Accueil - Opportunité de mobilité territoriale - directeur crèche H/F - ANNEMASSE

directeur crèche H/F
Filière : Medico-sociale
Métier : Petite enfance
Catégorie : A
Puéricultrice territoriale
ou Assistant Territorial socio-éducatif ASE
ou Educateur territorial de jeunes enfants - EJE
CDD de droit public
12 mois
Lieu : ANNEMASSE
Titulaire ou contractuel
Expérience : 3 à 5 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 18/04/2025

Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
directeur crèche H/F
Ce poste est à pourvoir à ANNEMASSE.
directeur crèche H/F
directeur crèche H/F
La Ville d'ANNEMASSE recherche, pour sa direction éducation – petite enfance
UN DIRECTEUR/ UNE DIRECTRICE D’UNE PETITE CRÈCHE
A TEMPS COMPLET
lieu d'accueil collectif d'enfants de moins de 3 ans d'une capacité de 17 places
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Ville d’Annemasse – Un Territoire Dynamique et Innovant
Rattaché(e) hiérarchiquement à la coordinatrice du service Petite Enfance, et intégré(e) au sein de la Direction Education-Petite enfance au pôle Cohésion sociale et Animation du territoire, le/la directeur(trice) de la petite crèche a pour missions principales : d’assurer la gestion globale de l’établissement, garantir la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles, et encadrer l’équipe pluridisciplinaire. Le/la directeur(trice) de la petite crèche assure la prise en charge d’enfants à raison de 50% de son temps de travail et les missions de direction suivantes :
La Gestion administrative et financière
- Assurer la gestion budgétaire et administrative de la structure
- Veiller à l’application des réglementations en vigueur (PMI, CAF, collectivités-)
- Élaborer et suivre le projet d’établissement
- Gérer les admissions et assurer le suivi des familles
- Garantir des taux d’occupations optimaux
L’encadrement et management d’équipe
- Recruter, former et animer l’équipe pluridisciplinaire
- Organiser le travail et les plannings en fonction des besoins de la structure
- Favoriser la cohésion d’équipe et assurer un cadre de travail bienveillant
- Accompagner les professionnels dans leur développement et la mise en place de pratiques pédagogiques adaptées
Le projet pédagogique et la qualité d’accueil
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique
- Veiller au respect des rythmes et besoins des enfants
- Garantir un accueil bienveillant et inclusif pour tous les enfants et leurs familles
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux (PMI, CAF, associations-)
- Accompagner les familles en cas de difficultés
La sécurité et l’hygiène
- Assurer la mise en place des protocoles de sécurité et d’hygiène
- Veiller à l’entretien des locaux et du matériel
- Appliquer les règles de prévention des risques professionnels
UN DIRECTEUR/ UNE DIRECTRICE D’UNE PETITE CRÈCHE
A TEMPS COMPLET
lieu d'accueil collectif d'enfants de moins de 3 ans d'une capacité de 17 places
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Ville d’Annemasse – Un Territoire Dynamique et Innovant
Rattaché(e) hiérarchiquement à la coordinatrice du service Petite Enfance, et intégré(e) au sein de la Direction Education-Petite enfance au pôle Cohésion sociale et Animation du territoire, le/la directeur(trice) de la petite crèche a pour missions principales : d’assurer la gestion globale de l’établissement, garantir la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles, et encadrer l’équipe pluridisciplinaire. Le/la directeur(trice) de la petite crèche assure la prise en charge d’enfants à raison de 50% de son temps de travail et les missions de direction suivantes :
La Gestion administrative et financière
- Assurer la gestion budgétaire et administrative de la structure
- Veiller à l’application des réglementations en vigueur (PMI, CAF, collectivités-)
- Élaborer et suivre le projet d’établissement
- Gérer les admissions et assurer le suivi des familles
- Garantir des taux d’occupations optimaux
L’encadrement et management d’équipe
- Recruter, former et animer l’équipe pluridisciplinaire
- Organiser le travail et les plannings en fonction des besoins de la structure
- Favoriser la cohésion d’équipe et assurer un cadre de travail bienveillant
- Accompagner les professionnels dans leur développement et la mise en place de pratiques pédagogiques adaptées
Le projet pédagogique et la qualité d’accueil
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique
- Veiller au respect des rythmes et besoins des enfants
- Garantir un accueil bienveillant et inclusif pour tous les enfants et leurs familles
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux (PMI, CAF, associations-)
- Accompagner les familles en cas de difficultés
La sécurité et l’hygiène
- Assurer la mise en place des protocoles de sécurité et d’hygiène
- Veiller à l’entretien des locaux et du matériel
- Appliquer les règles de prévention des risques professionnels
Profil recherché
directeur crèche H/F
Profil requis
De formation Educateur de Jeunes Enfants, puéricultrices ou Assistant socio-éducatifs, un master 2 psychologie, éducateur spécialisé, infirmière diplômée d’état, sage-femme, assistante de service social DEASS, conseiller en économie sociale et familiale diplômé d’état, psychomotricien justifiant d’une expérience en direction et/ou auprès du jeunes enfants.
