomération.
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