Cette opportunité s’adresse à un(e) professionnel(le) passionné(e) par la petite enfance et engagé(e) dans une approche managériale participative et dans une démarche d’innovation.
Compétences :
Expérience confirmée en management d'équipe et en gestion de structure d'accueil de jeunes enfants.
Connaissance approfondie de la réglementation en vigueur dans le secteur de la petite enfance.
Savoir-faire (Compétences techniques)
- Maîtrise de la réglementation des EAJE (normes PMI, CAF, droit du travail-)
- Connaissance du développement de l’enfant et des pratiques éducatives
- Compétences en gestion budgétaire et administrative
- Capacité à piloter un projet d’établissement et à fédérer une équipe
- Maîtrise des outils de gestion (tableaux de bord, suivi des effectifs, gestion RH-)
- Capacité à animer des réunions et à gérer les relations avec les familles
Savoir-être (Qualités personnelles)
- Leadership et capacité à fédérer une équipe
- Sens de l’écoute et bienveillance
- Esprit d’initiative et autonomie
- Rigueur et sens de l’organisation
- Diplomatie et gestion des conflits
- Capacité d’adaptation et gestion du stress
CONDITIONS D’EXERCICE
- Permis B obligatoire
- Poste à temps complet
- Temps de travail de 35 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi
- attestation d’honorabilité exigée : demande à déposer sur le site honorabilité.social.gouv.fr à l’aide des identifiants France Connect.
- ATTENTION : l’attestation d’honorabilité sera à fournir par le candidat le jour de l’entretien de recrutement
POSTE OUVERT AUX
Titulaire ou lauréat de concours des éducateurs de jeunes enfants, des puéricultrices ou assistants socio-éducatifs
(catégorie A)
Ou
Contractuel (CDD de droit public, d’une durée d’un an renouvelable)
REMUNERATION
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
AVANTAGES
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600-/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Date limite de dépôt des candidatures : 18 avril 2025 (cachet de la poste faisant foi)
EC20771
De formation Educateur de Jeunes Enfants, puéricultrices ou Assistant socio-éducatifs, un master 2 psychologie, éducateur spécialisé, infirmière diplômée d’état, sage-femme, assistante de service social DEASS, conseiller en économie sociale et familiale diplômé d’état, psychomotricien justifiant d’une expérience en direction et/ou auprès du jeunes enfants.
Cette opportunité s’adresse à un(e) professionnel(le) passionné(e) par la petite enfance et engagé(e) dans une approche managériale participative et dans une démarche d’innovation.
Compétences :
Expérience confirmée en management d'équipe et en gestion de structure d'accueil de jeunes enfants.
Connaissance approfondie de la réglementation en vigueur dans le secteur de la petite enfance.
Savoir-faire (Compétences techniques)
- Maîtrise de la réglementation des EAJE (normes PMI, CAF, droit du travail-)
- Connaissance du développement de l’enfant et des pratiques éducatives
- Compétences en gestion budgétaire et administrative
- Capacité à piloter un projet d’établissement et à fédérer une équipe
- Maîtrise des outils de gestion (tableaux de bord, suivi des effectifs, gestion RH-)
- Capacité à animer des réunions et à gérer les relations avec les familles
Savoir-être (Qualités personnelles)
- Leadership et capacité à fédérer une équipe
- Sens de l’écoute et bienveillance
- Esprit d’initiative et autonomie
- Rigueur et sens de l’organisation
- Diplomatie et gestion des conflits
- Capacité d’adaptation et gestion du stress
CONDITIONS D’EXERCICE
- Permis B obligatoire
- Poste à temps complet
- Temps de travail de 35 heures hebdomadaires réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi
- attestation d’honorabilité exigée : demande à déposer sur le site honorabilité.social.gouv.fr à l’aide des identifiants France Connect.
- ATTENTION : l’attestation d’honorabilité sera à fournir par le candidat le jour de l’entretien de recrutement
POSTE OUVERT AUX
Titulaire ou lauréat de concours des éducateurs de jeunes enfants, des puéricultrices ou assistants socio-éducatifs
(catégorie A)
Ou
Contractuel (CDD de droit public, d’une durée d’un an renouvelable)
REMUNERATION
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience
AVANTAGES
Prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600-/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Date limite de dépôt des candidatures : 18 avril 2025 (cachet de la poste faisant foi)
EC20771
Avantages collectifs au travail
directeur crèche H/F
- Prime de fin d’année
- Restauration collective/titres restaurant
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
Description de la collectivité

Ville de 36 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 habitants et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), Annemasse connaît un dynamisme démographique (2 % en moyenne par an), économique et urbain importants.
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directeur crèche H/F
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